ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Postulez
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover

[SECRÉTAIRE BILINGUE] Fiche métier : salaire, formation, etc.

secrétaire bilingueEgalement nommé assistant(e) bilingue, le poste de secrétaire bilingue est indispensable pour toute entreprise au contact de clients étrangers. Le ou la secrétaire bilingue peut être, dans certaines structures, le véritable bras droit du dirigeant.

Le métier de secrétaire bilingue recouvre les mêmes missions qu’un(e) secrétaire. Ce métier se différencie par une parfaite maîtrise d’une langue étrangère, en plus du français. De ce fait, l’assistant(e) bilingue est constamment en contact avec la clientèle étrangère.

Qu’est-ce que le métier de secrétaire bilingue ?

Le métier de secrétaire bilingue réclame une parfaite maîtrise des techniques de secrétariat et une bonne pratique d’une langue étrangère, en plus du français. Il s’agit d’un métier où il faut être constamment en relation avec des clients étrangers. Le/La secrétaire bilingue travaille en permanence avec différents interlocuteurs, à la fois français comme étrangers.

Quelles sont les missions et les tâches d’une secrétaire bilingue ?

Les tâches associées au métier de secrétaire bilingue englobe les missions courantes de secrétariat ainsi que des fonctions qui lui sont propres :

  1. La réception du courrier et des mails ;
  2. L’accueil de clients, fournisseurs ;
  3. L’archivage de documents ;
  4. La rédaction de comptes-rendus ;
  5. La gestion d’agenda et la planification des rendez-vous ;
  6. L’organisation des déplacements professionnels ;
  7. La vérification du matériel bureautique ;
  8. La prise en charge du standard téléphonique, en particulier des appels provenant de l’international ;
  9. La participation à certaines réunions ;
  10. La traduction et le traitements de documents de clients étrangers (mails, courriers etc) ;
  11. La participation à des réunions avec des interlocuteurs étrangers.

La secrétaire bilingue a donc un rôle charnière dans une structure traitant avec des clients venant de l’étranger. Il ou elle participe à la fois au bon fonctionnement quotidien d’une entreprise mais également à l’entretien d’une bonne relation client. En s’occupant des appels téléphoniques des interlocuteurs étrangers, le ou la secrétaire se doit d’être une bonne communicante et représentante de sa société. L’assistant(e) fait le lien entre les commerciaux français et les clients étrangers.

En fonction de la taille de l’entreprise, l’assistant(e) bilingue peut prendre en charge la gestion administrative et comptable. Il ou elle peut aussi s’occuper du suivi des formations et des recrutements.

Quels sont les diplômes pour devenir secrétaire bilingue ?

Généralement un poste de secrétaire bilingue nécessite un diplôme Bac+2 ou +3 et d’une formation de langue :

  • BTS assistant(e) de manager ;
  • BTS assistant(e) de gestion PME/PMI.

Certains employeurs demandent le TOEIC. Dans le cadre d’une reconversion des formations à distance existent. Le Centre National Privé de Formation à Distance (CNPFI) dispense ce type de formation ainsi que l’Afpa.

secrétaire bilingue
Oui répondre au téléphone au volant c’est interdit ! Concentrez sur ces objectifs et ses missions, un(e) bon(ne) secrétaire est imperturbable !

Quelles sont les compétences d’une secrétaire bilingue ?

Pour mener à bien ses missions de secrétariat bilingue, l’assistant(e) nécessite les compétences techniques suivantes :

  • Une excellente maîtrise du français, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Une éloquence parfaite dans une langue étrangère (l’anglais est le plus sollicité) ;
  • Une utilisation au point des outils bureautiques (pack Office et autres) ;
  • Une connaissances des normes rédactionnelles ;
  • Un esprit de synthèse et une capacité rédactionnelle rapide.

Quelles sont les qualités requises pour être secrétaire bilingue ?

  • Autonomie ;
  • Méthode, réactivité dans l’exécution des tâches ;
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques.

En tant que collaborateur(trice) direct(e) du directeur(trice) de l’entreprise et des clients étrangers, le ou la secrétaire bilingue doit requérir certaines qualités indispensables.

Bien évidemment, le ou la secrétaire bilingue est une excellente communicante. A la fois, il ou elle sait se faire comprendre de son interlocuteur, mais l’assistant(e) sait être à l’écoute. A l’écoute de son ou sa manager ainsi que les clients, fournisseurs et visiteurs de l’entreprise. L’assistant(e) possède ainsi une bonne élocution en français et une langue étrangère et une grande aisance relationnelle.

Un(e) bon(ne) secrétaire se doit également également d’être réactif(ve). Il ou elle sait répondre rapidement à n’importe quelle demande et besoin de son supérieur et de ses autres interlocuteurs (salariés ou clients).

Pour ce faire, l’assistant(e) est méthodique et organisée(e). Pour l’exécution de ses missions ainsi que des attentes de ses collaborateurs et interlocuteurs, il ou elle sait prioriser. En tant que rouage essentiel de l’aide à la décision de son supérieur, la secrétaire trouve rapidement l’information pertinente. L’assistant(e) sait également comment réagir en cas d’urgence, comme un déplacement professionnel prévu à la dernière minute.

Il ou elle se valorise également par sa disponibilité et sa polyvalence. La force d’un(e) bon(ne) assistant(e) réside dans sa capacité à être partout et discret(ète) à la fois.

Quel est le salaire d’une secrétaire bilingue ?

Le salaire moyen d’un(e) secrétaire bilingue se situe à 1594€ nets par mois (source : INSEE). La rémunération dépend, bien évidemment, de l’expérience professionnelle de l’assistant(e). Une expérience à l’étranger, dans le cadre scolaire ou professionnelle, est un véritable atout.

Quels sont les évolutions professionnelles possibles ?

Un(e) secrétaire bilingue peut également se spécialiser. Les hôpitaux de grandes métropoles, comme Paris et Bordeaux, engagent des secrétaires médicales bilingues. Les missions sont les identiques. Le ou la secrétaire doit simplement traiter le dossier de patients et non plus de clients et est soumis au secret professionnel. En effet, il ou elle traite des données personnelles et confidentielles. La secrétaire peut également évoluer dans un cadre juridique ou commercial. Un(e) assistant(e) bilingue peut également évoluer en tant qu’assistant(e) de direction bilingue.

Comment trouver des clients quand on est un.e secrétaire bilingue indépendant.e ?

Le métier de secrétaire bilingue est tout à fait compatible avec une activité en freelance. Beaucoup de postes peuvent d’ailleurs être effectués en télétravail. Toutefois, avant de se lancer, il est préférable d’avoir une solide expérience professionnelle. Le parcours de chacun est unique, et la concurrence est parfois rude. Face à des réseaux d’assistants indépendants, les choix de s’associer ou faire cavalier seuls sont possibles. Pour bien cibler ses futurs clients, la débrouillardise, l’expérience, et parfois le flair peuvent faire toute la différence !

Afin de maximiser vos chances de réussir votre carrière de secrétaire bilingue indépendant.e, Officéo vous propose une solution clé en main. Trouvez des clients et des missions rapidement. Faites le choix de rejoindre l’aventure avec nous !


Rejoignez l’équipe Officéo !

En vous accompagnant dans votre nouvelle vie professionnelle, Officéo vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : venir à la rescousse des entreprises, start-up, associations ou collectivités !

Ils ont besoin de vous, alors ne perdez plus de temps à chercher vous-même vos clients. Officéo trouve les missions qui vous correspondent. Appelez-nous au 01 49 70 98 63.

Vous êtes déjà secrétaire bilingue?

Vous êtes à la recherche d’une mission près de chez vous en tant que secrétaire bilingue ?

Officéo est le 1er service spécialisé dans l’assistance administrative et l’Office Management des professionnels. En qualité d’assistant(e) administratif(ive), vous vous réalisez dans des missions de secrétariat indépendant, selon vos compétences, et vos disponibilités, partout en France.

Rejoindre Officéo c’est la garantie pour vous :

  • De bénéficier d’une protection sociale (mutuelle, CE dédié) et de revenus sécurisés. Chaque prestation est réglée tous les 20 du mois.
  • D’avoir la possibilité de constituer un portefeuille de clients sans prospecter, correspondant à vos compétences, et près de chez vous.
  • De rejoindre une communauté de plus de 6 000 intervenants, un réseau de plus de 2 000 clients, avec une gestion d’activité simplifiée, sécurisée, au moyen d’outils simples.

Devenez un expert valorisé et soyez maître de votre activité professionnelle !

Comment rejoindre notre équipe d’assistants ?

Vous remplissez le formulaire en ligne : postulez pour rejoindre notre équipe d’assistants professionnels en remplissant le formulaire. Joignez-y votre CV le plus soigné.

Nous évaluons vos compétences : passez un entretien de qualification. Réussissez les tests de compétence et parlez-nous de vous via vos références professionnelles.

Vous accédez aux meilleurs projets : une fois approuvé en tant qu’assistant Officéo, vous suivez en parallèle un cycle d’intégration pour acquérir les outils de travail et les standards de qualité Officéo.

Officéo vous permet de gérer votre temps, vos horaires et votre volume de travail en laissant la recherche de clients de côté ! Nous vous trouvons des missions, vous n’avez qu’à faire briller vos compétences.

Je me lance !

Client : besoin d’une secrétaire bilingue ?

Officéo, spécialiste de l’externalisation adminidtrative, vous apporte un soutien pour faire face à une charge de travail ponctuelle ou récurrente selon vos besoins. Notre solution ultra-rapide met à votre disposition sous 48h, une secrétaire bilingue compétente pour vous faire gagner en temps et en productivité.

Vous pouvez faire appel à tout moment à une secrétaire bilingue Officéo en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.

 


Questions fréquentes

  • Comment devenir secrétaire bilingue ?

    Afin de devenir secrétaire bilingue, il est primordial d’avoir une parfaite maîtrise des techniques de secrétariat ainsi qu’un excellent niveau en langues étrangères. En termes de formations, le métier de secrétaire bilingue exige un Bac +2 ou +3 (BTS assistant de manager ou BTS assistant de gestion) et une formation en langues.

  • 💡 Quel est le rôle d’un secrétaire bilingue ?

    Un secrétaire bilingue est considéré comme le bras droit de son supérieur hiérarchique. Il exerce, généralement, dans une entreprise internationale. Les tâches effectuées dépendent de la taille et du type de l’activité. En plus des tâches de secrétariat classique, il est en contact avec les clients et fournisseurs étrangers, il traduit les courriers et les documents en langue étrangère, etc.

  • 💰 Quel est le salaire moyen d’un secrétaire bilingue ?

    Le salaire annuel moyen d’un secrétaire bilingue anglais en France situe entre 28 339 € et 32 200 €. Les secrétaires bilingues débutants touchent un salaire annuel d’environ 24 000 €, ce dernier peut grimper jusqu’à 43 000 € pour un poste de niveau expérimenté.

Salarié, êtes-vous fait pour l'indépendance ?
JE COMPARE