ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Création et gestion d’entreprise

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Vous cherchez simplement à bien gérer votre entreprise ? Voici quelques fiches pour vous donner un coup de pouce afin de mener à bien votre projet.



Quelques questions pratiques

Vous souhaitez embaucher un salarié ?

Vous ne savez quel type de contrat serait le plus avantageux entre un CDI ou CDD ? Peut-être un contrat CDII est plus approprié pour vos besoins. Vous désirez peut-être tout simplement transmettre votre savoir à un stagiaire ?

Le recrutement d’un nouvel employé est un choix réfléchi et pesé, notamment lorsqu’il existe des risques professionnels. La durée de travail et le travail dominical peuvent rendre difficile votre processus de recrutement. Si le poste à pourvoir comporte des horaires flexibles, il convient de renseigner les  conventions de forfaits aux candidats.

Vous désirez créer une entreprise… ?

Créer une entreprise n’est pas chose aisée. Heureusement un certain nombres d’aides sont disponibles, notamment pour les Jeunes Entreprises innovantes. Le dispositif de TESE est une assistance pour certaines entreprises. Si vous souhaitez monter une entreprise d’assistance à la personne, vous bénéficiez du chèque emploi service universel.

Certaines formalités sont à connaître comme les principaux sigles ou encore les investissements nécessaire pour une EURL ou une SARL.

Pas besoin d’être au chômage pour avoir le temps d’élaborer un projet cohérent, il vous est possible de prendre un congé durant votre salariat, tout en respectant la clause de non-concurrence.

Si vous souhaitez devenir commerçant, découvrez les indemnités auxquelles vous aurez le droit à la retraite.

Ou reprendre une entreprise… ?

Reprendre une entreprise est également un défi majeur, que ce soit une entreprise en difficulté ou une affaire familiale. Une reprise avec son conjoint pacsé est également composée de certaines formalités et de droits accordés au conjoint du chef d’entreprise.

Quels statuts juridiques choisir ?

Pour ces deux types de projets le choix du statut juridique a un impact sur votre régime d’intégration fiscale notamment s’il s’agit d’une société civile immobilière (SCI) ou que vous souhaitez simplement avoir recours à l’optimisation fiscale.

Vous êtes perdu avec les différents types de congés ?

Les congés peuvent devenir un vrai casse-tête, entre les indemnités et les modalités. Un de vos salariés est malade, décide de prendre un congé sabbatique ou de consacrer du temps à un service civique et d’intérêt général ? Pas de panique, nos fiches vous aident à mieux vous y retrouver.

Un employé peut également demander un congé pour activité politique ou raisons familiales.

Quelles sont les obligations à connaître ?

Lorsque que vous créez ou reprenez une entreprise, quelle que soit sa taille (GE, PME, TPE, ETI ou Société en participation), vous possédez des responsabilités en tant que dirigeant, avec certaines particularités lorsque votre entreprise est étrangère.

Tickets restaurants, chèques vacances… Votre entreprise, en fonction de sa taille et de la présence d’un CE, peut les proposer aux employés.

Si vous êtes auto-entrepreneur, votre déclaration de chiffre d’affaire ainsi que vos charges sont différentes que celles des entreprises.

Dirigeant ou auto-entrepreneur, l’inspection du travail n’échappe à personne ! Découvrez les documents à conserver.



assistance administrativeOfficéo vous propose de répondre à vos besoin en termes de gestion administrative. Nos assistants peuvent réaliser pour vous les tâches administratives suivantes :

Ça m’intéresse !

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.