ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 20 mars 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

[Bilan Comptable Auto entrepreneur] Exemple GRATUIT

bilan auto entrepreneur

Un bilan comptable est un document regroupant tout ce qu’une entreprise possède (l’actif) et tout ce dont elle dispose comme ressource (le passif). 

Le bilan comptable, tout comme le compte de résultat et les annexes, fait partie des états financiers d’une entreprise.

Le bilan pour une micro-entreprise est très simple à faire, elle donc n’a aucun bilan annuel à présenter mais elle doit toutefois effectuer l’enregistrement chronologique des recettes et des achats.

L’auto entrepreneur bénéficie d’une comptabilité simplifiée. Ainsi, à la lecture du titre, vous avez pu vous demander « pourquoi soudainement considérer un bilan comptable ? ». En effet, en tant qu’auto entrepreneur, ni bilan annuel, ni obligation d’un expert-comptable ne sont requis.

Cependant, quand le temps manque, que l’activité décolle et que les chiffres s’accumulent, il est temps d’y songer. Surtout si les seuils s’apprêtent à être dépassés. Pour mieux s’y retrouver, un bilan comptable est une solution à envisager.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable simplifié pour auto entrepreneur ?

Un bilan comptable simplifié sert à présenter sur un seul document l’état financier de l’entreprise en faisant bien apparaître deux parties différentes qui sont l’actif et le passif de l’auto-entreprise.

L’actif concerne les droits et les biens de l’entreprise et s’inscrit de manière générale à gauche du bilan comptable. Le passif concerne les ressources de l’entreprise, ce qui lui permet d’obtenir ses biens et il s’inscrit à droite du bilan comptable.

Le passif permet également de faire la différence entre le montant total des produits et des charges de l’entreprise, cela concerne la partie résultat de l’exercice dans le bilan comptable. Si la soustraction est inférieure à 0, l’activité de l’entreprise est à perte. Si la soustraction est supérieure à 0, l’activité de l’entreprise se porte bien et apporte des bénéfices.

Quelles informations doivent figurer sur un bilan simplifié pour un auto entrepreneur ?

En ce qui concerne la partie de l’actif, on note qu’il existe deux types : l’actif immobilisé et l’actif circulant.

La partie Les informations
L’actif immobilisé
  • Les immobilisations corporelles : les biens matériels ;
  • Les immobilisations incorporelles : les biens immatériels ;
  • Les immobilisations financières : les titres financiers et les cautions.
L’actif circulant
  • Les stocks de matières premières et de marchandises ;
  • Les disponibilités en caisse et en banque ;
  • Les valeurs de placement mobilières ;
  • Les créances clients dues au moment du bilan.
Le passif
  • Les dettes financières et les dettes fournisseurs, sociales et fiscales ;
  • Les capitaux propres ;
  • Les provisions.

Auto entrepreneur et le bilan comptable : quelles obligations ?

Un auto entrepreneur n’a aucune obligation de produire un bilan comptable. Il est d’ailleurs exempt de compte de résultat annuel. Aucune liasse n’est à transmettre aux impôts. Ainsi, la tenue des comptes est réduite à son minimum. Il est vivement conseillé de tenir des livres de comptes. Sous quelle forme les tenir ? Ils peuvent prendre la forme d’un livre de recettes. Dans le cas de vente de marchandises, un registre des achats est à un bon exemple de format comptable pour auto entrepreneur.

Micro entreprise et bilan comptable

Choisir un régime de micro-entreprise (micro-BNC ou micro-BIC), c’est obtenir une dispense de tenir une comptabilité d’auto entreprise rigoureuse. Le bilan n’est donc pas obligatoire. Deux livres comptables sont pourtant à considérer. En cas de développement de l’activité, et de changement de statut de l’entreprise, ce seront des documents solide pour de futurs bilans comptables. Ainsi, en micro-entreprise, il est demandé de tenir à jour :

  • Un livre-journal des recettes ;
  • Un registre des achats.

Pour anticiper un futur bilan comptable, il est possible de choisi un support papier. Même si un logiciel comptable n’est pas obligatoire, il limite les risques d’erreurs de saisie. Ceci est d’autant plus important quand les notions en comptabilités pour l’auto entrepreneur sont encore lacunaires. Ou que l’activité est vouée à croitre, avec un dépassement du chiffre d’affaires annuel en perspective.


Besoin d’un coup de pouce pour gérer la comptabilité de votre auto-entreprise ?

Votre activité démarre, et vous avez de plus en plus de choses à gérer pour ne pas perdre pied ? L’administratif ou la comptabilité, ca n’a jamais vraiment été votre truc ? Officéo vous apporte l’assistance dont vous avez besoin, selon vos budgets et vos délais.

Ca m’intéresse !


Auto entreprise et bilan comptable

Le livre des recettes

Le tableau du livre de recettes doit contenir chiffres et données à valeur justificatives suivants :

  • Date de la vente de marchandise ou de la prestation du service ;
  • Numéro de la facture payée ;
  • Identification du client concerné par la transaction ;
  • Nature de l’opération effectuée ;
  • Montant encaissé ;
  • Modalités d’encaissement (distinguer chèque, espèces, virement, carte bleue).

Le registre des achats

Le registre des achats pour les activités de vente de marchandise concerne aussi d’autres activités. Cela regroupe aussi la vente de fournitures et denrées à consommer sur place ou à emporter. La fourniture de logement est aussi prise en compte. Selon le type d’activité exercée, Le registre doit contenir :

  • Date de l’achat (de la marchandise) ;
  • Référence de la facture réglée ;
  • Désignation du fournisseur ;
  • Nature du bien, ou de la prestation ;
  • Montant payé ;
  • Modalités de paiement (distinguer chèque, espèces, virement, carte bleue).

(Sources)

Comment faire un bilan comptable pour auto entrepreneur ?

bilan annuel auto entrepreneur

Enregistrer les écritures d’inventaires

  • Faire un inventaire et constater les stocks. L’inventaire est à réaliser sur les prestations en cours pour les prestations de services. Pour les activités de négoce si l’activité est basée sur des marchandises en stock. Dans le cadre d’une activité de production, l’inventaire est sur les produits en-cours.
  • Ajuster les soldes de postes du comptes de résultats. Ceci demande l’identification et la comptabilisation de produits constatés d’avance. L’écriture doit aussi identifier et comptabiliser les charges à payer et les produits à recevoir.

Réviser les comptes

Vérifier et justifier les soldes comptables. Les comptes clients et fournisseurs, les comptes de trésorerie, les comptes de charges et de produits font l’objet de justifications.

Éditer les comptes annuels

Dans cette phase du bilan comptable, il faut inclure également le compte de résultat et l’annexe légale. Ainsi, les comptes annuels sont divisés en trois sections.

  1. Bilan comptable : il contient les comptes de la classe 1 à 5.
  2. Compte de résultat : il contient les comptes 6 et 7.
  3. Annexe : est une note écrite permettant d’appuyer les chiffres issus du bilan et du compte de résultat. L’annexe permet une meilleure compréhension et interprétation générale.

Conseils et tips pour bien tenir sa comptabilité d’auto entrepreneur

La comptabilité d’auto entrepreneur est simple à tenir puisque les obligations comptables sont réduites. Il est toutefois indispensable d’être rigoureux et d’adopter une méthode efficace pour gérer correctement votre comptabilité en tant qu’entrepreneur.

Trois conseils sur les bonnes pratiques à prendre en compte pour la bonne tenue de votre comptabilité d’auto entrepreneur.

  • Libérer du temps pour la gestion de votre comptabilité d’auto-entreprise

Pour bien gérer vos obligations comptables et ne pas vous laisser submerger par les tâches administratives et comptables, pensez à vous débarrasser de ces tâches chronophages sans valeur ajoutée en les confiant à un prestataire de service.

En déléguant des tâches telles que : 

  • Gestion de devis et factures ;
  • Gestion de relances des factures ;
  • Mise à jour de vos livres de comptes ;
  • Rapprochements bancaires ;
  • Gestion des notes de frais, etc.

Vous allez libérer du temps qualifié à consacrer à votre cœur de métier et à vos fonctions de chef d’entreprise.

  • L’organisation est la clé

La rigueur et l’organisation sont les maîtres mots pour un auto entrepreneur, cela se traduit par une bonne planification des tâches.

L’un de nos conseils est que vous soyez organisé vous et votre environnement de travail et donc de bien classer vos documents administratifs et comptables pour ne rien égarer.

Vous pouvez par exemple consacrer un classeur pour les documents administratifs de votre auto entreprise et un classeur pour les documents comptables, des pochettes pour les factures…

  • La sécurité de vos document

Personne n’est à l’abri d’un sinistre ou d’un problème informatique, un déménagement, etc. Ainsi, pour éviter toute perte de documents importants, pensez à faire des duplicatas et à conserver vos documents sur plusieurs supports.

  • L’utilisation d’un logiciel de comptabilité

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité vous permet d’éviter les erreurs et de gagner du temps sur les tâches rébarbatives. 

En effet, utiliser un logiciel dédié aux entrepreneurs vous offrira de nombreux avantages : 

  • Etablissement de factures sans erreurs ;
  • Des livres de comptes mis à jour automatiquement ;
  • Une vision globale sur vos actions notamment sur votre chiffre d’affaires ;
  • Une idée sur le montant de vos cotisations sociales, etc.

Les déclarations de chiffre d’affaires en auto entreprise

En tant qu’entrepreneur vous avez en plus des obligations comptables déjà citées, des obligations déclaratives comme la déclaration du chiffre d’affaires à l’Urssaf tous les mois ou tous les trimestres pour payer vos cotisations sociales.

Vous devez faire ces déclarations en ligne sur le site auto entrepreneur.urssaf.fr.

Il est obligatoire également de faire la déclaration de votre chiffre d’affaires aux impôts afin de calculer le montant de votre impôt sur le revenu. Cette déclaration se fait via le formulaire 2042-C-Pro, elle se fait en ligne depuis votre espace particulier sur le site des impôts. Vous devez la faire en même temps que votre déclaration de revenu annuelle.

Un compte bancaire dédié à l’auto entreprise est-il obligatoire pour un bilan comptable ?

Le bilan comptable requiert des informations précises et rigoureuses. Ainsi, un compte bancaire dédié à votre autoentreprise est obligatoire pour éviter les risques de fraude, mais également pour vous permettre de faciliter un éventuel contrôle fiscal.

Cependant, il y a une exception à cette loi. En effet, si le total de vos bénéfices ne dépasse pas le seuil des 10 000 euros durant deux exercices comptables qui se suivent, vous êtes exempté de cette condition.

D’autre part, en tant qu’autoentrepreneur, il est préférable de comparer les différents services des établissements bancaires existants. Parmi eux, notez :

  • Les banques en ligne
  • Les banques traditionnelles
  • Les néo-banques

Peu importe votre choix, l’important reste de justifier facilement des transactions bancaires lors de votre bilan comptable.


Exemple bilan comptable auto entrepreneur (gratuit)

exemple bilan comptable auto entrepreneur

Découvrez notre exemple de bilan comptable pour auto entrepreneur à télécharger gratuitement (format EXCEL)

Exemple bilan comptamble auto entrepreneur


Bilan comptable Ayez l’esprit tranquille, Officéo se charge de votre comptabilité

Consacrez-vous au développement de votre activité, plutôt que votre comptabilité. Officéo vous permet de porter plus loin vos projet entrepreneuriaux, en vous laissant vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.

Faites appel à l’assistance administrative et comptable dont vous avez besoin, sans engagement, sans embauche, et en 48h.


Pourquoi externaliser sa comptabilité quand on est auto-entrepreneur ?

Flexibilité totale

flexibilité

  • Garanti sans impact sur la masse salariale ;
  • 0 contingence sociale, 0 gestion RH ;
  • Pas d’engagement de volume horaire ou de durée ;
  • Une totale efficacité économique ;
  • Sans embauche.

Sourcing premium

Expertise

  • Profils experts sélectionnés pour votre projet ;
  • Immédiatement opérationnels sur site ou à distance ;
  • Intervenants qualifiés aux références établies.

Fiabilité

Fiabilité

  • Remplacement immédiat en cas d’absence ou d’imprévu ;
  • Prestation pilotée par Officéo via un Account Manager dédié ;
  • Continuité de service garantie.

Rapidité et ubiquité

Rapidité

  • Service opérable sous 48H si besoin ;
  • Une solution disponible partout en France.

Officéo répond à vos questions et vous fait bénéficier d’une solution d’externalisation administrative flexible, experte, et à la mise en œuvre rapide. Vous pouvez nous joindre à votre convenance du lundi au vendredi de 9h à 19h.


Et comment ça marche concrètement ?

Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !


En résumé

  • 🧐 Qu’est-ce qu’un bilan comptable auto entrepreneur ?

    Un bilan comptable pour auto entrepreneur consiste à ne faire qu’un contrôle annuel. Il n’est pas obligatoire pour l’auto entrepreneur mais présente un avantage car il contient toutes les pièces justificatives qui peuvent vous être demandées. Le bilan représente également une preuve qui justifie votre revenu.

  • 🔎 Quelles sont les différentes obligations comptables d’un auto entrepreneur ?

    La seule obligation comptable pour un auto entrepreneur est la tenue d’un livre des recettes et d’un registre des achats. Un compte bancaire dédié à son auto-entreprise est à ouvrir, et les factures doivent être aux normes, puis conservées pendant 10 ans.

  • 💡 Est-il obligatoire d’ouvrir un compte pro en Auto Entrepreneur ?

    Quand le chiffre d’affaires a été supérieur à 10 000 € pendant deux années consécutives, un compte bancaire à part est exigé. Dans certaines situations, un compte d’auto-entreprise permet une meilleure visibilité, notamment pour une demande de prêt, l’utilisation de moyen de paiement professionnel, le virement d’un salaire, les encaissements et paiements.

  • ❓ Comment faire un bilan quand on est auto-entrepreneur ?

    L’auto-entrepreneur n’a pas à faire un bilan car sa comptabilité est allégée. Le statut d’auto entrepreneur dispense de la tenue d’une comptabilité réglementée. Il n’a donc aucune obligation de bilan comptable, de compte de résultat annuel ou de liasse fiscale.

  • 🤔 Est-ce qu’un auto-entrepreneur doit avoir un comptable ?

    Un auto-entrepreneur détient le statut “auto-entreprise”, pour ce type de statut il n’est pas demandé de faire chaque année un bilan comptable. Ainsi, un auto-entrepreneur n’a pas besoin de faire appel ou d’avoir un comptable pour gérer sa comptabilité d’entreprise.


Pour en savoir plus sur la gestion de votre auto-entreprise

La vie de l’auto entrepreneur
Les généralités sur le statut d’auto entrepreneur
La gestion administrative et comptable d’une auto entreprise

 

Rate this page
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER