ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Pour postuler
Cliquez ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover
➤[Gestionnaire ADV] Fiche métier : Missions, salaire

[Gestionnaire ADV]

Fiche métier : missions, formation

Niveau d'accès

Bac+3 à Bac+5

Salaire moyen

1600 €

Synonymes

Administrateur des ventes


SOMMAIRE

👀 Qu’est-ce que le métier de gestionnaire ADV?

Comme son nom l’indique, l’assistant administratif est un poste support dans une entreprise. Il accompagne et assiste différents services d’une société à travers des missions administratives très variées. Ainsi, le métier de gestionnaire ADV est un « poste transversal » indispensable au bon fonctionnement de toute l’entreprise. Selon la taille de la société, l’assistant administratif des ventes peut être un véritable bras droit pour les responsables. 

Comme toute fonction transversale, le gestionnaire ADV est un touche-à-tout. Il peut travailler dans différents domaines : la finance, les ressources humaines, la communication ou encore l’informatique. 

Parmi les métiers de l’assistance administrative, on peut citer : l’assistance commerciale, l'assistance comptable, l'assistance ADV ou encore l'assistance de direction.


Ainsi, l’assistant administratif des ventes peut être amené à s’occuper de plusieurs tâches selon le domaine d’activité. Le périmètre d’action du gestionnaire ADV est défini par le responsable du service. Il est à noter que les missions attribuées fluctuent en fonction de la taille de l’entreprise. Dans certaines petites structures les assistants peuvent se voir attribuer plus de missions.

Quel est son rôle principal ?

Le gestionnaire ADV se positionne tout simplement comme un réel support pour une entreprise. Il effectue toutes les missions administratives et les tâches de fond en lien avec son domaine d’activité : commerce, RH, comptabilité, … Son périmètre d’action est généralement défini par le responsable de son service.

Où exerce-t-il ?

Bien que ce soit un poste avec généralement peu de responsabilité, le gestionnaire ADV prend souvent une grande importance au sein de la vie d’une société. Et pour cause, les entreprises du secteur privé sont très souvent à la recherche de leur futur assistant administratif pour renforcer leurs équipes.


Les missions de l’assistant ADV ne s’arrêtent pas au secteur privé. De nombreux organismes du secteur public emploient des assistants administratifs. Cependant, contrairement au secteur privé, ces postes sont très souvent accessibles par le biais de concours d’admission.

Dans quels secteurs d’activité s’exerce ce métier ?

  • Tout comme de nombreux postes du secteur tertiaire, le métier d’assistant administratif ne se limite pas uniquement à un secteur d’activité. Ce poste polyvalent est largement représenté dans les entreprises : BTP, agroalimentaire, industrie, banque, informatique,…

📚 Les missions d’une gestionnaire ADV

L’étendue des missions du gestionnaire ADV dépend souvent de la taille de l’entreprise mais il existe des similitudes. Les tâches administratives font partie des principales missions de l’assistant ADV. De manière générale, au sein d’une société, l’assistant ADV s’occupe du traitement administratif des dossiers clients tout au long de son existence. 

Ces tâches englobent :


  • L'archivage électronique ou physique de documents ;
  • La rédaction et mise en forme de courriers ou autres documents ;
  • La constitution ou mise à jour de base de données clients ;
  • L'accueil téléphonique et physique des clients.


En complément de ces tâches de base, le gestionnaire ADV peut se voir attribuer des missions supplémentaires en fonction de son domaine de prédilection. 

Par exemple, un assistant administratif et commercial s’occupe de la préparation et de l’envoi des devis et des bons de commandes. Avec sa casquette d’assistant commercial, il peut également apporter son soutien aux chargés commerciaux lors de la constitution des dossiers d’appels d’offres. De plus, ses supérieurs peuvent également lui attribuer des tâches purement commerciales telles que la préparation de tableaux de suivi de chiffres d’affaires. 

De son côté, un gestionnaire ADV est chargé des missions en lien avec les finances de l’entreprise. De ce fait, un assistant ADV traite les factures et les paiements. Il peut également établir les fiches de paie et l’état des stocks. Enfin, dans certaines structures, le gestionnaire ADV participe au montage des comptes annuels. 

Ainsi, le métier d’assistant administratif demande beaucoup de polyvalence. Très souvent, les missions administratives sont accompagnées de tâches plus spécifiques en lien avec la spécialité du gestionnaire. 


En définitive, le gestionnaire ADV peut être qualifié de poste pilier au sein d’une société. Grâce à lui, les autres acteurs de la société peuvent plus facilement se concentrer sur leur cœur de métier. 

Aujourd’hui, très peu d’entreprises peuvent se passer d’un assistant ADV. Ce dernier est devenu un poste clé pour permettre le bon fonctionnement de l’entreprise.

🚀 Les compétences d'une gestionnaire ADV

Les compétences pour une gestionnaire ADV

De nombreuses compétences sont requises pour occuper un poste de gestionnaire ADV comme il se doit. En effet, un bon assistant ADV se doit d’avoir un certain nombre de savoir-faire pour mener à bien ses missions au sein de son entreprise. Parmi ces compétences, on pourrait distinguer les qualités et les savoir-faire. 


Concernant les savoir-faire, le secrétaire ADV se doit également d’en maîtriser un certain nombre s’il souhaite mener à bien son rôle. Selon le domaine d’activité de l’assistant, les savoir-faire requis ne seront pas les mêmes. 

A titre d’exemple, on pourrait citer les compétences suivantes : 


  • Maîtrise des chiffres : un assistant ADV devra manier quotidiennement les chiffres. Il est important qu’il soit à l’aise avec les chiffres et les calculs.
  • Maîtrise de l’orthographe et de l’expression orale : la rédaction est un autre point très important pour occuper un poste de gestionnaire ADV. Et pour cause, il représente en quelque sorte la vitrine d’une société. Il semble donc essentiel que son orthographe et son élocution soient irréprochables aux yeux des clients. Il en va de l’image de marque de l’entreprise.
  • Sens du service et du contact : la relation clientèle prend une place importante durant les journées d’un gestionnaire ADV. Par mail, au téléphone ou en face à face, il interagit régulièrement avec les clients, les fournisseurs ou en interne avec ses collègues.

Maîtrise d’une langue étrangère: la maîtrise d’une langue étrangère peut être une compétence requise dans certains secteurs d’activité tel que l’import-export. Dans certaines structures, les échanges peuvent se faire uniquement en langue étrangère. La maîtrise de la langue sera donc indispensable dans ces cas-là.

Les qualités requises pour une gestionnaire ADV

Les qualités requises pour un gestionnaire ADV sont nombreuses, on cite : 


  • L’organisation : durant sa carrière un secrétaire ADV devra gérer plusieurs tâches. Ainsi, il est essentiel qu’il sache gérer les priorités.
  • La réactivité : les échéances font partie du quotidien de l’assistant. Il devra être capable de traiter toutes ces tâches dans les temps.
  • La discrétion : souvent confronté à des dossiers sensibles et confidentiels, l’assistant devra faire preuve de discrétion.


Il est évident que cette liste est loin d’être complète. Quelle que soit la qualité acquise par l’assistant, elle lui permettra de maîtriser toutes les facettes de son poste. D’ailleurs, lors des entretiens, les recruteurs précisent très souvent les qualités qu’ils attendent de leur future recrue.

🛠️ Les outils à maîtriser en tant que gestionnaire ADV

Quel que soit le domaine d’activité de prédilection de l’assistant, l’ordinateur et le téléphone sont les deux outils de travail indispensables du gestionnaire administratif. Tout au long de sa carrière, il sera amené à manipuler des logiciels bureautiques pour traiter ses mails, créer des tableaux, rédiger ou mettre en forme des textes ou des documents. 

Les principaux logiciels à maîtriser pour exercer le métier de gestionnaire ADV :


  • Outlook, le logiciel de courrier électronique le plus utilisé : Selon le site wire19, en 2018 56 % des entreprises ont choisi ce logiciel. Ce logiciel leur permet principalement d’échanger avec leurs clients, de planifier leurs rendez-vous ou encore noter leurs tâches ; 
  • Pack Microsoft Office, l’indispensable : Qui n’a jamais utilisé l’un de ces logiciels : Word, PowerPoint ou encore Excel ? Ces outils sont indispensables, voire incontournables dans la routine d’un gestionnaire ADV. Et pour cause, selon un article du JDN, 80 % des entreprises du CAC40 utilisent les logiciels Microsoft Office. Dans le cadre de son travail, un assistant administratif utilise Word pour les traitements de textes et la mise en page de documents spécifiques. Il manipule régulièrement Excel pour préparer des tableaux croisés dynamiques ou encore mettre en avant les statistiques de son entreprise. Enfin, Powerpoint sera utilisé pour la préparation de présentations diverses en amont de réunion commerciale ;

👨‍🎓 Comment devenir gestionnaire ADV

Bien qu’il soit qualifié comme étant un poste non-cadre, le poste d’assistant ADV n'est pas accessible à tous les profils. Au-delà des qualités et des compétences recommandées, il est important de se renseigner sur les différentes voies à suivre pour occuper un poste d’assistant ADV. Il existe plusieurs façons de se former pour ce métier.

La formation pour devenir gestionnaire ADV

De nombreux postes dans la gestion administrative sont accessibles uniquement avec un niveau Bac. Pour pouvoir prétendre à un poste d’assistant ADV, l'obtention d’un Bac professionnel Gestion-Administration peut suffire. 

Le Bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) peut également apporter aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour devenir un bon chargé ADV. Cependant, la plupart des sociétés à la recherche d’un gestionnaire ADV réclame un niveau Bac+3.

Parmi les formations possibles, on pourrait citer :

  • BTS assistant de gestion de PME-PMI ;
  • BTS assistant de manager ;
  • BTS comptabilité et gestion ;
  • DUT gestion administrative et commerciale des organisations ;
  • DUT techniques de commercialisation.


Il est à noter que certaines formations peuvent permettre de se spécialiser dans un domaine d’activité précis :

  • BTS Banque ;
  • BTS assurances ;
  • BTS professions immobilières ;
  • DUT carrières juridiques ;
  • DUT information-communication.


Les choix d’orientation sont variés. Pour être sûr de faire le bon choix, il est nécessaire de se renseigner en détail sur le contenu de la formation. Pour cela, les salons d’orientation peuvent être de véritables sources d’information. C’est l’occasion de découvrir les formations mais également les écoles qui les proposent. De plus, les salons permettent aux futurs étudiants d’échanger directement avec des élèves d’anciennes promotions. 

Enfin, il est possible de suivre certaines formations en alternance. L’alternance peut être un mode de formation très intéressant pour les personnes qui souhaitent découvrir le monde du travail rapidement. Cette alternative permet d’appliquer la théorie apprise dans les cours au sein des entreprises. C’est également l’occasion pour un jeune étudiant de voir la réalité du poste convoité.

💰 Quel est le salaire d’une gestionnaire ADV ?

Le salaire d’un gestionnaire ADV se situe entre 1 500 € brut pour les profils juniors jusqu’à 2 500 € brut pour les profils les plus expérimentés. À savoir, qu’un gestionnaire ADV peut prétendre à un salaire plus élevé lorsqu’il gagne en expérience. 

Il est important également de préciser que certaines entreprises mettent en place des barèmes pour le salaire de gestionnaire ADV. Il peut donc être utile d’en parler avant d’accepter d’occuper un poste. De même que dans le secteur public, les barèmes pour le salaire de gestionnaire ADV sont souvent très stricts.


Afin d’accepter une offre d’emploi, il peut être judicieux de vérifier les salaires des gestionnaires ADV présents sur le marché.

✨ Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

A première vue, le poste de gestionnaire ADV n’est pas le poste qui offre le plus de perspectives d’évolution de carrières. Ici encore, les évolutions de carrières dépendent essentiellement de l’entreprise et de son environnement. Certaines structures permettent à leurs employés d’évoluer vers des postes avec de plus grandes responsabilités.

Vers quels métiers et secteurs puis-je me diriger ?

Les métiers et les secteurs d’activité sont très variés et l’orientation vers un poste en particulier dépendra essentiellement des goûts et des compétences de chacun. Pour bien choisir son orientation, il existe une multitude de bilans de compétences disponibles en ligne. Bien qu’ils aient l’air anodins, ces bilans peuvent permettre à chacun de prendre conscience de ses points forts. 


Le salariat n’est pas la seule option pour travailler en tant que gestionnaire ADV. L’auto-entreprenariat est une option pour les personnes qui ont soif d’indépendance.

