ENTREPRISE ?
Par ici

i
ASSISTANT ?
Pour postuler

i
Ou si question
01 49 70 98 67
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici

i
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover
Mis à jour le : 25 avril 2024
|
Publié par Julia Bothin

Qu’est-ce que le métier d’assistante de gestion ?

L’assistante de gestion seconde la direction de l’entreprise dans un grand nombre de tâches. C’est un poste très polyvalent puisque l’assistante peut se charger de la communication interne comme de la comptabilité de l’entreprise. Ce poste vous intéresse ? Eh bien dans cet article, Officéo vous présente la fiche métier assistante de gestion.

[VIDEO] Assistante de gestion : fiche métier ?

Quel est le rôle principal de l’assistante de gestion ?

Le métier d’assistante de gestion est aussi appelé assistante manager, assistante de gestion PME/PMI ou assistante polyvalente ou encore assistante administrative et de gestion. C’est une « super assistante » travaillant en étroite collaboration avec le dirigeant d’entreprise. Elle est rattachée à la direction et à tous les collaborateurs de l’entreprise. Elle assure le suivi de tous les dossiers administratifs, commerciaux, comptables et toute la partie interne. L’assistante de gestion a comme rôle principal d’assister la direction et de planifier toutes les activités dans l’entreprise dans diverses fonctions : administratives, commerciales, comptables et financières.

Où peut travailler une assistante de gestion ?

Ce métier est recherché dans les services (tourisme, hôtellerie, hospitalier etc.) mais également dans différentes industries comme le BTP, l’immobilier, la culture, etc.

assistante de gestion

L’assistante de gestion est un poste multisectoriel. Ce métier s’exerce dans tous les secteurs d’activité comme le BTP, la finance, l’industrie, la communication ou le secteur hospitalier. Il s’exerce dans tout type d’entreprise prioritairement dans les TPE, PME et PMI. Une assistante de gestion en entreprise assiste, de manière générale, la Direction générale ou la Direction administrative et financière.

Secteur financier

Le secteur financier représente la plus grande partie des offres d’emplois. Le plus souvent, l’assistante de gestion travail dans le contrôle de gestion.

Secteur de l’industrie

Le métier d’assistante de gestion s’exerce également dans l’industrie du bâtiment, notamment lors de projets de travaux publics. Les compétences d’une assistante de gestion couvrent des sujets comme : renseigner le client, établir des devis, répondre aux appels d’offres, coordonner l’avancement des chantiers, participer à la démarche qualité.

Secteur hospitalier

L’assistante de gestion peut assurer la gestion administrative dans le secteur hospitalier.

Là encore, elle est sur tous les fronts ! Gestion des plannings, éditions de bulletins de salaires, accueil téléphonique… Toutefois, ce métier peut être réalisé en télétravail si la situation le recommande.

Les missions d’une assistante de gestion

L’assistante de gestion travaillera sous l’autorité du chef d’entreprise. Ses missions sont très vastes et peuvent englober :

  • La gestion des emplois du temps quotidiens de la direction et son agenda (organisation des déplacements et réunions) ;
  • La préparation et le contrôle des dossiers pour les missions du patron de la PME ;
  • Le suivi de la relation avec les clients ainsi que les fournisseurs : organisation des rendez-vous et triage du courrier ;
  • La transmission de toutes les informations que ce soit internes ou externes de la PME ;
  • Le suivi des dossiers administratifs des employés : solde congés, absences, contrat et autres dossiers individuels ;
  • La gestion de la trésorerie, la comptabilité ainsi que les déclarations fiscales et sociales ;
  • La réalisation du démarchage commercial : élaboration d’actions marketing, actions de promotions, études de marché, salons, etc.

