ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Auto-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d’affaires et payer ses charges ?

assistance administrative auto entrepreneurVous êtes auto-entrepreneur ? Il existe certaines étapes à suivre pour vous formaliser. Parmi les impératifs qui s’imposent à vous figure la déclaration du chiffre d’affaires, ainsi que le paiement des cotisations sociales. De nos jours, il est tout à fait possible d’effectuer ces étapes en ligne grâce à des portails dédiés qui assurent un payement sécurisé. Vous devrez notamment détenir un SIRET en règle avant d’introduire auprès des institutions compétentes vos dossiers.

Le SIRET : c’est quoi ?

Le SIRET ou Système d’Identification du Répertoire des Établissements sert à identifier les établissements. C’est l’une des étapes de la déclaration de votre activité. C’est un identifiant composé de 14 chiffres composés du numéro SIREN et du Numéro Interne de Classement ou NIC.

C’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes économiques) qui délivre ce précieux sésame. Pour l’obtenir, vous devrez adresser un dossier auprès de l’INSEE de votre ville ou de votre département. C’est en réalité une pièce d’identité de votre entreprise, qu’il faudra présenter à maintes occasions, notamment lors de la déclaration de votre chiffre d’affaires ou du paiement de vos cotisations locales.

Comment déclarer ses chiffres d’affaires ?

declarer-chiffre-affairesLa déclaration de votre montant du chiffre d’affaires s’effectue en ligne sur le site des auto-entrepreneurs. Le chiffre d’affaires que vous allez déclarer est le montant total des ventes que vous avez effectué et dont vous avez perçu le paiement.

A la réception de votre numéro SIRET, rendez-vous sur le site pour effectuer votre inscription et faites votre déclaration de revenus. En vous y inscrivant, vous pourrez déclarer et payer vos cotisations à distance.

L’inscription se passe en plusieurs étapes, où vous serez guidé pas à pas. Vous serez invité à renseigner votre SIRET, votre état civil, ainsi qu’à vérifier les renseignements concernant votre établissement. Pour sécuriser l’accès à votre compte, vous aurez également à choisir un mot de passe, ainsi que d’autres questionnaires.

D’autres options permettent également de choisir la déclaration à faire, l’organisme de destination et finalement les informations sur un ou plusieurs comptes bancaires depuis lesquels seront effectués les paiements.

De préférence, choisissez un compte dédié à votre activité de travailleur indépendant, même si cela n’est pas obligatoire. Vous arriverez ensuite à un écran de compte rendu que vous pouvez imprimer. Finalement, vous aurez à télécharger un formulaire à remplir et signer qu’il faudra renvoyer par voie postale à l’adresse mentionnée.


-> Quelles sont les charges pour un auto-entrepreneur ? On vous répond. <-


Payer vos cotisations sociales

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes dans l’obligation de vous acquitter d’un certain montant des cotisations sociales. C’est par un prélèvement libératoire calculé sur un pourcentage de votre chiffre d’affaires que vous vous libérerez de ces charges.

Le taux est relatif à l’activité et si durant une période, vous n’accusez aucun chiffre d’affaires, vous ne verserez pas de cotisations.
Lorsque vous cliquez sur « envoyer » lors de votre déclaration de chiffre d’affaires, le calcul ainsi que les prélèvements s’effectueront automatiquement.

Attention, toute absence de déclaration entraîne des pénalités. Celles-ci sont calculées de manière différentes en fonction de votre mode de déclaration (trimestrielle, mensuelle).

Besoin d’aide pour déclarer votre chiffre  d’affaires ?

chiffre d'affaires encaisséVous êtes auto-entrepreneur ? Vous souhaitez déclarer votre chiffre d’affaires mais la gestion administrative vous prend du temps et grève votre productivité ? Faites appel à Officéo.

Nous mettons à votre disposition des assistants expérimentés sous 48h et partout en France pour se charger de vos formalités administratives. Une solution flexible, rapide et sans engagement.

Souhaitez-vous en savoir plus ? Contactez-nous au 01 49 70 98 63.

Je souhaite être contacté(e) 

Pour en savoir plus sur la gestion de votre auto-entreprise

La vie de l’auto-entrepreneur
Les généralités sur le statut d’auto-entrepreneur
La gestion administrative et comptable d’une auto-entreprise
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER