ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 8 février 2024
|
Publié par Sylia Kherdjemil

Secrétariat comptable ➤ Tout savoir : guide en 6 points

Le secrétariat comptable est une fonction essentielle au sein d’une entreprise, combinant des tâches administratives et comptables. Les responsabilités du poste de secrétaire comptable incluent des tâches administratives telles que la gestion de la correspondance quotidienne et la prise de rendez-vous, ainsi que des tâches comptables telles que la saisie des opérations comptables, la préparation des factures, et le suivi des paiements.

[VIDÉO] Secrétariat comptable : fiche métier secrétaire comptable en 2 min !

secrétariat comptable : quelles sont les tâches d'un secretaire comptable ?

Le secrétariat comptable consiste à assurer la gestion administrative et comptable d’une entreprise. Il s’exerce généralement au sein des TPE (Très Petites Entreprises) et des PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprises/Industrie). 

Ce choix fait par les entreprises présente de nombreux avantages.

Quel est l’intérêt du secrétariat comptable et faut-il recruter une secrétaire comptable ?

J’ai besoin d’une assistance comptable

Déjà secrétaire comptable, pourquoi nous rejoindre ?


Qu’est ce qu’un secrétariat comptable ?

Le service de secrétariat comptable est une branche de l’entreprise ou du cabinet comptable qui regroupe la fonction comptable et la fonction de secrétariat en un seul poste. Ici le poste de secrétaire comptable est occupé par une seule personne qui est la secrétaire comptable. Elle s’occupe des opérations comptables et administratives liées à l’entreprise ou à une activité.

Le rôle de secrétaire comptable peut-être délégué à un prestataire de services spécialisé en assistance administrative comme Officéo. 

L’obligation comptable des entreprises

Toutes les entreprises sont soumises à l’obligation de tenir une comptabilité régulière. La structure peut réaliser elle-même sa comptabilité ou la sous-traiter. Selon le régime d’imposition (régime réel normal, régime réel simplifié d’imposition, etc.), les obligations comptables de l’entreprise sont plus ou moins lourdes. Ainsi, en fonction de la complexité de ces obligations, vous pouvez soit travailler avec un expert-comptable ou prendre en charge l’exécution de cette tâche en interne.

En début d’exercice, la plupart des entreprises externalise la gestion administrative et comptable de leur activité à un expert-comptable ou à une entreprise spécialisée dans l’externalisation des fonctions administratives et comptables. La mission de ce dernier consiste à faire les comptes annuels et faire les déclarations sociales et fiscales de la société. Dans le cadre d’un expert-comptable, l’inscription de ce dernier à l’Ordre des experts-comptables lui permet d’attester des comptes annuels de l’entreprise aux yeux de l’institution fiscale.

Cependant, lorsque l’activité de la société est en croissance, le volume de données à traiter augmente et il est alors conseillé de mettre en place la fonction de secrétariat comptable pour assurer le suivi quotidien de la trésorerie ainsi que la gestion administrative.

Quelles sont les missions d’un secrétariat comptable ?

Les missions mentionnées sur la fiche de poste d’un comptable, ou secrétaire comptable, peuvent être partagées en deux parties distinctes : les missions qui relèvent du secrétariat et les missions de comptabilité.

Les missions de secrétariat

Les missions de secrétariat regroupent le contact client et le suivi administratif de l’entreprise. Ainsi, le secrétaire comptable devra :

  • Accueillir les clients ;
  • Assurer l’accueil téléphonique ;
  • Planifier les rendez-vous ;
  • Répondre aux préoccupations des clients ;
  • Saisir, classer, archiver ou transmettre le courrier ;
  • Editer des tableaux de bord ;
  • Assurer le suivi des activités ;
  • Préparer les éléments nécessaires de la paie ;
  • Suivre l’état des stocks ;
  • Définir les besoins en approvisionnement ; 
  • Passer les commandes.

Les missions de comptabilité

Le secrétaire comptable s’occupe des opérations de comptabilité générale ainsi que la gestion des factures. Les tâches liées à la comptabilité sont : 

  • L’enregistrement des opérations comptables ;
  • La réalisation des déclarations fiscales ;
  • Le suivi de la trésorerie ;
  • L’organisation des opérations de recouvrement de créance ;
  • Le suivi des paiements ; 
  • L’exécution de la relance client.     

