ENTREPRISE ?
Par ici

i
ASSISTANT ?
Pour postuler

i
Ou si question
01 49 70 98 67
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici

i
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover
Mis à jour le : 23 mai 2024
|
Publié par Julia Bothin

[Fiche métier] Assistant commercial

L’assistant commercial joue un rôle crucial en soutenant l’équipe de vente. Bien plus qu’une simple interface entre l’entreprise et le client, il représente le pivot autour duquel tourne la réussite commerciale grâce à son aide au niveau de la gestion administrative des ventes ou encore la préparation des devis. Dans cet article, nous explorerons le métier de l’assistant commercial !

[VIDEO] Qui est l’assistant commercial ?

Qu’est-ce que le métier d’assistant commercial ?

Afin d’atteindre leurs objectifs, les entreprises ont souvent recours à un acteur incontournable : l’assistant commercial. Encore appelé secrétaire ou auxiliaire commercial, ce professionnel est chargé de réaliser plusieurs missions relatives à la gestion des stocks et la commercialisation des produits et services. Pour une entreprise de grande ou petite taille, l’assistant commercial est un acteur essentiel qui intervient dans la mise en œuvre des processus de distribution, ou plus simplement la vente des produits.

Ainsi, il simplifie la gestion des opérations et augmente l’efficacité des collaborateurs. Il agit comme un lien essentiel entre l’entreprise et ses clients. Son travail est essentiel pour soutenir les ventes et renforcer les relations clientèles, tout en jouant un rôle clé dans le développement stratégique des activités commerciales.

Quelles sont les missions d’un assistant commercial ?

Les missions d’une assistante commerciale sont multiples et variées, nous vous avons préparer une liste non exhaustive :

  • Gestion des clients : création et mise à jour des fichiers clients, gestion des réclamations et des litiges, suivi des paiements ;
  • Gestion des stocks : suivi des entrées et des sorties de stocks, commande de nouveaux produits, gestion des inventaires ;
  • Facturation : établissement des factures, relances des clients impayés, encaissement des chèques et des virements ;
  • Préparation des devis et des propositions commerciales ;
  • Préparation des supports de vente : brochures, présentations PowerPoint, etc ;
  • Suivi des dossiers commerciaux : relance des clients potentiels, gestion des opportunités commerciales ;
  • Accueil téléphonique et physique des clients et des fournisseurs ;
  • Classement et archivage des documents ;
  • Organisation de réunions et de événements ;
  • Gestion de l’agenda du responsable commercial.

Les missions d’une assistante commerciale peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et du poste occupé.

Quelles sont les compétences d’un assistant commercial ?

Les assistant commerciaux doivent évidemment posséder des compétences techniques, mais aussi des compétences personnelles :

Compétences techniques :

  • Maîtrise des outils bureautiques comme Word, Excel, PowerPoint, et les outils de gestion de la relation client (CRM).
  • Connaissances en gestion commerciale, comprenant les processus de vente, le suivi des commandes, la facturation, et la gestion des stocks.
  • Notions de comptabilité pour la gestion des factures et le suivi des paiements.
  • Compétences linguistiques en français et en anglais, avec la possibilité d’autres langues étrangères.

Compétences interpersonnelles :

  • Capacités de communication efficaces, tant écrites qu’orales.
  • Sens de l’organisation et rigueur, permettant de gérer plusieurs tâches simultanément et de respecter les délais.
  • Capacité d’analyse et de synthèse pour traiter et interpréter les informations.
  • Résistance au stress pour maintenir la performance sous pression.
  • Qualités relationnelles notables, telles que l’amabilité, la courtoisie et la capacité à instaurer un climat de confiance avec les clients et les fournisseurs.

Quels sont les outils à maîtriser en tant qu’assistant commercial ?

Outils de gestion de la relation client (CRM) : ces outils aident à gérer les données clients, suivre les interactions et évaluer les performances commerciales. Parmi les plus utilisés, on trouve Salesforce, HubSpot, Pipedrive, Zoho CRM, et Microsoft Dynamics 365.

Outils de communication et de collaboration : ces outils facilitent la communication avec les collègues, clients, et fournisseurs. Les plus courants incluent les messageries électroniques comme Outlook et Gmail, les messageries instantanées telles que Slack et Microsoft Teams, les plateformes de visioconférence comme Zoom et Google Meet, les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Twitter, et les services de partage de fichiers comme Dropbox et Google Drive.

Outils de productivité : ces outils sont utilisés pour la gestion du temps, des tâches, et des projets. Ils incluent les calendriers comme Google Agenda et Outlook, les listes de tâches avec Todoist et Trello, les gestionnaires de projet tels qu’Asana et Basecamp, et les outils de prise de notes comme Evernote et OneNote.

Comment devenir assistant commercial ?

Il est impératif de suivre une formation afin de devenir assistant commercial. Le diplôme du BAC est requis. Après quoi, vous pouvez suivre une formation de deux ans ou plus dans un établissement de formation ou dans une école de gestion et de commerce.

Les formations adéquates sont celles qui offrent un diplôme dans le secteur de la vente, du marketing ou encore du commerce comme : 

• Un DUT technique en commercialisation ;

• Un DUT en gestion administrative et commerciale des organisations ;

• Un BTS en Management Commercial Opérationnel (MCO) ;

• Un BTS en assistance et gestion de PME ;

• Un BTS d’assistant manager ;

• Un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).

Cependant, si vous le souhaitez, il est possible de continuer à la fin des deux années de formation post-BAC. Vous pouvez toujours poursuivre avec une licence professionnelle ou un master, si vous souhaitez postuler pour des postes à plus haute responsabilité. Plusieurs enseignes proposent des cours en alternance que vous pouvez suivre en exerçant votre métier d’assistante commerciale.

Quel est le salaire d’un assistant commercial ?

Le salaire d’un assistant commercial débute aux alentours des 1800 euros par mois. En fin de carrière, le salaire peut monter jusqu’à 2500 euros par mois.

Un assistant indépendant est généralement payé à la prestation, entre 30 et 50 euros de l’heure.

Quel tarif pour un freelance ?

Le salaire d’un assistant commercial freelance coûte en général 20% en brut de plus qu’un CDI, mais il lui reste 20% de son revenu, taxé par l’URSSAF. Il faut également savoir que lorsqu’une entreprise embauche un freelance, elle ne paye pas de charges patronales.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Vers quels métiers et secteurs puis-je me diriger ?

En effet, l’expérience n’intervient pas seulement par rapport au salaire brut, mais également dans le changement de poste. S’il est performant et efficace, l’assistant commercial peut se voir attribuer plus de responsabilités au sein du même service commercial ou dans une autre société. Il peut ainsi évoluer vers les postes tels que : attaché de commerce, responsable des ventes, responsable de la clientèle, commercial de terrain, chargé de la gestion commerciale, responsable marketing ou encore directeur commercial. Une autre option d’évolution consiste à se lancer un freelance et donc à travailler à son propre compte.

Par où commencer sa voie vers l’indépendance ? 

Afin de s’installer en tant qu’assistant indépendant ou assistant freelance vous devez suivre certaines étapes nécessaires :

  • Une formation sur un domaine particulier ou un aspect non maîtrisé ;
  • Une étude de marché pour votre projet ;
  • Une étude économique qui comprend un business plan et un plan financier ;
  • L’achat de matériels nécessaires ; ordinateur, imprimante, etc. ;
  • Le choix du statut juridique (micro-entrepreneur généralement) et l’enregistrement auprès de l’URSSAF ;
  • Le lancement de l’activité et la prospection pour avoir des clients.

Exercer le métier d’assistant commercial en freelance

À défaut de travailler à temps plein pour une même entreprise, il est possible d’exercer la fonction d’assistant commercial en freelance. Le secrétaire commercial en freelance est un entrepreneur à part entière et un travailleur indépendant. 

Le travailleur freelance en assistance commerciale exerce donc sous le statut de prestataire indépendant. Il négocie et signe lui-même des contrats avec des établissements commerciaux afin d’aider ces derniers dans la vente de leurs produits ou services. C’est une occasion qui lui permettra d’embrasser plusieurs domaines commerciaux à défaut de rester dans la monotonie d’un seul secteur.

Si vous vous lancez comme assistant commercial indépendant, vous avez le choix entre deux statuts juridiques. Dans le premier cas, vous pouvez exercer comme micro-entrepreneur. Ce statut offre plus de souplesse et moins de contraintes. La seconde option consiste en la création d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou d’une Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Ces dernières options sont d’autant plus avantageuses lorsque vous êtes dans l’optique de générer des chiffres d’affaires colossaux à court ou à moyen terme.

Travailler en freelance ne vous exempte pas d’une formation complète au corps du métier. D’ailleurs, pour pouvoir exercer professionnellement, efficacement et facilement à votre compte, l’expérience que vous aurez acquise au sein d’une entreprise vous sera grandement utile.

Comment rejoindre notre équipe d’assistants ?

Déjà prêt à passer à une vie professionnelle plus indépendante ? Devenez maître de votre temps et de vos compétences. Choisissez avec qui et quand vous voulez travailler, où que vous soyez : Officéo se charge de vous trouver les clients qu’il vous faut. Faites simplement ce que vous faites le mieux.

unVous remplissez le formulaire en ligne : postulez pour rejoindre notre équipe d’assistants professionnels en remplissant le formulaire. Joignez-y votre CV le plus soigné.

deuxNous évaluons vos compétences : passez un entretien de qualification. Réussissez les tests de compétence et parlez-nous de vous via vos références professionnelles.

troisVous accédez aux meilleurs projets : une fois approuvé en tant qu’assistant Officéo, vous suivez en parallèle un cycle d’intégration pour acquérir les outils de travail et les standards de qualité Officéo.

Officéo vous permet de gérer votre temps, vos horaires et votre volume de travail en laissant la recherche de clients de côté ! Nous vous trouvons des missions, vous n’avez qu’à faire briller vos compétences.

Je me lance !


Questions fréquentes

Quel est le rôle d’un assistant commercial dans une entreprise ?

En entreprise, le rôle de ce dernier est d’apporter un soutien administratif et opérationnel aux équipes de vente. Cela peut ainsi inclure la gestion des commandes, le suivi des clients ou encore la préparation des documents commerciaux.

💡 Quelle évolution pour une assistante commerciale ?

Après quelques années d’expérience, cette dernière peut se tourner vers des postes à haute responsabilité tels que chef de projet commercial ou encore responsable des ventes. L’assistante commerciale peut également se lancer dans le freelance.

🎓  Quel diplôme pour être assistant ?

Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 est souvent requis. Les formations telles que les BTS Assistant de gestion PME-PMI, Assistant de Manager ou encore le DUT Gestion Administratives et Commerciale sont pertinentes.


Pour aller plus loin

Assistant RH  Assistant indépendant
Secrétaire bilingue Secrétaire médicale
Secrétaire de direction Secrétaire comptable
Gestionnaire administratif Assistant gestionnaire administratif
Assistant virtuel Office manager
Assistant ADV Assistante polyvalente
Aide comptable freelance Assistant comptable
Assistante de gestion Assistant de recrutement
Assistante polyvalente Secrétaire juridique
Aide comptable Assistance administrative

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

4 - (27 avis)

Salarié, êtes-vous fait pour l'indépendance ?
JE COMPARE