Par où commencer sa voie vers l’indépendance ? 

Afin de s’installer en tant qu’assistant indépendant ou assistant freelance vous devez suivre certaines étapes nécessaires :


  • Une formation sur un domaine particulier ou un aspect non maîtrisé ;
  • Une étude de marché pour votre projet ;
  • Une étude économique qui comprend un business plan et un plan financier ;
  • L’achat de matériels nécessaires ; ordinateur, imprimante, etc. ;
  • Le choix du statut juridique (micro-entrepreneur généralement) et l’enregistrement auprès de l’URSSAF ;
  • Le lancement de l’activité et la prospection pour avoir des clients.

Exercer le métier de gestionnaire ADV en freelance

Aujourd’hui de nombreuses plateformes ont fleuri sur la toile pour permettre aux freelances de proposer leurs services. Les gestionnaires ADV en freelance sont nombreux à s’en servir comme vitrine.


Tout comme un assistant ADV standard, l’assistant ADV en freelance effectue les mêmes types de missions. Cependant, il propose ses services à différentes sociétés grâce à son statut d’indépendant. Ce statut s’adresse plutôt à des profils d’assistants expérimentés. Et pour cause, à la différence des gestionnaires ADV salariés, l’indépendant est son propre patron. Il démarche seul ses clients et gère entièrement son emploi du temps. Ainsi, la gestion d’une entreprise à ce niveau demande un minimum d’expérience et d’organisation. 


Le statut de secrétaire administratif freelance offre de plusieurs avantages :


  • Un meilleur salaire : le premier avantage et non des moindre est l’augmentation des revenus. Un assistant indépendant fixe lui-même les tarifs de ses prestations ;
  • L’indépendance et la liberté : un secrétaire indépendant bénéficie d’une liberté totale. Il définit seul son emploi du temps mais également les clients avec qui il travaille.


Bien que le statut d’indépendant offre de nombreux avantages, il n’est pas pour autant adapté à tout le monde. En effet, pour se lancer dans l’auto-entreprenariat, il faut être prêt à faire de la prospection seul. Les débuts peuvent être périlleux. L’indépendant doit donc s’armer de patience pour trouver des clients et les convaincre de travailler avec lui. 


Pour débuter en tant que freelance certains indépendants utilisent les plateformes de mise en relation avec les clients. Ces sites peuvent être de très bons tremplins pour débuter dans le monde de l’entreprenariat.

Officéo vous accompagne dans votre nouvelle vie professionnelle. Vous vous lancez à votre propre compte, vous avez les compétences mais pas encore de clients ?


Nous savons que vous êtes l’assistant parfait ! Si vous êtes séduit par le statut de freelance et tout ce qu’il peut vous offrir, cette page vous dévoile tout sur le métier de gestionnaire ADV en freelance !


Déjà assistant indépendant ? Vous faites votre travail et on fait le nôtre, nous vous trouvons les clients qu’il vous faut, quand il le faut. 

Si vous voulez gagner plus en tant qu'assistant indépendant, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇

Pour aller plus loin et découvrir d’autres métier d'assistance administrative :

Vous souhaitez devenir assistant.e indépendant.e ? Officéo vous permet de gérer votre temps, vos horaires et votre volume de travail en laissant la recherche de clients de côté ! Nous vous trouvons des missions, vous n’avez qu’à faire briller vos compétences.

Pour aller plus loin !

❓Comment devenir l'ADV ?

L’Administration des Ventes ou plus communément appelée ADV, correspond au service d’une entreprise ou à la personne qui s’occupera de tout ce qui gravite autour de la gestion clientèle et de son administration.

💰 Quel est le salaire d'une gestionnaire ADV ?

Une télésecrétaire médicale débutante aura un salaire équivalent au SMIC. Sa rémunération pourra évoluer en fonction de son ancienneté et des tâches qui lui seront confiées pour atteindre 1600 à 2000 euros brut par mois. La télésecrétaire médicale connaît une rémunération identique à celle d’une secrétaire médicale classique.

💪Comment devenir un gestionnaire ADV ?

Les postes de gestionnaires ADV sont généralement accessibles avec niveau Bac+2. Plusieurs formations (BTS, DUT) proposent des programmes très complets