ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Pour postuler
Cliquez ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover
➤[Assistant RH] Fiche métier : Missions, salaire

[Assistant RH]

Fiche métier : compétences, formation

Niveau d'accès

Bac+2 à Bac+5

Salaire moyen

2000 €

Synonymes

Secrétaire RH


SOMMAIRE

👀 Qu’est-ce que le métier d'assistant RH ?

Le métier d'assistant RH est un métier d’assistanat propre au service de ressources humaines. Il consiste à assister au quotidien un DDR (directeur des ressources humaines), ou un RRH (responsable des ressources humaines), dans la gestion administrative du personnel d’une entreprise.

Comme son nom l’indique, c'est un métier exercé par un assistant des ressources humaines (ARH). Ce dernier met à contribution ses compétences au service du management social, de la gestion des relations humaines et de la politique de recrutement de l’entité qui l’emploie. Il agit sous la responsabilité directe d'un DRH ou d'un RRH.

Mais concrètement, quel rôle joue l’assistant RH au sein d’une entreprise ?

Quel est son rôle principal ?

Le rôle principal d’un assistant RH est de veiller au développement et à l’évolution des ressources humaines qu'il gère administrativement. En tant que collaborateur direct du directeur du personnel, l’assistant administratif RH se charge, en effet, de l’opérationnalité des salariés en poste, participe à l’embauche des futurs employés et prépare les dossiers de ceux qui sont en instance de quitter l’entreprise. En un mot, il facilite les charges administratives liées à toutes les affaires concernant les ressources humaines. 

À ce titre, et de manière globale, il :

  • Veille à la présence effective des salariés, gère les absences et retards, s’occupe de l’attribution des congés et autres autorisations d’absence ;
  • Veille à la bonne exécution des procédures administratives et sociales, au respect du Code du travail et de la législation du travail en général ;
  • Peut, dans certains cas, préparer les avis de recrutement, participer au recrutement du personnel, etc.

Le rôle de l’assistant du directeur des ressources humaines est de servir, en définitive, d’interlocuteur à trois niveaux différents. Au sein de la direction des ressources humaines, il joue un rôle d’assistanat. Au niveau interne, il constitue une sorte de point focal, en jouant un rôle communicationnel et d’intermédiation entre sa direction et l’ensemble des employés de son entreprise. Au niveau externe, c'est l’interlocuteur privilégié entre l’entreprise et les organismes sociaux partenaires (mutuelles, sécurité sociale…).

Ce rôle est valable partout où l’attaché de ressources humaines exerce.

Où exerce-t-il ?

L’assistant RH exerce son métier dans une sphère géographique assez étendue. En France, on en trouve partout. De Paris à Marseille en passant par Nantes, Montpellier, Nice, Bordeaux (pour ne citer que quelques villes), tous les organismes recherchent et recrutent des assistants RH pour exercer leur rôle d’assistanat au sein des directions des ressources humaines.

Le pôle RH étant partout, le métier d'attaché des ressources humaines ne connaît donc pas de frontières territoriales…

Indépendamment de l’aspect géographique, le chargé de la gestion administrative du personnel exerce aussi bien dans le privé que dans le public. De manière générale, ce sont les grandes entreprises à effectif conséquent qui en recrutent, et ce, peu importe leurs secteurs d’intervention.

Dans quels secteurs d’activité s’exerce ce métier ?

L’assistanat RH est un métier qui s’exerce dans presque tous les secteurs du monde du travail. Des TPE (très petites entreprises), aux PME (petites et moyennes entreprises), en passant par les très grandes entreprises, les associations, ou encore les établissements publics, l’attaché RH est sollicité dans divers secteurs d’activités :

  • Le secteur des finances ;
  • Le secteur de l’industrie ;
  • L’armée ;
  • Le secteur hospitalier ;
  • Le secteur banquier ;
  • Le secteur de l’assurance ;
  • Le secteur commercial…

Quel que soit le secteur dans lequel il exerce, l’assistant de gestion en ressources humaines doit être en mesure d’accomplir convenablement ses missions.

📚 Les missions d’un assistant RH

Les missions d'un attaché RH sont aussi nombreuses que variées. Elles dépendent du niveau d’études de l’intéressé, de ses années d’expérience et/ou de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions. 

Dans tous les cas, les missions de l’assistant RH se résument à :

  • La gestion administrative : le suivi administratif du personnel est au centre des préoccupations quotidiennes d’un assistant ressources humaines. Détenteur des dossiers sociaux, ce dernier gère et met régulièrement à jour toutes les informations clés concernant ses salariés. Grâce à son rôle administratif, il peut être amené à établir les bulletins de paie, à s’occuper des congés payés et maladies, des absences et arrêts de travail, ainsi que toutes autres questions similaires ;
  • L’organisation des recrutements : bien informé des besoins de sa structure en personnel, l’assistant du personnel peut participer à l’organisation et au suivi des recrutements. Il est aussi susceptible d'être chargé de : définition des profils de postes, l’intégration des nouveaux employés, la rédaction et la diffusion des offres d’emploi, l’embauche, la signature des contrats de travail, etc. ;
  • Formation et gestion de la mobilité : les missions de l’attaché RH peuvent évoluer vers le suivi de la mobilité ou les études concernant le personnel de l’entreprise. Au-delà de ces prérogatives, l’assistant du service personnel est susceptible d’initier des projets de formation et de développement des compétences du personnel.

Toutefois, pour accomplir ces missions avec succès, l’assistant de la gestion administrative du personnel se doit de développer un certain nombre de compétences.

🚀 Les compétences d’un assistant RH

Les compétences pour une assistant RH

Les compétences d'un assistant RH sont essentiellement d'ordre technique. Elles couvrent l’ensemble des tâches quotidiennes indispensables à l’exercice du métier. Mais quelles sont les compétences techniques requises pour un assistant ou une assistante des ressources humaines ? 

  • Des connaissances basiques en législation sociale et en droit (administratif et de travail) ;
  • De bonnes connaissances de l’entreprise, de ses réglementations, ainsi que de ses différents dispositifs internes (comme la convention collective, si elle existe) ;
  • Des compétences irréprochables en gestion des ressources humaines (GRH) ;
  • Une bonne maîtrise des questions liées aux contrats de travail ;
  • Un savoir-faire en entretien et une maîtrise des techniques d’entretien ;
  • Une parfaite maîtrise des normes rédactionnelles en matière d’élaboration de documents administratifs liés à la gestion du personnel ;
  • La maîtrise de l’anglais pour les assistants RH qui ambitionnent d’exercer dans les grandes entreprises ou les sociétés à portée internationale…

En plus de ces compétences non exhaustives, l’attaché ou l’attachée RH doit également avoir certaines qualités.

Les qualités requises pour un assistant RH

Les qualités requises pour un assistant RH se traduisent par le développement de certaines qualités personnelles et surtout professionnelles. Du fait des exigences de leur métier, les assistants et assistantes du personnel sont en effet appelés, avant tout, à être organisés, polyvalents, disponibles, réactifs, rigoureux, méthodiques, diplomates…

En plus, ils ont un sens développé en termes de service, d’écoute et de relations humaines. Ils ont aussi une facilité d’expression et d’adaptation exemplaires, en plus de la discrétion qui les caractérise. 

Autonomes et dotés d’un mental robuste, ils développent aussi des qualités relationnelles et rédactionnelles fortes…

  • Cependant, toutes ces compétences et qualités ne constituent pas une fin en soi pour les assistants et assistantes de gestion en ressources humaines. La maîtrise de certains outils est dès lors incontournable.

🛠️ Les outils à maîtriser en tant qu’assistant RH

Les outils indispensables à maîtriser pour l’exercice du métier d’assistant RH concernent :

  • Logiciels SIRH (système d’information ressources humaines), particulièrement : pour l’organisation des recrutements et formations, l’évolution des carrières, la gestion des ressources humaines et de la paie ;
  • Logiciels de comptabilité et de gestion de paie, dont Sage Saari, HR Access ;
  • Outils bureautiques, dont le pack Office (Word, Excel…) ;
  • Outils collaboratifs et de communication ;
  • Logiciels de gestion administrative du temps de travail, à l’exemple d’Euroquartz…

Note : il est indispensable de maîtriser préalablement ces outils avant de devenir un assistant RH.

👨‍🎓 Comment devenir assistant RH ?

Pour devenir assistante RH, il faut idéalement être titulaire d'un diplôme équivalent à un Bac+2 ou supérieur.

La formation pour devenir assistant RH

Il existe une formation initiale pour devenir attaché RH. Cela se passe notamment dans des écoles privées qui forment des attachés RH (niveau Bac+2). Peuvent aussi prétendre au métier de chargé de la gestion administrative du personnel les personnes détentrices :

  • D’un DUT (diplôme universitaire de technologie), de comptabilité, droit, gestion des entreprises et des administrations (GEA), etc. ; d'un brevet de technicien supérieur (BTS), Comptabilité et gestion, Assistant de direction, Assistant de gestion des PME/PMI ;
  • D’une licence professionnelle GRH (gestion des ressources humaines), d’une licence en psychologie du travail, en droit, en gestion ou encore en économie ;
  • D'un bachelor ressources humaines…

Avec des stages à son actif, par exemple, un candidat peut mettre les chances de son côté et accéder à son premier poste. Dans certains cas, il lui faut au moins deux années d’expérience dans un poste similaire à celui d’attaché de ressources humaines.

En revanche, une formation continue peut permettre d’évoluer dans le métier d'assistant RH. Cela concerne les assistants de gestion en ressources humaines titulaires d'un Bac+5 et qui ont acquis un certain nombre d’années d'expérience dans le métier.

À propos, l’accès au métier de chargé de la gestion administrative du personnel de niveau Bac+5 est possible pour les titulaires d'un :

  • Master pro spécialité RH ;
  • Master pro Droit social et droit du travail ;
  • Master pro spécialité Droit des activités économiques et sociales ;

Note : le niveau de diplôme a, en partie, une influence sur l’attribution du salaire d'un ARH.

💰 Quel est le salaire d’un assistant RH ?

Le salaire d’une ARH est évolutif, et ce, indépendamment de l’entreprise employeuse. Mais il faut retenir que le montant de ce salaire dépend significativement du nombre d'années d'expérience de l’ARH. 

À titre illustratif, un assistant RH avec plus de 10 ans d’expérience touche un salaire plus important qu'une autre qui a 5 ou 3 ans d’expérience.

Le salaire d'un attaché RH est défini conformément aux fourchettes d'expérience suivantes : 0 – 3 ans, 3 – 6 ans, 6 – 10 ans, 10 ans et plus. Indépendamment du nombre d’années d’expérience, cette rémunération peut varier en fonction de la position géographique de l’assistant, de son entreprise, mais aussi de ses évolutions professionnelles éventuelles.

✨ Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Des évolutions professionnelles sont possibles pour un assistant de ressources humaines. Elles peuvent déboucher sur des métiers et/ou de nouveaux secteurs.

Vers quels métiers et secteurs puis-je me diriger ?

Deux types d’évolution professionnelle s’offrent à un assistant de ressources humaines :

  • Évolution vers un métier (conseiller en recrutement, conseiller formation, contrôleur de gestion sociale, consultant en ressources humaines…) ; vers un secteur (fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, hôtellerie, etc.) ; vers un poste (DRH adjoint, chargé de recrutement, responsable de la paie, chargé de formation…). Ce type de perspectives d’évolution de carrière exige, entre autres, un minimum de 4 années d’expérience pour occuper les postes de RRH ou de DRH ;

Évolution de carrière vers un statut différent, tel que le statut de freelance.

Par où commencer sa voie vers l’indépendance ? 

Afin de s’installer en tant qu’assistant indépendant ou assistant freelance vous devez suivre certaines étapes nécessaires :


  • Une formation sur un domaine particulier ou un aspect non maîtrisé ;
  • Une étude de marché pour votre projet ;
  • Une étude économique qui comprend un business plan et un plan financier ;
  • L’achat de matériels nécessaires ; ordinateur, imprimante, etc. ;
  • Le choix du statut juridique (micro-entrepreneur généralement) et l’enregistrement auprès de l’URSSAF ;
  • Le lancement de l’activité et la prospection pour avoir des clients.

Exercer le métier d’assistant RH en freelance

Les assistants de ressources humaines qui veulent se mettre à leur compte optent généralement pour le statut d’assistant RH freelance.

Un assistant ressources humaines freelance est avant tout attaché RH. Il accomplit les mêmes missions que ce dernier. Il développe le même type de compétences et de qualités, peut avoir les mêmes formations et peut maîtriser les mêmes outils de travail, etc.

Mais ce qui distingue un attaché RH ordinaire d'un attaché de ressources humaines en freelance, c'est que ce dernier n’est pas un employé. Il n'est donc pas lié par un contrat de travail et n’a pas de chef hiérarchique au sein de l’entreprise pour laquelle il propose ses services.

En tant qu’indépendant contractuel, l’assistant RH en freelance assiste un DRH, par exemple. Il apporte à ce dernier un appui inestimable en l’aidant à fluidifier les multiples tâches administratives quotidiennes auxquelles il fait face. Il intervient, en temps plein ou en temps partiel régulier, dans les entreprises de tous les secteurs, de toutes les tailles, etc.

Idéalement, un assistant RH freelance doit avoir capitalisé un certain nombre d’années d’expérience. Il doit être à la hauteur de la délégation de la gestion administrative des ressources humaines qui lui est confiée.

Officéo vous accompagne dans votre nouvelle vie professionnelle. Vous vous lancez à votre propre compte, vous avez les compétences mais pas encore de clients ?


Nous savons que vous êtes l’assistant parfait ! Si vous êtes séduit par le statut de freelance et tout ce qu’il peut vous offrir, cette page vous dévoile tout sur le métier d'assistant RH en freelance !


Déjà assistant indépendant ? Vous faites votre travail et on fait le nôtre, nous vous trouvons les clients qu’il vous faut, quand il le faut. 

Si vous voulez gagner plus en tant qu'assistant indépendant, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇

Pour aller plus loin et découvrir d’autres métier d'assistance administrative :

Vous souhaitez devenir assistant.e indépendant.e ? Officéo vous permet de gérer votre temps, vos horaires et votre volume de travail en laissant la recherche de clients de côté ! Nous vous trouvons des missions, vous n’avez qu’à faire briller vos compétences.

Points clés sur le métier d’assistant RH

❓Quel est le rôle de l'assistant RH ?

L’assistant RH intervient dans l’administration du personnel d’une entreprise. Il apporte une assistance administrative quotidienne et/ou ponctuelle au directeur des ressources humaines (DRH) ou au responsable ressources humaines.

💰 Quel est le salaire d'un assistant RH ?

Le salaire moyen pour un poste d’assistant de recrutement varie entre 18 000€ et 23 000 euros par an, en fonction de la taille de l'organisation pour laquelle il travaille et de son niveau d'expérience dans le domaine.

💪Quelles études pour un assistant RH ?

On peut se lancer dans la carrière d’assistant RH avec un niveau Bac+2, Bac+3 ou un Bac+5. Dans l’un ou l’autre cas, l’assistant ressources humaines est susceptible d’évoluer professionnellement pour occuper un poste de DRH ou de RRH.