ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Reprise d’une entreprise

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Reprendre une entreprise qui est en pleine expansion et qui n’a pas été créée par soi-même n’est pas évident. Cela peut changer radicalement la vie professionnelle et la vie en générale. Il faut donc faire correspondre les offres disponibles aux attentes, aux motivations et aux possibilités. Le rachat est une solution avantageuse qui possède cependant quelques inconvénients.

Les avantages de la reprise

Une solution de facilité

reprise d'une entrepriseEn décidant de reprendre une entreprise, une personne a la chance d’éviter les difficultés pouvant être rencontrées lors de la création d’une société. Ce processus économique est plus efficace que le lancement d’un nouveau projet. Certes, on perd un peu de temps pour trouver l’offre qui convient le mieux, mais au niveau de la finance, il n’y a pas beaucoup de risques à courir. Conserver le statut social est même possible.

Un repreneur n’a ni à chercher les outils de travail qui lui sont nécessaires, ni à recruter, ni à trouver les moyens d’attirer la clientèle. Il peut déjà avoir tout ce dont il aura besoin. Les activités génèrent déjà des revenus et il ne lui reste plus qu’à parfaire la gestion et le marketing. Il n’a pas à s’occuper du dégagement de salaire et pourra éviter les problèmes de fonds. Il a même la possibilité de bénéficier du financement d’une la banque vue la confiance que celle-ci met déjà en la société.

Un investissement plus sûr

La reprise d’une entreprise est vraiment un moyen efficace pour réaliser un rêve de devenir chef. Le repreneur ne sera pas obligé de vivre les mésaventures que la création d’une société peut causer et les difficultés qui s’en suivent.

C’est un investissement sans risque : on peut bénéficier d’une étude qui a déjà été effectuée sur les activités et les rendements possibles. Selon les chiffres, en se référant aux estimations, une reprise a 73% de chance de réussite au bout de trois ans alors que la création n’en a que 62%.

Des difficultés possibles

Même si les avantages sont beaucoup plus importants que les inconvénients, il peut y avoir des problèmes qu’il faut essayer de résoudre à tout moment. Il sera, par exemple, indispensable de savoir gérer le personnel pour pouvoir instaurer une relation de confiance et vérifier les contrats.En effet, reprendre une entreprise, c’est aussi reprendre ses salariés. La tâche en tant que repreneur est de vérifier les contrats d’embauche et de laisser du temps au personnel pour s’adapter, surtout si un chamboulement des méthodes de travail est envisagé par la nouvelle direction.

Succéder à un employeur entraîne forcément une comparaison, que ce soit par les salariés ou par les clients et fournisseurs. La manière de diriger du repreneur est amenée à être commentée, mais aussi la qualité des produits ou services, le relationnel, le comportement. Une situation qui peut être vécue comme pesante.

Il sera également nécessaire d’essayer de trouver les moyens les plus efficaces qui permettent de bien communiquer avec les fournisseurs et les clients. L’objectif est de mettre ces derniers en confiance pour une meilleure collaboration.

Les efforts à fournir pour le projet peuvent être assez importants. Il est, par exemple, conseillé de bien se familiariser avec les projets et de veiller à ce que tout se passe bien. De plus, il y a souvent des difficultés qu’il faut surmonter en ce qui concerne la finance, même si on est aidé par la banque et que la somme accordée par celle-ci est assez élevée.


Besoin d’aide pour racheter une entreprise ?

Vous êtes entrepreneur ? Vous préférer racheter une entreprise que créer une nouvelle ? Besoin d’aide pour vos démarches administratives liées à cette reprise mais vous ne souhaitez pas recruter ? Officéo est là pour vous. Nous mettons à votre disposition des assistants qualifiés pour vous libérer de vos tâches chronophages. Une solution experte, partout en France et sans embauche.

En plus de vous informer sur la reprise d’entreprise, nous mettons à votre disposition des fiches pratiques sur la création d’entreprise :

Officéo, comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

En savoir plus

Pour toutes informations complémentaires sur ce service d’externalisation administrative de la fonction RH, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 70 98 63 du lundi au vendredi, de 9h à 19h sans interruption.


Vous êtes assistant administratif
… envie de passer à la vitesse supérieure ?

Déjà assistante administrative, vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle ? Officéo vous aide à devenir indépendant(e) et développer votre activité, sans prospecter !

Déjà assistant(e) administratif(ive), je postule.

 

Trouvez votre assistant Pro dès maintenant !
NOUS CONTACTER