ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Postulez
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover

[ASSISTANTE POLYVALENTE] Fiche métier : missions, salaire, etc.

assistant polyvalent

Entre l’entreprise et ses collaborateurs, l’assistant polyvalent est le coordinateur privilégié. Devenir assistante polyvalente PME-PMI englobe souvent plusieurs activités. Bras droit du chef d’entreprise, l’assistante polyvalente est naturellement touche-à-tout pour associer sa bonne culture du monde de l’entreprise à ses compétences professionnelles.

Quel est le métier d’assistante polyvalente ?

L’assistante polyvalente répond aux courriers et aux mail : véritable couteau-suisse, il/elle est aussi standardiste, comptable, administrateur, secrétaire, gestionnaire. Elle s’occupe des impayés, des commandes et de la prospection de clients. La comptabilité et son traitement peuvent aussi faire parti de son quotidien. Elle gère le personnel de l’entreprise, leurs plannings, les congés, les absences, les rendez-vous, les déplacements, mais aussi les voyages comme les réunions. Selon son profil et le type de structure dans laquelle il/elle intervient, il/elle peut établir les bulletins de salaire, les déclarations fiscales et constituer les dossiers administratifs.

En interne, comme en externe, il assure la diffusion des informations. Il/Elle participe à la mise en place d’une stratégie commerciale. Dans certains cas, son rôle est celui d’un acheter, en comparant et négociant les prix avec les fournisseurs.

assistant administratif entreprise

Quelles sont les missions, et quelles tâches doit effectuer une assistante polyvalente ?

L’assistante polyvalente maîtrise de nombreux domaines. Il/Elle jongle avec l’accueil des visiteurs et clients, la planification de rendez-vous et de réunions, la gestion de dossiers ou encore la rédaction de documents importants. Selon la structure et le service auquel il/elle est affectée, l’assistante polyvalente peut également être amené à remplir des missions commerciales.

Quelles sont les compétences d’une bonne assistante polyvalente ?

Il faut impérativement avoir plusieurs cordes à son arc. Les compétences d’une assistante polyvalente sont variées. De bonnes connaissances en comptabilité et en droit sont des atouts précieux.

Également, il est vivement apprécié de montrer une aisance relationnelle et une diplomatie appropriée pour traiter avec le personnel, les clients ou supérieurs hiérarchiques.

A cela, un sens de l’organisation est indispensable pour jongler entre les différentes tâches quotidiennes. Enfin, maîtriser les outils bureautiques et outils de communication est exigé quelque soit le secteur.

Comment devenir assistante polyvalente ?

Comme dans beaucoup d’autres métiers du monde administratif et secrétariat, le niveau exigé commence au Bac. En effet, un bac professionnel ou technologique est bien souvent complété avec une expérience professionnelle dans le secteur concerné. Toutefois, les titulaires d’une licence professionnelle (Bac +3) sont privilégiés.

Des BTS spécialisés en secrétariat et bureautique ou BEP dans le secteur du tertiaire sont également possibles. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères peut être requise, à compléter par une (auto-)formation supplémentaire.

Pour accéder au service public, le concours de catégorie C est exigé. Aucun diplôme particulier n’est requis pour candidater. Toutefois, le niveau général des candidats reste élevé.

Assistante polyvalente : les secteurs d’intervention

Une assistante polyvalente est à-même d’intervenir au sein d’une association, d’un cabinet juridique, d’une collectivité territoriale comme d’une entreprise. La taille de l’entreprise dépend en général du niveau d’expérience exigée, ainsi que la localisation : les entreprises locales ont des exigences différentes des structures urbaines et nationales. Par ailleurs, tout établissement public, scolaire ou société de service peut solliciter les compétences d’une assistante polyvalente.

Les conditions d’intervention sont généralement soit au sein de la structure ou parfois au domicile de l’intervenant en télétravail. Compte tenu de la variété des secteurs d’intervention (agriculture, administration, éducation, finance, R&D ou encore logistique), l’assistant est amené par des missions ponctuelles à être au contact de nombreux acteurs différents. Son sens de l’adaptation et de l’organisation sont donc des qualités primordiales.