Les compétences d’une assistante de gestion administrative

Les compétences techniques pour une assistante

Multiples sont les compétences d’une assistante de gestion qui peuvent regrouper :

  • Des connaissances en droit du travail avec la notion juridique et réglementaire du secteur ;
  • Des connaissances en gestion et comptabilité ;
  • Une bonne connaissance des techniques de rédaction d’un contrat ;
  • Une bonne culture du monde de l’entreprise ;
  • Une maîtrise de l’anglais parlé.

Les qualités requises pour une assistante de gestion assistante de gestion

Ce métier est très multidisciplinaire, la gestionnaire est très souvent en contact avec l’équipe. Plusieurs qualités sont donc exigées d’une assistante de gestion comme : la polyvalence, la rapidité d’exécution, la méthodologie et la planification.

Elle doit être aussi une excellente communicante, très organisée et rigoureuse. Connaître et appliquer le droit du travail est aussi nécessaire.

Elle doit savoir faire face au stress, être pourvu d’un sens de l’écoute et de la communication aiguisé.

Vu le suivi des différents dossiers confidentiels, la discrétion est l’une des qualités essentielle pour ce poste.

Les outils à maîtriser en tant qu’assistante de gestion

Actuellement, la maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, OneNote, Outlook) et des tableurs sera toujours indispensable pour tout type de poste et de mission.

Il est aussi fondamental de savoir utiliser des bases de données et logiciels dédiés à l’administration des ventes comme SAP ou AS400, mais aussi les bases de données client (CRM).

.

Comment devenir assistante de gestion ?

Suivre des formations est nécessaire pour devenir assistante de gestion. La filière SMTG fournit les bases dans le domaine du management et de la gestion pour assurer le secteur de la trésorerie.

Après le BAC, les candidats peuvent choisir quelle formation ils vont suivre. Un stage dans la gestion administrative, la gestion de PME-PMI et même un stage en tant qu’assistant manager est à privilégier. Les ressources humaines, la comptabilité, la gestion, le droit du travail sont autant de domaines nécessaires pour exercer ce poste.

Quel diplôme pour être assistante de gestion ? Les formations possibles

Il existe de nombreuses formations pour devenir assistante de gestion. Pour mieux assurer la prise de ce poste, il faut décrocher un diplôme de BAC+2, car le BTS en assistante de gestion prépare spécifiquement à ce métier. Mais les niveaux BAC+2 à BAC+5 : BTS, DUT, Licence Pro et Master sont tous acceptables, celui qui détient le plus de grade sera le meilleur candidat.

Les candidats souhaitant postuler ayant les diplômes suivants sont aussi éligibles :

  • BTS gestion de la PME ;
  • DUT gestion entreprise et administration GEA ;
  • Gestion administrative et commerciale GACO ;
  • BTS MCO – management commercial opérationnel ;
  • BTS commerce International ;
  • BTS Comptabilité et Gestion ;
  • Licence professionnelle gestion PME-PMI ;
  • Diplôme d’école de commerce ou un master pro en management.

Il est aussi possible de devenir assistante de gestion en suivant une formation d’assistante de direction ou d’assistante de manager. En effet, les compétences nécessaires et les cours dispensés sont les mêmes.

Certaines de ces formations peuvent être effectuées en alternance ou en apprentissage. Quelle que soit la formation suivie, acquérir de solides connaissances sur le monde de l’entreprise, son fonctionnement et ses règles reste le plus important. Une spécialisation complémentaire est recommandée : gestion, comptabilité, négociation commerciale, ressources humaines…

Combien gagne une assistante de gestion ?

Le salaire peut varier en fonction de l’année d’expérience, mais aussi du type d’entreprise. Il peut passer de 25 K€ pour les débutants à plus de 45 K€ brut pour les plus expérimentés.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Les évolutions professionnelles possibles sont nombreuses. Le métier d’assistant de gestion est donc un formidable tremplin pour des métiers à plus haute responsabilité dans le management comme Directeur général ou même gérant de PME.

L’assistant de gestion peut récupérer le poste de responsable du secteur des services généraux ou celui d’administratif après avoir passé quelques années dans l’assistanat. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier : par exemple, l’assistant peut évoluer vers le contrôle de gestion, dans les Ressources Humaines ou même vers un poste à tendance plus commerciale.