Le coût d’embauche d’un assistant comptable

Ici, il faut tenir compte du volume d’activité de l’entreprise pour évaluer l’avantage que représente le recrutement d’un assistant comptable. En effet, lorsqu’une entreprise génère un certain chiffre d’affaires ou recrute un nombre élevé de personnes, la sous-traitance par un assistant comptable peut lui revenir trop chère.

Il est alors judicieux de créer un secrétariat de comptabilité et un poste de secrétaire comptable pour assurer le suivi quotidien. Celui-ci peut-être externalisé. Mais un secrétaire comptable ne dispose pas des mêmes qualifications qu’un expert-comptable, il vous faudra donc faire appel à ce dernier pour la réalisation des comptes annuels de l’entreprise par exemple.

Le salaire moyen d’un secrétaire comptable est de 1730 € par mois. Ce montant varie en fonction du C.V. et des responsabilités assurées par le secrétaire. La taille de l’entreprise impacte également ce chiffre puisqu’une grande entreprise implique forcément des responsabilités plus importantes.

Pour une prestation de service comptable, comptez entre 30 euros et 50 euros de l’heure. Le service d’un assistant comptable peut être facturer à la tâches, au mois ou sur la base d’un forfait horaire.

Quelles sont les tâches d’une secrétaire comptable

Le métier de secrétariat comptable doit prendre en compte différents domaines de la gestion d’une entreprise. Le secrétaire comptable doit ainsi posséder des compétences dans différents domaines : 

  • La gestion du personnel ;
  • La gestion administrative des entreprises ;
  • La gestion des stocks ;
  • La comptabilité publique ;
  • La comptabilité générale ;
  • Les outils bureautiques ;
  •  Les logiciels spécialisés : logiciels comptables, logiciels de facturation, logiciel de paie, etc. ;
  • Les modalités d’accueil ;
  • La veille réglementaire ;
  • La méthode de classement et d’archivage ;
  • La maîtrise d’outils collaboratifs (planning partagé, web-conférence, réseau social d’entreprise…)

Pourquoi faire le choix d’externaliser votre gestion administrative et comptable à un professionnel ?

La délégation du poste de secrétariat comptable offre de nombreux avantages aux entreprises.

Réduction de coûts et gain d’efficacité

La gestion comptable et administrative demande assez de ressources à l’entreprise. Entre la gestion de courriers, la prise en compte des plaintes des clients, l’émission et la gestion des factures, etc. L’entreprise mobilise donc de nombreuses ressources financières, humaines et matérielles. 

L’entreprise peut réaliser des économies sur des activités importantes comme la formation du personnel, la gestion des carrières, etc. 

L’entreprise réussit ainsi à réaliser des économies et gagner en temps en productivité.

Meilleure organisation des activités

L’externalisation permet à l’entreprise de mieux redéfinir ses objectifs et de réorganiser ses activités. La solution d’externalisation vient comme une formule pour décharger l’entreprise de cette tâche et lui permettre de se concentrer sur les activités principales pour atteindre plus facilement ses objectifs.

Un gestion transparente du secrétariat comptable

L’externalisation du poste de secrétariat comptable permet d’assurer une bonne organisation et une gestion optimisée de ces deux fonctions. L’intervention d’un secrétaire comptable expert permet, en effet, une gestion transparente et efficace en interne.

Quel est le profil d’une secrétaire comptable ?

Le métier de secrétaire comptable nécessite un profil très complet et polyvalent, en capacité d’assister les entreprises dans plusieurs tâches. En effet, la fiche de poste du secrétaire comptable inclue des missions de secrétariat, de comptabilité mais aussi des opérations de gestion administrative.

L’assistant comptable regroupe ainsi des compétences techniques et qualités personnelles fortes :

Compétences techniques

  • Organisation
  • Comptabilité
  • Connaissance fiscales
  • Maîtrise des outils informatiques

Qualités

  • Polyvalences
  • Efficacité
  • Souci du détail
  • Communication

Témoignage de Serge Estrade, client Officéo…
« Un geste que j’ai particulièrement apprécié. »

Témoignage vidéo de Serge Estrade, directeur d’Abeillon, une PME industrielle. Depuis plus de 40 ans, Abeillon conçoit, fabrique et distribue des flexibles semi-rigides.

sergeO. : Qu’avez-vous pensé des compétences et des prestations de votre secrétaire ?
S.E. : Officéo a une connaissance très poussée de leurs assistantes et ont su répondre à ma demande avec la personne idéale. J’ai dès le début été satisfait des compétences de ma secrétaire. D’autant plus, que cette dernière a su développer de nouvelles compétences. Etant habitué à EBP, un logiciel de gestion et de comptabilité, je souhaitais que ma nouvelle assistante soit capable de manier ce logiciel. Officéo a donc mis en place une formation pour elle et cela sans aucun frais supplémentaire pour moi. Geste que j’ai particulièrement apprécié.