Comment trouver des clients en tant qu’assistante polyvalente ?

Trouver des clients quand on est assistante polyvalente débutante n’est pas toujours facile. Pourtant, cette étape de recherche de clients est cruciale. En effet, il est indispensable d’enrichir son portefeuille clients et de le renouveler de manière régulière afin de booster son activité.

Par ailleurs, il est souvent compliqué de se lancer et d’avoir la bonne méthode pour chercher des clients. Où les chercher ? Comment ? Qui cibler ? Toutes ces questions peuvent vous tracasser si vous n’avez pas défini votre stratégie d’acquisition et votre public cible.

Ainsi, voici 6 tips afin de trouver de nouveaux clients et grossir rapidement en tant qu’assistante polyvalente :

  1. Les relances clients: il ne faut jamais hésiter à relancer un client qui demande des informations, s’il vous contacte c’est qu’il a besoin de vos services. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas signé le devis dans la minute que son besoin n’est plus d’actualité ;
  2. Les recommandations des clients existants: encouragez vos clients satisfaits de vos prestations à vous recommander via du bouche-à-oreille ;
  3. Les conférences et les forums spécialisés: être présent à des conférences par exemple vous permettra de rencontrer des professionnels qui pourraient être intéressés par les services que vous proposez ;
  4. Les partenariats: créer un partenariat est un moyen pour vous d’élargir votre périmètre de prestations et d’enrichir votre clientèle ;
  5. Les réseaux sociaux: réseauter en ligne est un excellent moyen pour vous de trouver de nouveaux clients via LinkedIn ou Twitter. Intégrer des groupes Facebook est une très bonne stratégie également pour prospecter ;
  6. La newsletter: la création d’une newsletter est essentielle afin de fidéliser vos clients. Il est intéressant d’envoyer une newsletter sur des sujets d’actualité à vos prospects après leur accord préalable.

Quels outils utilise une assistante polyvalente au quotidien ?

De nombreux outils sont maintenant disponibles pour faciliter le travail de tout assistante polyvalente qui se respecte. Parmi les plus courants, citons :

  • Asana : plateforme collaborative qui aide une équipe à suivre les échanges sur l’avancée d’une tâche ou mission en direct, sans échange de mails chronophages ;
  • Slack :  outil de communication interne, mais aussi externe, permet l’intégration de support téléphonique pour conserver les informations de appels, les notifications de messagerie vocale et les alertes en un seul endroit ;
  • Jira : outil de ticketing polyvalent, permet d’organiser une équipe agile. Permet de suivre l’évolution des corrections de bugs et créer des tickets pour les demandes soumises par des employés.
  • Teamviewer : TeamViewer permet d’accéder à un ordinateur et résoudre un problème sans quitter son bureau. Réduit le temps de communication, et permet de partager des écrans. Idéal pour le travail à distance.
  • Typinator : permet de faire des messages prédéfinis, l’outil peut, si vous avez besoin de taper des courriels de remerciements, créer une abréviation qui saisi le texte à votre place. Typinator permet aussi de créer des commandes pour saisir la date ou l’heure actuelle, insérer des logos et signatures.
  • SurveyMonkey : SurveyMonkey propose un questionnaire de satisfaction pour recevoir des commentaire constructifs. SurveyMonkey offre de nombreux conseils sur la façon de créer des enquêtes efficaces et des taux de réponse élevés.
  • Grammarly : pour vérifier sa grammaire et son orthographe entre deux mails, messages aux clients ou aux collaborateurs en un rien de temps. Grammarly met en évidence les erreurs et fait des suggestions à l’écran facile à accepter ou à modifier.

Que mettre dans une lettre motivation pour devenir assistante polyvalente ?

Commencez par choisir les compétences que vous souhaitez mettre en avant. Au delà de l’historique des emplois occupés, l’identification des compétences est cruciale.

