ENTREPRISE ?
Par ici
ASSISTANT ?
Pour postuler
Cliquez ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 67
(lun-ven / 9h-19h)
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover
➤[Assistant recrutement] Fiche métier : Missions, salaire

[Assistant recrutement] Fiche métier : compétences, outils

Niveau d'accès

Bac+2 à Bac+3

Salaire moyen

2000 €

Synonymes

Secrétaire recrutement


SOMMAIRE

👀 Qu’est-ce que le métier d'assistant recrutement ?

Un assistant en recrutement apporte une aide pour les recruteurs concernant les missions d'embauches de nouveaux employés. Il participe généralement à la publication des offres d'emploi et à l'examen des curriculum vitae et des candidatures. Un bon assistant recrutement doit être capable de bien communiquer avec les candidats et les clients, ainsi que de suivre les dates et les délais importants.

Quel est son rôle principal ?

Les assistants de recrutement, également connus sous le nom de coordinateurs de recrutement ou de recruteurs, sont chargés de toutes les tâches administratives liées au recrutement de nouveaux employés. Ils répondent aux courriels, organisent des entretiens et effectuent des recherches pour trouver les meilleurs candidats à promouvoir dans votre entreprise.

Son rôle principal est d'aider les recruteurs à trouver des personnes capables d'occuper les postes dans leur entreprise. Pour ce faire, il examine les CV et les lettres de motivation, organise les entretiens et les dossiers. Un assistant recrutement organise également la liaison entre les candidats et les responsables du recrutement ainsi que les autres services de l'entreprise. Les adjoints au recrutement peuvent aussi aider à afficher des postes en ligne et à communiquer avec les candidats par téléphone ou par courriel.

Où exerce-t-il ?

Le travail d'un assistant de recrutement varie en fonction de son lieu de travail : dans le secteur privé ou public. Dans le secteur privé, ils peuvent être chargés d'aider les entreprises à trouver des candidats potentiels pour les postes ouverts au sein de l'entreprise. Par exemple, si une entreprise cherche à embaucher une personne ayant de l'expérience en comptabilité, elle peut contacter une agence de recrutement spécialisée en comptabilité pour l'aider à trouver des candidats possédant ces compétences. 

En revanche, dans les emplois du secteur public, les assistants de recrutement sont généralement chargés de trouver des candidats répondant à certains critères, puis de les soumettre à un processus de candidature tel qu'un formulaire de demande ou un formulaire de candidature en ligne.

Dans quels secteurs d’activité s’exerce ce métier ?

Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs. Mais la plupart du temps, il est exercé dans les industries, les institutions financières et les hôpitaux.

  • Dans les industries, l’assistant de recrutement travaille avec les responsables des ressources humaines qui sont chargés de recruter et d'embaucher des employés. Sa mission est alors d'aider à trouver des candidats qui répondent aux exigences de l'entreprise, puis il les contacte pour fixer un entretien. Ils aident également leurs employeurs à rédiger des descriptions de poste et à préparer des annonces d'emploi. Les recruteurs travaillent généralement à domicile ou dans un bureau lorsqu'ils n'ont pas de clients.

  • Dans les institutions financières, l'assistant de recrutement travaille avec les directeurs des ressources humaines et les agents de recrutement qui sont chargés de recruter de nouveaux traders pour leur société ou leur agence bancaire. Leurs responsabilités comprennent : la recherche d'employés potentiels par le biais des réseaux de médias sociaux ; la planification des entretiens ; la conduite des entretiens avec les candidats ; l'envoi de courriels et de lettres de refus (si nécessaire) ; la mise à jour des dossiers des candidats qui ont postulé à un emploi ; la rédaction de rapports sur chaque candidat interrogé ; la vérification des antécédents des candidats ; et l'examen des CV soumis par les candidats.

  • Dans les hôpitaux, il existe également de nombreux postes vacants qui doivent être pourvus par des personnes qualifiées capables de bien faire leur travail. Le travail d'un assistant de recrutement consistera ici à trouver les personnes qui conviennent au poste à pourvoir afin de le remplir avec succès sans qu'aucun problème ne survienne par la suite en raison d'un manque de talent parmi les employés embauchés par les entreprises qui cherchent d'abord de nouvelles recrues dans leurs propres rangs avant d'aller chercher de l'aide supplémentaire à l'extérieur si nécessaire.

📚 Les missions d’une assistante recrutement

L'une de ses principales missions est de trouver des candidats appropriés pour les postes au sein de l'organisation pour laquelle il travaille. Il peut être amené à afficher des offres d'emploi sur des tableaux d'affichage, à rédiger des annonces pour des journaux et des magazines et à participer à des salons de l'emploi. Il peut également prendre les appels téléphoniques de candidats potentiels et organiser des entretiens avec eux.

Une autre de ses tâches consiste à organiser ces entretiens. Par exemple, il peut être amené à commander des salles d'entretien, à planifier des réunions entre les responsables et les candidats, et à s'assurer que tous les documents nécessaires sont préparés à l'avance. Il peut également être amené à recueillir des documents auprès des candidats, tels que des CV et des références, qui peuvent être utilisés pour sélectionner la personne la plus qualifiée pour le poste. Certains assistants peuvent être chargés de mener eux-mêmes les entretiens initiaux afin de réduire le nombre de candidats qui sont convoqués pour des entretiens formels avec les responsables.

Les assistants de recrutement participent également à d'autres tâches administratives, comme la préparation du matériel de formation pour les nouveaux employés et la transmission des formulaires de paie aux ressources humaines une fois les nouveaux employés embauchés. Ils peuvent également vérifier les antécédents des employés potentiels en utilisant les bases de données des services de police locaux ou d'autres sources.

🚀 Les compétences d’un assistant recrutement

Les compétences pour une assistant recrutement

Si vous cherchez à devenir un assistant de recrutement, quelques compétences sont importantes pour vous. 

Vous devrez être une personne organisée et capable de travailler sous pression. La plupart des entreprises attendent aussi bien sûr que vous soyez capable de garder trace de toutes les informations que vous recueillez au cours du processus d'entretien.

Les qualités requises pour un assistant recrutement

  • Les assistants de recrutement doivent exceller dans la communication avec les autres, tant à l'oral qu'à l'écrit. Ils doivent être capables de communiquer avec leurs collègues et la direction de manière professionnelle, ainsi que de donner des instructions et des informations claires aux candidats. Ils doivent être à l'aise au téléphone, car ils auront probablement de nombreuses conversations avec les candidats sur leur expérience, leurs compétences et leurs qualifications.

  • Ils doivent également posséder de solides compétences en matière d'organisation et de recherche, car ils seront souvent amenés à rechercher des postes ouverts et à mettre à jour les systèmes internes avec des informations sur ces postes.

  • Une autre compétence importante est la capacité à travailler de manière indépendante, surtout lorsqu'ils travaillent à distance. En effet, l'une des particularités de ce métier, comme d'autres professions de bureau, est de pouvoir être exercé dans un bureau ou à domicile. Ils doivent donc être suffisamment motivés pour accomplir leurs tâches en temps voulu tout en travaillant à distance.

🛠️ Les outils à maîtriser en tant qu’assistant recrutement

Outre les caractéristiques énumérées ci-dessus, il existe d'autres qualifications qui font d'une personne un excellent candidat pour ce métier : 

  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel) ; 
  • Connaissance des plates-formes de médias sociaux telles que LinkedIn ou Facebook ;
  • Capacité à apprendre rapidement de nouveaux systèmes ; 
  • Expérience de travail avec des logiciels de recrutement tels que Salesforce ATS (Applicant Tracking System) ; 
  • Connaissance des meilleures pratiques dans les systèmes de suivi des candidats tels que Salesforce ATS ; 
  • Connaissance des bases de données de C.V. telles que Monster/CareerBuilder ;
  • Capacité à naviguer sur des sites d'offres d'emploi en ligne tels que Indeed ou ZipRecruiter ; 
  • Compréhension de la manière dont le suivi des candidats peut être effectué.

👨‍🎓 Comment devenir assistant recrutement?

La formation pour devenir assistant recrutement

Pour vous aider à vous qualifier pour assister un chargé de recrutement, vous pouvez suivre plusieurs formations officielles. 

  • Les parcours les plus courants sont le BTS Support à l'Action Managériale, ou encore un  BUT Gestion des Entreprises et Administrations ;
  • Pensez aussi à d’autres options comme un  BTS gestion de la PME ;
  • Une licence comme une Licence professionnelle métiers de la GRH : formations compétences et emploi. 

Avec ces différentes formations vous pourrez faire de l’assistance au recrutement votre métier et après quelques années d’expérience vous pourrez facilement prétendre à une carrière de chargé de recrutement par exemple, ou de responsable de la paie.

💰 Quel est le salaire d’un assistant recrutement ?

Si vous envisagez une carrière dans cette voie, vous vous demandez peut-être quel salaire vous pouvez espérer gagner. Bien sûr, cela dépend beaucoup de l'endroit où vous vivez, du secteur dans lequel vous travaillez et de votre expérience.

Le salaire d'un débutant peut commencer à 1500 ou 1800€ par mois. En moyenne comptez 21 600€ par an après quelques années d’expériences. 

Toutefois, cela dépend de la taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez et de votre expérience.

Dans les grandes entreprises, les assistants de recrutement peuvent aider les recruteurs de différentes manières. Ils peuvent aider dans la recherche des postes et des candidats, de coordonner des entretiens et de s'occuper de la paperasse. Dans les petites entreprises, ils sont plus susceptibles de s'occuper de la recherche directe de candidats.

✨ Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

L'un des avantages du travail d'assistant de recrutement est qu'il peut être exercé dans presque toutes les industries et tous les secteurs, des entreprises locales aux grandes sociétés et aux organisations gouvernementales. Cela signifie qu'après avoir travaillé en tant qu'assistant de recrutement, vous pouvez poursuivre votre prochaine évolution de carrière dans presque toutes les directions que vous souhaitez.

Vers quels métiers et secteurs puis-je me diriger ?

Si vous avez déjà été assistant de recrutement pendant un certain temps et que vous cherchez maintenant à vous orienter vers une nouvelle profession, il peut être difficile de savoir où aller ensuite. Avec l'éventail de compétences que vous avez acquises grâce à votre expérience, vous pouvez vous retrouver avec des options infinies. Parlons donc de quelques voies possibles à envisager !

Nous commencerons par l'option la plus évidente : évoluer vers un poste de spécialiste ou de responsable du recrutement

Si vous souhaitez rester dans le même secteur, c'est probablement votre meilleur choix. Vous avez déjà reçu une formation en matière de RH et de tâches connexes, la transition sera donc facile pour vous. De plus, si ce que vous aimez le plus dans ce travail, c'est travailler directement avec les collaborateurs, c'est un excellent moyen de continuer à le faire tout en assumant plus de responsabilités et des tâches plus stimulantes.

Supposons maintenant que vous aimez travailler avec les gens, mais pas nécessairement dans le domaine des RH – peut-être que la vente serait plus adaptée à vos besoins ? Votre expérience vous a permis d'acquérir une expérience précieuse en matière de marketing et de vente d'une idée ou d'un produit, ce qui ne peut que vous faciliter la tâche lors de la transition vers la vente

Vous avez également acquis un ensemble de compétences précieuses que de nombreuses entreprises recherchent chez les membres de leur équipe de vente : l'organisation, la communication (écrite et verbale), la gestion du temps et les compétences interpersonnelles sont autant de qualités que vous devez posséder.

Exercer le métier d’assistant recrutement en freelance

Si vous cherchez un moyen de gagner de l'argent à domicile, le métier d'assistant de recrutement freelance peut être une excellente option pour vous. 

Les assistants indépendants travaillent avec des entreprises qui recherchent des employés et les aident à effectuer des tâches telles que la publication d'offres d'emploi, la recherche de C.V. et de lettres de motivation pour trouver des candidats qualifiés et l'organisation d'entretiens avec les entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Par où commencer sa voie vers l’indépendance ? 

Afin de s’installer en tant qu’assistant indépendant ou assistant freelance vous devez suivre certaines étapes nécessaires :


  • Une formation sur un domaine particulier ou un aspect non maîtrisé ;
  • Une étude de marché pour votre projet ;
  • Une étude économique qui comprend un business plan et un plan financier ;
  • L’achat de matériels nécessaires ; ordinateur, imprimante, etc. ;
  • Le choix du statut juridique (micro-entrepreneur généralement) et l’enregistrement auprès de l’URSSAF ;
  • Le lancement de l’activité et la prospection pour avoir des clients.

Officéo vous accompagne dans votre nouvelle vie professionnelle. Vous vous lancez à votre propre compte, vous avez les compétences mais pas encore de clients ?


Nous savons que vous êtes l’assistant parfait ! Si vous êtes séduit par le statut de freelance et tout ce qu’il peut vous offrir, cette page vous dévoile tout sur le métier d'assistant de recrutement en freelance !


Déjà assistant indépendant ? Vous faites votre travail et on fait le nôtre, nous vous trouvons les clients qu’il vous faut, quand il le faut. 

Si vous voulez gagner plus en tant qu'assistant indépendant, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇

Pour aller plus loin et découvrir d’autres métier d'assistance administrative :

Vous souhaitez devenir assistant.e indépendant.e ? Officéo vous permet de gérer votre temps, vos horaires et votre volume de travail en laissant la recherche de clients de côté ! Nous vous trouvons des missions, vous n’avez qu’à faire briller vos compétences.

Le métier d’assistant recrutement en trois points

❓Qu'est-ce qu'un assistant de recrutement ?

Les assistants de recrutement sont chargés d'aider le recruteur dans différentes tâches. Ils aident généralement à trouver et à sélectionner des candidats potentiels, l’organisation d'entretiens, la mise à jour des descriptions de poste et l'organisation de réunions.

Les assistants de recrutement travaillent en étroite collaboration avec leurs responsables du recrutement et les responsables des ressources humaines pour s'assurer qu'ils sont en mesure d'atteindre leurs objectifs en termes d'embauche de membres du personnel. Ils ont généralement accès à des bases de données contenant des informations sur les candidats potentiels (comme les dossiers universitaires), ce qui les aide à déterminer les personnes les plus aptes à occuper chaque poste au sein d'une organisation.

💰 Quel est le salaire moyen d'un assistant recrutement ?

Le salaire moyen pour un poste d’assistant de recrutement varie entre 18 000€ et 23 000 euros par an, en fonction de la taille de l'organisation pour laquelle il travaille et de son niveau d'expérience dans le domaine.

💪Quels diplômes pour être assistant recrutement ?

Il est nécessaire d'avoir au moins un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent, par exemple un BUT GEA, une Licence en économie, ou un BTS SAM – support à l'action managériale seraient des diplômes solides et appropriés. D'autres compétences importantes pour ce poste sont la gestion du temps, un excellent esprit critique et de solides aptitudes à la communication interpersonnelle.