–> Lire la suite <–


Pourquoi choisir la solution Officéo ?

Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Officéo vous résume sa solution d’externalisation de tâches administratives.
Quels avantages vous offre cette solution et pourquoi devriez-vous opter pour celle-ci ?
Découvrez-le en appuyant sur le bouton ci-dessous !


Témoignage de Jocelyne Mwilu, directrice générale chez PPI France et cliente Officéo

O. : Quels sont les résultats obtenus depuis que vous avez fait appel à Officéo ?
J. M. : En déléguant toutes les tâches RH à vos équipes, j’ai pu bénéficier d’un gain de temps de plus de 50%. Du côté de la comptabilité, Officéo m’a permis, grâce à son efficacité sur les relances clients et les factures impayées, de libérer plus de 60% du temps qualifié.

Témoignage complet


Pourquoi choisir la société Officéo pour votre secrétariat comptable ?

Flexibilité totale

flexibilité

  • Garanti sans impact sur la masse salariale ;
  • 0 contingence sociale, 0 gestion RH ;
  • Pas d’engagement de volume horaire ou de durée ;
  • Une totale efficacité économique ;
  • Sans embauche.

Sourcing premium

Expertise

  • Profils experts sélectionnés pour votre projet ;
  • Immédiatement opérationnels sur site ou à distance ;
  • Intervenants qualifiés aux références établies.

Fiabilité

Fiabilité

  • Remplacement immédiat en cas d’absence ou d’imprévu ;
  • Prestation pilotée par Officéo via un Account Manager dédié ;
  • Continuité de service garantie.

Rapidité et ubiquité

Rapidité

  • Service opérable sous 48H si besoin ;
  • Une solution disponible partout en France.

N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou au 01 49 70 98 63


Officéo, comment ça marche ?

Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.
Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.
Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !


En bref

  • ❓Quelle formation pour être secrétaire comptable ?

    Pour optimiser vos chances d’accès à ce métier, il est recommandé de suivre des formations reconnues. Les itinéraires les plus fréquemment empruntés incluent le BTS Gestion de la PME-PMI et des études en Comptabilité et gestion. Il existe également d’autres options de formation, telles qu’un BTS/DUT en assistance de direction, ou bien débuter par un poste de gestionnaire de paie.

  • 💰Quel est le salaire moyen d’une secrétaire comptable ?

    Le salaire d’un secrétaire comptable varie en fonction de son CV, de son expérience professionnelle, de la taille de l’entreprise et de ses responsabilités dans l’entreprise. En moyenne, un secrétaire comptable est payé 1730 € par mois.

  • 💡Quelle est la différence entre secrétaire comptable et administratif et assistant comptable et administratif ?

    La principale différence entre un secrétaire comptable et un assistant comptable réside dans leurs rôles et responsabilités. Un secrétaire comptable se concentre généralement sur les tâches administratives et de secrétariat liées à la comptabilité. En revanche, un assistant comptable a des responsabilités comptables plus avancées. En résumé, un secrétaire comptable est plus axé sur l’aspect administratif, tandis qu’un assistant comptable se concentre davantage sur les tâches comptables proprement dites.

  • 🧐Quelles compétences en secrétariat et comptabilité pour devenir secrétaire comptable ? 

    Pour devenir secrétaire comptable, il est essentiel de posséder un ensemble de compétences en secrétariat et en comptabilité. Parmi les compétences de secrétariat, il faut maîtriser la gestion administrative, le traitement de texte, la tenue d’agendas, l’organisation de réunions, et une bonne communication écrite et orale. En ce qui concerne la comptabilité, il est crucial de comprendre les principes de base de la comptabilité générale, la gestion de la paie, la préparation des déclarations fiscales, ainsi que l’utilisation de logiciels comptables.

4.9/5 - (237 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER