ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Qu’est-ce qu’une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ?

société participativeAvec un statut qui se rapproche de celui de la SARL ou Société à responsabilité limitée, il existe également une entreprise dite unipersonnelle à responsabilité limitée. Elle est surtout connue sous l’abréviation EURL. Mais tout d’abord, que veut dire EURL ?

Le capital social et le statut de l’associé

eurlL’EURL est une entreprise qui est constitué d’un seul associé. La constitution de son capital social ne nécessite pas un minimum à atteindre étant donné que ce critère a été supprimé. Son versement se fait sur le compte au nom de la société et peut se faire en deux temps à savoir lors de sa création avec la moitié du capital et durant un délai de 5 ans pour le reste.

Dans ce système, l’intervention de l’unique associé se limite en fonction de sa contribution financière. Sur le plan social, celui-ci est soumis au régime des travailleurs non salariés quel que soit son titre, qu’il soit gérant ou non. Il doit par contre jouir d’une protection sociale.

S’il existe un gérant, il doit percevoir une rémunération et être souscrit au régime de la sécurité sociale. Ce statut d’entreprise unipersonnelle cherche en tout cas à établir une autonomie juridique au niveau du patrimoine de l’entrepreneur individuel.

Le statut du gérant et les caractéristiques de l’EURL

Le gérant est celui qui assure la gestion de la société en général. En effet, tout ce qui touche le niveau pénal, civil et commercial est inclus dans ses responsabilités. Ce qui veut dire qu’il lui revient de régler les différents soucis liés aux infractions du droit pénal des sociétés.

Il est possible que celui-ci ne soit pas l’associé unique. Une rémunération est dans ce cas obligatoire. Comme il perçoit souvent une rémunération, celle-ci doit être établie suite à la décision de l’associé unique. Aucun plafond n’est fixé en ce qui concerne cette dernière.

Les différents éléments qui constituent le statut et la structure de l’EURL ont été proclamés par la loi du 11 juillet 1985. Le résultat de ce dispositif a mené à des caractéristiques fiscales assez particulières. Dans une telle structure, son principe fiscal se fait de manière à ce que le bénéfice soit prescrit à l’impôt sur le revenu. Il y a quand même une option sur ce point étant donné que le profit peut être soumis à l’impôt sur les sociétés.

En matière d’impôt, il existe un taux de droit commun de 33,33% pour une EURL. A noter que celui-ci peut avoir une réduction jusqu’à 15% avec un bénéfice plafonné à 38 120 euros.


Choisir son statut

Officéo et son réseau de plus de 6000 assistants en France vous aide à choisir votre statut. Nous mettons en place un ou plusieurs assistants intervenant quand vous le souhaitez et sur le sujet que vous souhaitez.

N’hésitez pas, si vous avez besoin d’une assistance concernant l’administration de votre entreprise et donc le choix de vos statuts, à faire appel à l’un ou à plusieurs de nos experts Office Managers au 01 49 70 98 63. Si vous avez besoin de plus de détails en amont, vous pouvez consulter nos fiches thématiques dédiées à la création et gestion d’entreprise : 


    Trop compliqué ? Nous venons à votre rescousse pour vos démarches administratives liées à la création d’entreprise.
    Cliquez ici pour être contacté quand vous le souhaitez ou appelez-nous directement au 01 49 70 98 63.


    L’EURL en bref

    • ❓ Que veut dire EURL ?

      EURL signifie Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit en de nombreux points d’une SARL, mais constituée d’un seul associé.

    • 💡 Quelle est la différence entre EURL et SASU ?

      Si vous préférez payer moins de charges sociales sur vos rémunérations, l’EURL. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure couverture maladie et d’une meilleure retraite tout en vous versant régulièrement des dividendes, la SASU est appropriée.

    • 🎯 Dans quel cas opter pour une EURL ou une SARL ?

      Si vous envisagez une entreprise possédant plusieurs gérants, optez plutôt pour la SARL. Dans le cas où il n’y a qu’un gérant, l’EURL est plus adaptée, vous payerez moins de charges sociales sur rémunérations.

    Trouvez votre assistant Pro dès maintenant !
    NOUS CONTACTER