ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Élaborer un projet de création d’entreprise cohérent

élaborer un projet cohérentAvant de reprendre une entreprise, il est essentiel de faire des analyses au préalable. Il faut que ce qui est envisagé correspondent bien aux moyens disponibles et aux possibilités. Pour ce faire, il est conseillé de se référer aux repreneurs qui achètent de petites affaires pour les développer ensuite de manière progressive. Différents types de gestion sont à faire et s’il y a une incompatibilité, on peut trouver des solutions.

Bien évaluer les besoins et les possibilités

Avant de racheter une entreprise, il est important de déterminer les possibilités financières. Il s’agit surtout de comparer le bénéfice qui sera obtenu avec le travail à fournir et la valeur ajoutée. Logiquement, une firme est de grande envergure si elle fait rentrer beaucoup d’argent. Cependant, pour la racheter, il sera également nécessaire de disposer d’une somme assez conséquente.

Le partenariat financier est une option qui permet d’éviter les problèmes. On peut faire par exemple un prêt et rembourser une fois que des profits ont été générés. Toutefois, il ne faut ni se tromper dans les calculs ni oublier de tenir compte des délais de règlement des dettes.

L’évaluation, qui devra être effectuée avant d’entreprendre quoique ce soit, permettra de déterminer le montant du financement, en fonction des fonds disponibles. Il ne faut pas que ces derniers soient faibles. Le repreneur doit en outre tenir compte des potentialités de la société qu’il souhaite acquérir.

Ne pas sortir de son domaine

Il faut absolument que le projet soit adapté à la situation dans lequel le repreneur et le propriétaire de la firme se trouve. Pour cela, il sera nécessaire que l’acquéreur considère ses compétences professionnelles. Il faut qu’il ait un minimum d’expérience dans le secteur d’activité dans lequel il travaillera et qu’il soit également capable de bien gérer la firme, notamment les ressources humaines.

On ne peut changer la vision de la société mais on peut la compléter pour avoir des résultats beaucoup plus probants. Il s’agit d’apporter des innovations, de s’informer sur les activités de la concurrence…

Les risques du manque d’expérience

Si le repreneur ne possède pas assez d’expérience dans le secteur d’activité dans lequel œuvre la société qui l’intéresse, tout ce qu’il a envisagé peut être remis en cause. Il se pourra même qu’il fasse faillite sauf s’il fait une réorientation ou une réorganisation des activités et que cela porte des fruits. Il lui est, en tout cas, conseillé de se former afin d’améliorer les résultats.

En cas de difficultés, il peut y avoir un abandon et donc une perte d’argent inutile. C’est pour cela qu’il faut bien être conscient de l’envergure du projet et bien analyser la situation. Cela permettra d’ailleurs de trouver facilement des solutions aux problèmes qui peuvent surgir.

Création de projet d'entreprise

Flèche descendante

Laissez-nous vous libérer des démarches administratives


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Officéo vous aide dans vos projets professionnels. Plus qu’auprès de nos assistants administratifs et fiscaux, nos fiches pratiques en ligne vous apportent plus d’informations sur la création de votre future entreprise :

Pour bénéficier de notre solution d’outsourcing administratif flexible, experte et à la mise en œuvre rapide (moins de 48h si besoin urgent), laissez-nous vos coordonnées en cliquant sur « NOUS CONTACTER » ci-dessous, nous vous recontacterons au moment souhaité ! Ou appelez-nous au 01 49 70 98 63.

Trouvez votre assistant Pro dès maintenant !
NOUS CONTACTER