Vers quels métiers et secteurs puis-je me diriger ?

De façon hiérarchique, un assistant peut toujours devenir responsable en fonction de sa performance et de sa compétence tout en élargissant son champ de responsabilités. Vous pouvez vous diriger vers une société plus grosse que celle d’avant.

Dans la plupart des cas, vous pouvez tenter l’évolution en interne au sein de la même société. L’assistant de gestion peut devenir directeur administratif ou viser un poste de responsable de services généraux. Vous pouvez aussi devenir des prestataires du même secteur en travaillant en freelance.

Parfois, les situations exigent le statut de freelance et à distance. Cela peut bien être faisable puisque le travail se réalise avec ordinateur ou appel téléphonique ou autres dossiers à examiner. Ce statut d’indépendant permettra de mieux optimiser votre efficacité personnelle ainsi que collective.

Assistante de gestion indépendante 

Le métier en freelance, comme son nom l’indique « free », vous libère de tous les soucis liés à la création et au fonctionnement d’une société. Le freelance n’est pas obligé de respecter un plafonnement de chiffre d’affaires. Les charges sociales sont minimes et vous pouvez bénéficier du régime de la micro-entreprise.

L’assistant de gestion en freelance apporte une aide précieuse pour préparer la comptabilité sous prétexte que cette comptabilité, est confiée en interne à un comptable ou expert-comptable. Face à cela, il y a encore la collecte et l’émission systématique des pièces justificatives en amont de cette préparation.

À part les fonctions administratives, l’assistant(e) de gestion en freelance a plusieurs casquettes comme l’assistant de gestion : chef d’entreprise, commerciale, comptable. Ce freelancing sous-entend un entreprenariat.

Le métier d’assistant de gestion en freelance vous offrira :

  • L’indépendance
  • La flexibilité
  • La liberté de choisir ses clients
  • L’augmentation des gains
  • L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle

Comment rejoindre notre équipe d’assistants ?

Vous créez votre profil en ligne.

Postulez gratuitement pour rejoindre notre base de données d’assistants indépendants en créant votre profil.

Vous recevez nos opportunités de missions.

Dès qu’une opportunité de mission correspond à vos compétences, disponibilités et localisation (pour les missions sur site), vous recevez cette dernière par email, SMS ou via votre App Officéo

Nous évaluons vos compétences.

Si vous manifestez un intérêt pour une mission, nous procédons à un entretien de qualification approfondi. Réussissez les tests de compétences et parlez-nous de vous via vos références professionnelles.

Vous intégrez la communauté Officéo.

Une fois approuvé en tant qu’assistant Officéo, vous suivez en parallèle un cycle d’intégration pour acquérir les outils de travail et les standards de qualité Officéo.

Ça m’intéresse

Questions fréquentes

  • 👀 Quel est le rôle d’un assistant de gestion ?

    Un assistant de gestion joue le rôle pivot au sein de l’entreprise : bras droit du patron.

  • 🎁 Quel est le salaire d’un assistant de gestion ?

    L’assistant de gestion est rémunéré à partir de 25 K€ jusqu’à 45K€ en fonction de ses années d’expérience.

  • 📗Quelles sont les compétences d’un assistant de gestion ?

    Les compétences requises sont : des connaissances en gestion, en comptabilité, en droit du travail, etc. Une bonne connaissance du contexte juridique et réglementaire du secteur dans lequel il exerce avec la connaissance des techniques de rédaction. Mais il est aussi et surtout indispensable de maîtriser les outils bureautiques.

  • 🎓 Quel diplôme pour une assistante de gestion ?

    Pour devenir assistante de gestion, des diplômes tels que le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), ou le Bac Pro Gestion-Administration sont recommandés.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.9 - (237 avis)

Salarié, êtes-vous fait pour l'indépendance ?
JE COMPARE