ENTREPRISE ?
Par ici

i
ASSISTANT ?
Pour postuler

i
Ou si question
01 49 70 98 67
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici

i
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover
Mis à jour le : 26 janvier 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

[ASSISTANTE ADMINISTRATIVE] Salaire, formations, tout savoir

L’assistante administrative est un poste dans lequel une variété de tâches organisationnelles et administratives sont assurées, ces tâches aident à maintenir le bon fonctionnement et l’efficacité des opérations quotidiennes. Les responsabilités d’une assistante administrative comprennent souvent la gestion de l’emploi du temps, l’organisation de réunions, la rédaction de correspondances, la gestion des appels téléphoniques.

[VIDEO] Assistante administrative : fiche métier

assistante administrativeL’assistante administrative se charge de l’organisation interne et des relations administratives externes d’une entreprise, association ou cabinet libéral. Rattachée à plusieurs cadres ou directeurs administratifs, ce métier polyvalent est parfois amené à synchroniser des équipes entières. Officéo précise à vos côtés le parcours possible pour devenir assistante administrative. En plus des différences avec d’autres postes dans le domaine du secrétariat, Officéo vous apporte les informations complémentaires nécessaires pour saisir les enjeux de ce poste clé.

 

 

 Qu’est-ce que le métier d’assistante administrative ?

L’assistante administrative, aussi appelée secrétaire administrative, s’occupe de la gestion administrative en entreprise. C’est un poste très important puisqu’elle réalise toutes les tâches chronophages qui permettent le bon fonctionnement des processus de vente de vente de l’entreprise. Ses missions peuvent dépendre de son employeur : elles peuvent croiser le secrétariat, la comptabilité ou encore les ressources humaines. C’est en général l’assistante administrative qui est en charge de tâches comme : l’accueil et la gestion des appels, le suivi de trésorerie, la gestion et l’archivage de documents, la tenue des plannings et agendas d’équipe…

Les tâches administratives principales au cœur de ce métier

La réalisation des missions administratives est la mission principale d’un assistant administratif. Parmi les tâches qu’il assure, on trouve :

  • Participation aux audits financiers, à la gestion des ressources humaines et politiques de développement de la société.
  • Suivi des outils administratifs et coordination des services ;
  • Suivi de la continuité de la stratégie financière ;
  • Tenue du secrétariat, du conseil d’administration et/ou des réunions avec les acteurs internes et externes à l’entreprise ;
  • Rédaction des documents administratifs, gestion du courrier, triage et archivage des données ;
  • Organisation des agendas.

Quelle formation pour devenir assistante de gestion administrative ?

Pour exercer le métier d’assistante administrative, il est nécessaire de suivre une formation de deux ans minimum après le Bac, en passant par exemple un BTS  de secrétariat ou de gestion et comptabilité. Différents diplômes et plusieurs parcours sont possibles pour accéder au métier de l’assistanat administratif :

Niveau d’études recommandé d’une assistante administrative 

  • Bac + 2 ;
  • Bac Pro ;
  • CAP, BEP ou équivalent.

Exemple de diplômes

  • Brevet professionnel Bureautique ;
  • Tite de professionnel Agent Administratif ;
  • Bac professionnel Gestion – Administration ;
  • BTS secrétariat, gestion ou commerce ;
  • BTSA Technico-commercial ;
  • BTS PME-PMI ;
  • DUT GEA ;
  • Bac Pro STG.

Exemples de parcours

Formation initiale : Bilan de positionnement aux côtés de la Mission Locale

  • Stage de découverte du métier
  • Formation au français niveau professionnel, formation remise à niveau en bureautique, communication orale et écrite
  • Titre professionnel Agent Administratif.

Formation initiale : Bac littéraire

  • Formation en comptabilité et gestion d’entreprise ;
  • préparation complémentaire en langues ;
  • Stage en entreprise.

Formation initiale : Licence professionnelle (assistant de gestion administrative, assistant manager, assistant export, gestion de PME-PMI …) 

  • Formation complémentaire en langues ;
  • Stage en entreprise.

Quelles sont les compétences et missions courantes d’une assistante administrative ?

  • Connaissance des outils bureautiques ;
  • Modalités d’accueil des visiteurs ;
  • Techniques de prise de notes et écriture rapides ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Bon niveau d’orthographe et qualités rédactionnelles ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Sens relationnel ;
  • Respect de la hiérarchie, sens de la discrétion.
  • Qualités rédactionnelles solides

    Quelles qualités faire rayonner sur un CV pour avoir une offre d’emploi ?

    Vous souhaitez devenir assistante administrative ? Ce poste administratif est bien souvent associé à d’autres termes, même si les compétences et qualités requises restent les mêmes. Être assistante administrative demande beaucoup de temps et de disponibilité. La préparation des réunions exige de se soumettre à des emplois du temps variés avec lesquels il faut jongler avec aisance. Posséder un grand sens des responsabilités et de l’organisation apparaît donc primordial. Hiérarchiser les tâches administratives urgentes, prioritaires, importantes ou courantes requiert un sens naturel de la rigueur.

    Pieuvre de l’administration qui navigue d’une tâche à l’autre toute la journée, il est indispensable de maîtriser l’informatique appliquée à la gestion et à la bureautique. En plus de la polyvalence, le sens du contact fait parti du cœur de ce métier.

    Quel est le salaire moyen d’une assistante administrative ?

    En 2019, le salaire net est de 18 000 € annuel pour une assistante administrative en début de carrière. Le salaire moyen brut annuel en fin, de carrière atteint 28 000€. Une différence se présente au sein de ce même poste entre les hommes et femmes, avec un écart remarqué d’environ 7% dans le salaire. Ce chiffre varie selon l’expérience professionnelle pour le poste occupé, la taille de l’entreprise et le nombre de fonctions gérées par l’assistante.

    Quelles sont les évolutions professionnelles possibles pour une assistante administrative ? Dans quel service ?

    Parmi les évolutions possibles dans le domaine de l’assistanat administratif, on retrouve des perspectives vers de l’assistanat commercial. La gestion locative est une branche possible, mais la plupart des profils préfèrent l’assistanat de direction ou la spécialisation vers du secrétariat comptable. Passer des établissement publics au entreprises privées (et vice-versa) peut arriver, selon les choix personnels et évolutions souhaitées. De plus en plus de profils du métier d’assistanat administratif décident par ailleurs de se lancer à leur propre compte pour travailler avec des interlocuteurs variés, à des horaires aménagées ou dans des structures différentes.

    Comment trouver des clients quand on est assistante administrative indépendante ?

    Vous souhaitez changer de poste, découvrir d’autres entreprises ? Déjà, vous commencez à chercher les offres d’emploi en ligne. Les propositions de CDI et CDD se ressemblent toutes, les structures sont les mêmes que votre entreprise actuelle, cela vous inspire peu ? Et pourquoi pas considérer un autre modèle professionnel, où vous travailleriez quand vous le souhaitez, avec des entreprises différentes d’une mission à l’autre ?

    Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer et devenir assistante administrative indépendante, le plus difficile est sans doute de développer un portefeuille de clients. Trouver des dirigeants d’entreprise ou d’organismes publiques susceptibles d’avoir à sous-traiter leur gestion administrative demande une certaine souplesse. Fini le simple entretien d’embauche qui répond à une annonce venant d’un employeur. Là, il faut aller au-devant des choses et se présenter ou être présenté par le biais de bouche-à-oreille.

    Plusieurs moyens de prospection sont maintenant possibles, des réseaux privés aux groupes et collaborations, du portage salarial aux placements : il n’y a que l’embarras du choix ! Le réseau Officéo réduit le délai d’acquisition client pour les assistantes administratives indépendant.es qui souhaitent obtenir des missions, et des clients !


    Questions fréquentes

    • Quel est le rôle d’une assistante administrative ?

      Le rôle de l’assistant administratif est d’assister un ou plusieurs responsables dans l’exécution des travaux administratifs. Il est considéré comme le bras droit du directeur administratif et financier. Ils veillent ensemble à la bonne coordination et la production financière et comptable de l’entreprise. Ils assurent le pilotage du contrôle de gestion et l’ensemble des flux administratifs et financiers.

    • 💡 Pourquoi devenir assistante administrative ?

      Devenir assistante administrative offre plusieurs avantages. C’est un métier polyvalent qui permet de développer des compétences variées comme la gestion, la communication et l’organisation. Cette profession offre une opportunité unique de travailler dans divers secteurs, ce qui enrichit l’expérience professionnelle et offre une certaine sécurité d’emploi. De plus, l’interaction quotidienne avec différents départements et professionnels contribue à l’élargissement du réseau professionnel, ce qui peut être bénéfique pour la progression de carrière

    • Comment être une bonne assistante administrative ?

      De nombreuses qualités sont nécessaires pour exercer le métier d’assistant administratif : la disponibilité, avoir le sens des responsabilités et de l’organisation, avoir de la rigueur, une maîtrise des outils bureautiques, la polyvalence, maîtrise de l’art de la communication.

    • 💰Combien gagne une assistante administrative ?

      Une assistante administrative en début de carrière gagne en moyenne un salaire net de 18 000 € par an. À la fin de sa carrière, ce salaire moyen brut annuel s’élève à 28 000 €. Cette rémunération varie en fonction de l’expérience professionnelle, de la taille de l’entreprise et du nombre de tâches gérées par l’assistante.


    Comment rejoindre notre équipe d’assistants ?

    Déjà prêt à passer à une vie professionnelle plus indépendante ? Devenez maître de votre temps et de vos compétences. Choisissez avec qui et quand vous voulez travailler, où que vous soyez : Officéo se charge de vous trouver les clients qu’il vous faut. Faites simplement ce que vous faites le mieux.

    unVous remplissez le formulaire en ligne : postulez pour rejoindre notre équipe d’assistants professionnels en remplissant le formulaire. Joignez-y votre CV le plus soigné.

    deuxNous évaluons vos compétences : passez un entretien de qualification. Réussissez les tests de compétence et parlez-nous de vous via vos références professionnelles.

    troisVous accédez aux meilleurs projets : une fois approuvé en tant qu’assistant Officéo, vous suivez en parallèle un cycle d’intégration pour acquérir les outils de travail et les standards de qualité Officéo.

    Officéo vous permet de gérer votre temps, vos horaires et votre volume de travail en laissant la recherche de clients de côté ! Nous vous trouvons des missions, vous n’avez qu’à faire briller vos compétences.

    Je me lance !

    5/5 - (237 votes)
    Salarié, êtes-vous fait pour l'indépendance ?
    JE COMPARE