ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Auto-entrepreneur : déclarez votre chiffre d’affaires et vos charges

Le principe de déclaration du chiffre d’affaires en auto-entreprise

optimisation fiscaleLes auto-entrepreneurs doivent procéder régulièrement à une déclaration de leur chiffre d’affaires. Ils doivent également définir les charges liées à leurs activités et les déclarer en même temps que leur chiffre d’affaires. Il faut cependant connaître les procédures de bonne gestion d’entreprise à suivre et les respecter.

La déclaration du chiffre d’affaires est obligatoire tous les mois ou tous les trimestres selon le choix de l’auto-entrepreneur, depuis le 1er janvier 2011. Même si le chiffre d’affaires est de 0 euro, l’entrepreneur doit le déclarer pour éviter les pénalités. Il faut également veiller à la faire dans les délais, car le retard est passible d’une sanction.

Quand déclarer son chiffre d’affaires ?

la durée minimale d'un bail professionnelIl faut que la déclaration soit effectuée au plus tard le dernier jour du mois suivant si l’entrepreneur a opté pour la périodicité mensuelle. Dans le cas de la périodicité trimestrielle, il faut que la déclaration soit effectuée le 31 janvier, le 30 avril, le 31 juillet et le 31 octobre de l’année, au plus tard.

Le chiffre d’affaires réalisé au mois de septembre par exemple doit être déclaré le 31 octobre si l’entrepreneur choisit de la faire tous les mois. Par contre, la déclaration des CA réalisés au cours des mois d’avril, de mai et de juin doit être faite le 31 juillet si l’auto-entrepreneur a choisi de procéder par trimestre.

Quelles sont les charges à payer ?

La déclaration du chiffre d’affaires doit être effectuée par l’auto-entrepreneur au cours de la période antérieure et il doit verser son impôt tous les mois ou tous les trimestres. Il doit également payer ses charges sociales. Il est à noter que l’impôt est perçu sur le chiffre d’affaires de la société et non sur ses bénéfices.

A quel taux ?

La somme des charges varie selon les activités de l’auto-entrepreneur. Son taux est de 14,1 % pour les activités d’achat-vente, 23,3 % pour les professions libérales et de 24,6 % pour les prestations de services. Les activités sont également des facteurs de variation de la situation juridique d’une société.

Pour les auto-entreprises, les charges sont forfaitaires et elles permettent de couvrir les cotisations personnelles obligatoires telles que les allocations familiales, l’assurance maladie, la retraite de base, etc.

Compte tenu de l’importance de la valeur du chiffre d’affaires, son calcul doit être exact. De plus, c’est à partir de ce chiffre d’affaires réalisé durant l’année en cours qu’on détermine les cotisations sociales, ainsi que les impôts à payer. Il est possible de payer par chèque ou en ligne que ce soit les cotisations ou l’impôt.


Besoin d’aide pour déclarer votre chiffre d’affaires ?

Vous êtes auto-entrepreneur ? Vous avez besoin d’aide pour déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos charges ? Mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Officéo vous propose une solution flexible et sans embauche. Ainsi, déléguez la déclaration de votre chiffre d’affaires à nos assistants expérimentés et consacrez-vous à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pour aller plus loin dans la fiscalité en entreprise :

Pour bénéficier de cette solution flexible, experte et à la mise en œuvre rapide (moins de 48h si besoin urgent), laissez-nous vos coordonnées en cliquant sur « NOUS CONTACTER » ci-dessous, nous vous recontacterons au moment souhaité ! Ou appelez-nous au 01 49 70 98 63.

Ça m’intéresse

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER