ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Pour postuler
Cliquez ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover
➤[Assistant commercial] Fiche métier : Missions, salaire

[Assistant commercial] Fiche métier : missions, formation

Niveau d'accès

Bac+1 à Bac+2

Salaire moyen

2000 €

Synonymes

Secrétaire commercial(e)


SOMMAIRE

👀 Qu’est-ce que le métier d'assistant commercial ?

Afin d’atteindre leurs objectifs, les entreprises ont souvent recours à un acteur incontournable : l’assistant commercial. Encore appelé secrétaire ou auxiliaire commercial, ce professionnel est chargé de réaliser plusieurs missions relatives à la gestion des stocks et la commercialisation des produits et services. Vous êtes intéressé par ce métier ? Vous souhaitez connaître les conditions de travail d’un tel professionnel ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d'assistance commerciale, la rémunération et les évolutions possibles.

Pour une entreprise de grande ou petite taille, l’assistant commercial est un acteur essentiel qui intervient dans la mise en œuvre des processus de distribution, ou plus simplement la vente des produits.

Quel est son rôle principal ?

En une phrase, le rôle de l’assistant dans un cadre commercial est de s’assurer que les objectifs de ventes sont atteints. Il rend le travail de gestion bien plus facile, d'abord pour son entreprise et ensuite pour ses collaborateurs. Il sert d’intermédiaire entre l’entreprise et ses clients. Pour être plus précis, son travail englobe à la fois le volet administratif, les services internes, les opérations de vente et la satisfaction des clients. Les échanges relationnels sont au cœur de l’assistance commerciale. C’est un travail qui demande du dévouement et un sens élevé de responsabilité.

Dans quels secteurs d’activité s’exerce ce métier ?

Tous les secteurs sont aptes à recruter des assistants commerciaux. Toutefois, l’assistant commercial intervient plus dans les trois secteurs inhérents au monde du commerce. Il s’agit de l’agriculture, du bâtiment et travaux publics (le BTP) et du commerce et distribution.

Où exerce-t-il ?

Comme son nom l’indique, l’assistant commercial exerce dans le domaine du commerce. Sa tâche s’articule sur le plan administratif et la gestion dans les entreprises privées : PME, TPE ou grandes entreprises. Au sein d’une entreprise, un assistant commercial peut être un employé ou une personne extérieure.

📚 Les missions d’un assistant commercial

L’assistant commercial passe la majeure partie de son temps devant un ordinateur ou au téléphone. Il se charge de :


• Participer à des réunions commerciales ;

• Mettre en avant des offres ;

• Lancer des actions de promotion ;

• Traiter des commandes ;

• Concevoir des devis et des factures ;

• Programmer des rencontres avec les clients ;

• Répondre à des demandes d’information ;

• Suivre les clients et leurs dossiers ou processus d’achat ;

• Effectuer des négociations avec des clients ;

• Etablir et suivre des contrats ;

• Surveiller les stocks (connaître les commandes et les délais de livraison) ;

• Se tenir au courant des conditions et modes de livraison ;

• Garder à jour les bases de données ;

• Épauler le directeur commercial dans l’établissement des tâches et des réunions et y participer si nécessaire.


Autant dire que le métier n’est pas de tout repos. Cela dit, la personne qui s’y emploie est initiée à la tâche et ne devrait donc pas éprouver des difficultés dans la réalisation de ses différentes activités. Toutes ces tâches témoignent du caractère polyvalent du métier d'assistance commerciale et des compétences que doit justifier chaque assistant.

🚀 Les compétences d’un assistant commercial

Les compétences pour une assistant commercial

Hormis la formation qu’il a reçue, le secrétaire commercial se doit de posséder un certain nombre de prérequis techniques et culturels.


Même s’il intervient dans le secteur commercial, il doit connaître et maîtriser quelques notions en comptabilité et en statistiques. Les bases de la comptabilité sont ainsi nécessaires dans la gestion des comptes, des dépenses, des recettes ou encore des entrées et des sorties. Quant aux statistiques, elles interviennent dans la compréhension et l’analyse des chiffres et tendances (de ventes par exemple) de l’entreprise pour la prise de décision.


Du point de vue plus technique, le chargé de l’assistance commerciale doit savoir gérer des conversations à travers la téléphonie et d’autres réseaux. La maîtrise de l'orthographe et des techniques rédactionnelles sont aussi des prérequis assez importants.


Plus important encore, l’assistant doit maîtriser parfaitement l’entreprise pour laquelle il travaille. Quel que soit le secteur, les clients ont toujours beaucoup de questions à poser par rapport aux produits ou aux services qu’ils demandent. Il faut pouvoir apporter des réponses à chaque question, et cela, assez rapidement afin de ne pas les perdre. Pour cela, l’assistant doit bien maîtriser la solution que son entreprise propose sur le marché. De plus, si l’entreprise intervient à l’internationale, la maîtrise des langues étrangères s’impose pour faciliter les échanges.

Les qualités requises pour un assistant commercial

Le secrétaire commercial est à l’image d’un entrepreneur. Il possède donc le sens de l’entrepreneuriat. Savoir convaincre et négocier sont alors des attributs qui lui sont propres. Le secteur de l’entrepreneuriat demande aussi de la réactivité. Le dynamisme et la rigueur doivent être de mise. L’assistant commercial doit faire preuve d’une auto-discipline suffisante pour mener à bien ses différentes missions.


Par ailleurs, l’aspect social entre aussi en compte dans le métier d’assistant commercial. Le secrétaire commercial aura à interagir avec plusieurs personnes : du simple employé industriel aux personnes les plus influentes dans un secteur ou un autre. Il doit donc aussi avoir une bonne qualité relationnelle, être à l’écoute et savoir susciter le contact. Son image reflète le parfait diplomate.


Notez que l’assistant dans le cadre commercial peut ne pas posséder toutes ses qualités au début de sa formation. Comme dans tout autre métier, il va alors devoir apprendre et développer des aptitudes pour se montrer utile et efficace.

🛠️ Les outils à maîtriser en tant qu’assistant commercial

Ces outils s’ajoutent aux nombreuses compétences qui identifient le secrétaire commercial. Comme vous pouvez l'imaginer, l’outil informatique et ses dérivés sont les solutions primordiales dont il est censé avoir la maîtrise. Il ne devra pas s’arrêter aux applications de bureau classiques, mais aller bien plus loin : il doit donc maîtriser le pack office, les solutions d’enregistrement de données informatiques (Cloud ou logiciel de sauvegarde), les options de messagerie, les outils pour le traitement de textes et les tableurs. 


À tous ces outils, s’ajoutent les logiciels de gestion commerciale. Les concepteurs de logiciels de gestion s’attèlent à proposer et à améliorer divers outils qui facilitent la vie de l’assistant. Cela dit, chaque logiciel possède ses avantages et ses limites, pour ne pas dire ses inconvénients. Il revient à l’assistant commercial de savoir faire le tri afin de dénicher le logiciel de gestion commerciale qui répond le mieux à ses besoins et aux spécificités de son secteur professionnel. Toutefois, si l’entreprise pour laquelle il travaille fonctionne déjà avec un certain nombre d’outils de gestion, il devra donc s’adapter à ces outils pour réaliser son travail.

👨‍🎓 Comment devenir assistant commercial ?

Il est impératif de suivre une formation afin de devenir assistant commercial. Le diplôme du BAC est absolument requis. Après quoi, vous pouvez suivre une formation de deux ans ou plus dans un établissement de formation ou dans une école de gestion et de commerce.

La formation pour devenir assistant commercial

Les formations adéquates sont celles qui offrent un diplôme dans le secteur de la vente, du marketing ou encore du commerce comme : 


• Un DUT technique en commercialisation ;

• Un DUT en gestion administrative et commerciale des organisations ;

• Un BTS en Management Commercial Opérationnel (MCO) ;

• Un BTS en assistance et gestion de PME ;

• Un BTS d’assistant manager ;

• Un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).


Cependant, si vous le souhaitez, il est possible de continuer à la fin des deux années de formation post-BAC. Vous pouvez toujours poursuivre avec une licence professionnelle ou un master, si vous souhaitez postuler pour des postes à plus haute responsabilité. Plusieurs enseignes proposent des cours en alternance que vous pouvez suivre en exerçant votre métier d'assistante commerciale. Vous continuez alors à étudier tout en vous forgeant une expérience professionnelle digne de ce nom.

💰 Quel est le salaire d’un assistant commercial ?

Le salaire du secrétaire commercial reste naturellement variable. Le salaire brut pour le métier varie en fonction de la nature de l’emploi, du niveau de responsabilité attribué à l’assistant et bien sûr de son profil et de son expérience. 


En moyenne, on estime la rémunération d’un assistant commercial entre 1800 euros et 2500 euros bruts par mois. Le salaire médian pour le poste est de 2000 euros le mois, soit 12,31 euros à l’heure et, 24000 euros pour une année complète.


En termes de comparaison, les débutants dans le métier sont rémunérés à environ 21600 euros l’année, alors que les gestionnaires les plus expérimentés comptent 29238 euros de revenu par an. L’expérience professionnelle est donc un critère qui fait la différence dans le métier.

✨ Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Vers quels métiers et secteurs puis-je me diriger ?

Avec une bonne expérience professionnelle, le statut d’un assistant de gestion commercial peut rapidement évoluer. En effet, l’expérience n’intervient pas seulement par rapport au salaire brut, mais également dans le changement de poste. S’il est performant et efficace, l’assistant commercial peut se voir attribuer plus de responsabilités au sein du même service commercial ou dans une autre société. Il peut ainsi évoluer vers les postes tels que : attaché de commerce, responsable des ventes, responsable de la clientèle, commercial de terrain, chargé de la gestion commerciale, responsable marketing ou encore directeur commercial.


En suivant une formation en alternance, le processus d’évolution peut être plus ou moins rapide, vu qu’en plus de l’expérience, vient aussi la qualification. L’assistant dans le cadre commercial peut aussi se tourner vers un autre secteur s’il le souhaite pour espérer travailler sous le même statut ou un autre. Une autre option d’évolution consiste à se lancer un freelance et donc à travailler à son propre compte.

Par où commencer sa voie vers l’indépendance ? 

Afin de s’installer en tant qu’assistant indépendant ou assistant freelance vous devez suivre certaines étapes nécessaires :


  • Une formation sur un domaine particulier ou un aspect non maîtrisé ;
  • Une étude de marché pour votre projet ;
  • Une étude économique qui comprend un business plan et un plan financier ;
  • L’achat de matériels nécessaires ; ordinateur, imprimante, etc. ;
  • Le choix du statut juridique (micro-entrepreneur généralement) et l’enregistrement auprès de l’URSSAF ;
  • Le lancement de l’activité et la prospection pour avoir des clients.

Exercer le métier d’assistant commercial en freelance

À défaut de travailler à temps plein pour une même entreprise, il est possible d’exercer la fonction d'assistant commercial en freelance. Le secrétaire commercial en freelance est un entrepreneur à part entière et un travailleur indépendant. 

Le travailleur freelance en assistance commerciale exerce donc sous le statut de prestataire indépendant. Il négocie et signe lui-même des contrats avec des établissements commerciaux afin d’aider ces derniers dans la vente de leurs produits ou services. C’est une occasion qui lui permettra d’embrasser plusieurs domaines commerciaux à défaut de rester dans la monotonie d’un seul secteur.


Si vous vous lancez comme assistant commercial indépendant, vous avez le choix entre deux statuts juridiques. Dans le premier cas, vous pouvez exercer comme micro-entrepreneur. Ce statut offre plus de souplesse et moins de contraintes. La seconde option consiste en la création d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou d’une Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Ces dernières options sont d’autant plus avantageuses lorsque vous êtes dans l’optique de générer des chiffres d’affaires colossaux à court ou à moyen terme.


Travailler en freelance ne vous exempte pas d’une formation complète au corps du métier. D’ailleurs, pour pouvoir exercer professionnellement, efficacement et facilement à votre compte, l’expérience que vous aurez acquise au sein d’une entreprise vous sera grandement utile.

Officéo vous accompagne dans votre nouvelle vie professionnelle. Vous vous lancez à votre propre compte, vous avez les compétences mais pas encore de clients ?


Nous savons que vous êtes l’assistant parfait ! Si vous êtes séduit par le statut de freelance et tout ce qu’il peut vous offrir, cette page vous dévoile tout sur le métier d'assistant commercial en freelance !


Déjà assistant indépendant ? Vous faites votre travail et on fait le nôtre, nous vous trouvons les clients qu’il vous faut, quand il le faut. 

Si vous voulez gagner plus en tant qu'assistant indépendant, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇

Pour aller plus loin et découvrir d’autres métier d'assistance administrative :

Vous souhaitez devenir assistant.e indépendant.e ? Officéo vous permet de gérer votre temps, vos horaires et votre volume de travail en laissant la recherche de clients de côté ! Nous vous trouvons des missions, vous n’avez qu’à faire briller vos compétences.

Le métier d’assistant commercial, en savoir plus !

❓Quelle condition de travail pour un secrétaire commercial ?

En entreprise, le secrétaire commercial travaille suivant des heures normales, souvent imposées par l’entreprise qui l’embauche. Il passe une grande partie de son temps devant un ordinateur et consacre une autre partie à des échanges avec différentes personnes : clients, partenaires et autres commerciaux. En freelance, les conditions sont négociées avec l’entreprise cliente, mais la tâche reste la même.

💰 Quel environnement de travail pour un secrétaire commercial ?

Au sein d’une entreprise commerciale, industrielle ou dans une société de services, il est réservé au responsable commercial, un espace dédié pour qu’il mène à bien ses missions. Évidemment, lorsqu’il travaille à son compte, l’assistant peut exercer dans ses propres locaux.

💪Peut-on travailler comme secrétaire commercial sans diplôme ?

La réponse est tout simplement non. La fonction nécessite inéluctablement une formation adéquate et l’obtention d’un diplôme. Si vous souhaitez exercer efficacement et acquérir une solide réputation dans votre domaine, il est indispensable de suivre une formation complète.