Une fois ceci fait, distinguez les soft skills et hard skills, c’est à dire le savoir-être et le savoir-faire. Par exemple dans ce métier visé, les connaissances techniques seraient « établissement de bulletins de salaires« , « constitution de dossiers administratifs » ou encore « gestion du personnel« . En compétences humaines, concentrez-vous sur ce qui est le plus en lien avec l’annonce. Mieux vaut choisir les termes les plus adaptés à l’univers dans lequel vous postulez.

Quels sont les types de contrats possibles ?

Les annonces les plus courantes ouvrent les candidatures pour un contrat en Intérim, CDD ou CDI.

assistant polyvalent freelance

Un recrutement en alternance peut se faire sous deux conditions à déterminer :

  1. Le contrat de professionnalisation pour recruter une assistante polyvalente en qualité de salariée.
  2. La convention de stage alterné afin d’embaucher sous un statut étudiant. L’assistante polyvalente intervient alors en tant que stagiaire en alternance sur une longue durée.

D’une manière générale, l’étudiant en alternance n’est pas un apprenti, ni un stagiaire, mais un salarié sous contrat de professionnalisation. Le statut de salarié est accordé durant le temps de formation en cours. Un apprenant inscrit dans un parcours de BTS assistant de gestion PME/PMI peut par exemple passer 3 jours en entreprise contre 2 jours en formation.

Quel est le salaire moyen d’une assistante polyvalente ?

La rémunération est de 25 K€ brut annuel pour un profil débutant à plus de 42 K€ avec plusieurs années d’expérience.

En revanche, le salaire d’une assistante polyvalente évolue selon la structure. Un agent administratif en situation d’auto-entrepreneur négocie lui-même ses tarifs. Les déductions sociales sont à prendre en compte, tout comme la concurrence sur le marché de l’emploi pour fixer le montant des prestations.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Tout parcours est différent. L’assistante polyvalente peut évoluer selon ses affinités et formations continues vers de la collaboration plus spécifique. Les domaines de l’assistance juridique, l’assistance Ressources Humaines ou assistance de direction lui sont ouverts.

Comment trouver des clients quand on est assistante polyvalente indépendante ? La prospection est toujours l’exercice le plus délicat quand on lance une activité indépendante. À force se son expérience professionnelle, l’assistante polyvalente sait quelle est sa valeur, et quels sont les besoins de ses futurs clients. Elle doit savoir comment y répondre, et où (bouche à oreille, réseau, événements professionnelles, etc. ). Afin de maximiser vos chances de réussir votre carrière d’assistant administratif freelance, Officéo propose une offre clé en main, pour trouver des clients et des missions rapidement.


Prêt à vous lancer à votre compte ? Vous menez le bateau, nous vous donnons le cap ! Officéo vous accompagne pour évoluer en toute tranquillité dans la mer de l’entrepreneuriat. Choisissez votre corps de métier administratif, et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux.

N’attendez plus ! Trouvez vos premiers clients et devenez maître de votre temps en quelques instants.

Je suis prêt(e) pour une mission avec vous  


L’assistante polyvalente en bref

  • 💪 Quelles sont les tâches d’une secrétaire polyvalente ?

    1. Accueil physique et téléphonique ;
    2. Réception et traitement du courrier papier et électronique ;
    3. Rédaction de documents et gestion de base de données et agendas.

  • ❓ C’est quoi une secrétaire polyvalente ?

    Une secrétaire polyvalente est un intermédiaire entre une entreprise et les prestataires. Elle s’occupe de passer des commandes auprès des fournisseurs ainsi que de leur paiement. Elle se charge aussi de l’établissement et de l’envoie de devis pour les clients. Dans certaines structures, elle peut être amenée à s’occuper des impayés et du recouvrement et même parfois de la comptabilité.

  • 💰 Quel est le salaire d’une secrétaire polyvalente ?

    Le salaire d’une secrétaire polyvalente dépend de plusieurs critères comme l’expérience, les compétences et le secteur d’activité de l’entreprise. Une secrétaire polyvalente en début de carrière peut gagner un salaire annuel brut allant de 23000 € à 25 000 €. Son salaire peut évoluer avec de l’expérience et varie entre 30 000 € et 43 000 € bruts annuels. 

Salarié, êtes-vous fait pour l'indépendance ?
JE COMPARE