ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Grande entreprise (GE), entreprise de taille intermédiaire (ETI), petite et moyenne entreprise (PME), petite entreprise, micro entreprise (TPE)

-Les différentes tailles d’entreprise détaillées-

s'installer comme masseur libéralLes entreprises peuvent se présenter sous différents types selon l’envergure de leurs activités. On distingue la GE (Grande Entreprise), l’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), la PME (Petite et Moyenne Entreprise), la TPE (Très Petite entreprise), et la micro entreprise.

Ces différentes catégories doivent être cernées pour mener à bien une étude de faisabilité d’un projet de création d’une société.

Taille des entreprises : classification générale

Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères :

  • Classification par secteur économique (selon l’activité principale) ;
  • Classification par taille et impact économique ;
  • Arrangement par branche et secteur d’activité (classification INSEE) ;
  • Classification par statut juridique, ou classification transversale.

Concernant la classification transversale des entreprise, c’est une forme de classement qui distingue trois grands types d’entreprises existant dans tous les pays. Il s’agit des types d’entreprises suivantes :

  • Entreprises à but lucratif (TPE, PME, Grands Groupes) ;
  • Entreprises privées à but non lucratif (liées à l’économie sociale) ;
  • Structures publiques (ex : SNCF).

 

La GE et la PME

La Grande Entreprise

Une entreprise est dite GE quand elle dispose de plus de 5000 salariés. La présence de cette catégorie permet aux PME d’avoir lieu d’être. En effet, une grande entreprise est souvent source du système de sous-traitance, alimentant souvent les PME.

La Petite et Moyenne Entreprise

Selon l’Union Européenne, une PME est un établissement constitué d’un effectif de salariés allant de 50 à 250 personnes. Quant aux chiffres d’affaires, ils varient d’une somme qui ne va pas au-delà de 50 millions d’euros.

L’Union Européenne énonce également que pour des chiffres d’affaires de moins de 10 millions d’euros et pour un effectif de salariés en dessous de 50, une société est catégorisée comme petite entreprise.

Pour le décret n°2008-1354 du 18 décembre 2008, la France considère un établissement de PME quand il répond aux critères suivants :

  • un nombre de salariés de moins de 250 personnes
  • un chiffre d’affaires de moins de 50 millions d’euros par an

La TPE et l’ETI

La Très Petite Entreprise

En se référant à la définition de l’Union Européenne, les principaux critères d’une TPE sont un effectif de moins de 10 personnes ainsi qu’un chiffre d’affaires en dessous de 2 millions d’euros. Les critères énoncés par le décret n°2008-1354 du 18 décembre 2008 de la France ne diffèrent pas trop de ceux édictés par l’Union Européenne.

L’Entreprise de Taille Intermédiaire

Pour être classée dans la catégorie des ETI ou Entreprise de Taille Intermédiaire, l’effectif des salariés ne doit pas aller au-delà de 5 000 personnes. Il faut par ailleurs que l’entreprise ait un chiffre d’affaires maximum de 1,5 milliard d’euros ainsi qu’un bilan annuel ne dépassant pas les 2 milliards d’euros. En tout cas, une ETI n’appartient pas à la catégorie des Petites et Moyennes Entreprises.

Ce sont donc le chiffre d’affaires réalisés en un an, le bilan annuel ainsi que l’effectif du personnel qui constituent la différence entre une ETI et une TPE.

La PMI

 

La PMI (Petite ou Moyenne Industrie) est une entreprise dont l’effectif dépasse 10 salariés mais n’en compte généralement pas plus de 250. Le chiffre d’affaire annuel demeure inférieur à 50 millions d’euros en PMI. A la différence d’une PME, une PMI concentre son activité sur l’extraction ou transformation de biens.

Souvent remplacé par le sigle PME, la PMI se place en deuxième position en termes d’importance d’entreprise. Au dessus se trouvent les ETI et GE, en dessous, les micro-entreprises.

Les tailles d’entreprise en 1 infographie

infographie-type-entreprise


L’offre Officéo

Pour que la constitution d’une entreprise soit une réussite, il faut prendre en considération ses différents critères, mais surtout bien déterminer ses objectifs et ses moyens.

Que vous créiez ou développiez votre entreprise, qu’elle soit TPE, startup, PME, grands groupes, la gestion administrative peut devenir lourde et contraignante. Officéo, grâce à son énorme réseau de secrétaires administratives, vous propose donc une solution flexible, experte, à la mise en oeuvre rapide et couvrant l’ensemble des familles suivantes :

Pour en savoir plus sur les différents statuts juridiques d’une entreprise, découvrez nos fiches thématiques dédiées :


Les types d’entreprises résumés

  • 🏢 Quelles sont les différentes formes d’entreprises ?

    1. Pour au moins un associé : EURL, EI, EIRL, SAS, SASU
    2. Au mininum deux personnes : SA, SNC, SCS, SARL (jusqu’à 100 personnes)
    3. Au minimum 4 personnes : SCA
    4. Coopérative : SCOP

  • 🏫 Quelles sont les différentes tailles d’une entreprise ?

    1. TPE : moins de 10 salariés
    2. PME : de 50 à 250 salariés
    3. ETI : de 50 à 5000 salariés
    4. GE : plus de 5000 salariés

  • 💡 La forme d’une entreprise est-elle évaluée en fonction de sa taille ?

    Oui ! Par exemple, si vous n’êtes que deux associés, il est plus avantageux de se tourner vers une SAS ou une SASU qui ne demandent aucun minimum de capital social.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo