ENTREPRISE ?
Par ici

i
ASSISTANT ?
Pour postuler

i
Ou si question
01 49 70 98 67
CLIENT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Par ici

i
01 49 70 98 67 (lun-ven / 9h-19h) phone (1)phone-hover (1) Postulezpicto-formulaire-assistant (1)picto-formulaire-assistant-hover
Mis à jour le : 31 janvier 2024
|
Publié par FaridaH

Qu’est-ce que le métier d’assistant recrutement ?

Un assistant en recrutement apporte une aide pour les recruteurs concernant les missions d’embauches de nouveaux employés. Il participe généralement à la publication des offres d’emploi et à l’examen des curriculum vitae et des candidatures. 

[VIDEO] Assistant recrutement : Fiche métier

Quel est son rôle principal ?

Les assistants de recrutement, également connus sous le nom de coordinateurs de recrutement ou de recruteurs, sont chargés de toutes les tâches administratives liées au recrutement de nouveaux employés. Ils répondent aux courriels, organisent des entretiens et effectuent des recherches pour trouver les meilleurs candidats à promouvoir dans une entreprise.

Son rôle principal est d’aider les recruteurs à trouver des personnes capables d’occuper les postes dans leur entreprise. Pour ce faire, l’assistant de recrutement examine les CV et les lettres de motivation, organise les entretiens et les dossiers. Il organise également la liaison entre les candidats et les responsables du recrutement ainsi que les autres services de l’entreprise.

Dans quels secteurs d’activité s’exerce ce métier ?

Le travail d’un assistant de recrutement varie en fonction de son lieu de travail, dans le secteur privé ou public. Dans le secteur privé, ils peuvent être chargés d’aider les entreprises à trouver des candidats potentiels pour les postes ouverts au sein de l’entreprise, via un système d’agence de recrutement. Quant au secteur public, les assistants de recrutement sont chargés de trouver des candidats répondant à certains critères.

  • Dans les industries, l’assistant de recrutement travaille avec les responsables des ressources humaines qui sont chargés de recruter des employés. Sa mission est alors d’aider à trouver des candidats qui répondent aux exigences de l’entreprise.Assistant recrutement
  • Dans les institutions financières, l’assistant de recrutement travaille avec les directeurs des ressources humaines qui sont chargés de recruter de nouveaux traders pour leur société ou leur agence bancaire. Leurs responsabilités comprennent : la recherche d’employés potentiels par le biais des réseaux de médias sociaux ; la planification des entretiens ; la conduite des entretiens avec les candidats etc..
  • Dans les hôpitaux, le travail d’un assistant de recrutement consistera ici à trouver les personnes qui conviennent au poste à pourvoir afin de le remplir avec succès sans qu’aucun problème ne survienne par la suite, en raison d’un manque de talent parmi les employés embauchés par les entreprises qui cherchent d’abord de nouvelles recrues dans leurs propres rangs. 

Les missions d’un assistant recrutement

L’une de ses principales missions est de trouver des candidats appropriés pour les postes au sein de l’organisation pour laquelle il travaille. Il peut être amené à afficher des offres d’emploi sur des tableaux d’affichage, à rédiger des annonces pour des journaux et des magazines et à participer à des salons de l’emploi. Il peut également prendre les appels téléphoniques de candidats potentielsassistante de recrutement : missions et organiser des entretiens avec eux.

Certains assistants peuvent être chargés de mener eux-mêmes les entretiens initiaux afin de réduire le nombre de candidats qui sont convoqués pour des entretiens formels avec les responsables.

Les assistants de recrutement participent également à d’autres tâches administratives, comme la préparation du matériel de formation pour les nouveaux employés et la transmission des formulaires de paie aux ressources humaines une fois les nouveaux employés embauchés. Ils peuvent également vérifier les antécédents des employés potentiels en utilisant les bases de données des services de police locaux ou d’autres sources.

Les compétences d’un assistant recrutement

Les compétences techniques d’un assistant de recrutement

Si vous cherchez à devenir un assistant de recrutement, quelques compétences sont importantes pour vous. Parmi elles, nous pouvons citer : la bonne compréhension de tout ce qui touche au droit du travail par exemple.
Maîtriser la gestion de la paie à l’aide de connaissances sur la comptabilité ainsi que l’analyse financière est également primordial. L’assistant de recrutement doit également savoir gérer des rapports professionnels et avoir une bonne connaissance des logiciels de la paie tels que SAGE ou Cegid. 

Les qualités requises pour un assistant recrutement

Les assistants de recrutement doivent exceller dans la communication avec les autres, tant à l’oral qu’à l’écrit. Ils doivent être à l’aise au téléphone, car ils auront probablement de nombreuses conversations avec les candidats sur leur expérience, leurs compétences et leurs qualifications.

Ils doivent également posséder de solides compétences en matière d’organisation et de recherche, car ils seront souvent amenés à rechercher des postes ouverts et à mettre à jour les systèmes internes avec des informations sur ces postes.

Une autre compétence importante est la capacité à travailler de manière indépendante, surtout lorsqu’il travaille à distance. En effet, l’une des particularités de ce métier, comme d’autres professions de bureau, est de pouvoir être exercé dans un bureau ou à domicile. 

Les outils à maîtriser en tant qu’assistant recrutement

Outre les caractéristiques énumérées ci-dessus, il existe d’autres qualifications qui font d’une personne un excellent candidat pour ce métier :assistant de recrutement

  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel) ; 
  • Connaissance des plates-formes de médias sociaux telles que LinkedIn ou Facebook ;
  • Capacité à apprendre rapidement de nouveaux systèmes ; 
  • Expérience de travail avec des logiciels de recrutement tels que Salesforce ATS (Applicant Tracking System) ; 
  • Connaissance des meilleures pratiques dans les systèmes de suivi des candidats tels que Salesforce ATS ; 
  • Connaissance des bases de données de C.V. telles que Monster/CareerBuilder ;
  • Capacité à naviguer sur des sites d’offres d’emploi en ligne tels que Indeed ou ZipRecruiter ; 
  • Compréhension de la manière dont le suivi des candidats peut être effectué.

Comment devenir assistant rh ? Quelle formation ?

Pour vous aider à vous qualifier pour assister un chargé de recrutement, vous pouvez suivre plusieurs formations officielles : 

  • Les parcours les plus courants sont le BTS Support à l’Action Managériale, ou encore un  BUT Gestion des Entreprises et Administrations ;
  • Pensez aussi à d’autres options comme un BTS gestion de la PME ;
  • Une licence comme une Licence professionnelle métiers de la GRH : formations compétences et emploi.

Avec ces différentes formations, vous pourrez faire de l’assistance au recrutement votre métier et après quelques années d’expérience vous pourrez facilement prétendre à une carrière de chargé de recrutement par exemple, ou de responsable de la paie.

Quel est le salaire assistant chargé de recrutement ?

Si vous envisagez une carrière dans cette voie, vous vous demandez peut-être quel salaire vous pouvez espérer gagner. Bien sûr, cela dépend beaucoup de l’endroit où vous vivez, du secteur dans lequel vous travaillez, de la taille de l’entreprise et de votre expérience.

Le salaire d’un débutant peut commencer à 1500 ou 1800€ par mois. En moyenne comptez 21 600€ par an après quelques années d’expériences. 

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

L’un des avantages du travail d’assistant de recrutement est qu’il peut être exercé dans presque toutes les industries et tous les secteurs, des entreprises locales aux grandes sociétés et aux organisations gouvernementales. 

Vers quels métiers et secteurs puis-je me diriger ? 

Si vous souhaitez rester dans le même secteur, vous pouvez évoluer vers un poste de spécialiste ou de responsable de recrutement. C’est probablement votre meilleur choix. Vous avez déjà reçu une formation en matière de RH et de tâches connexes, la transition sera donc facile pour vous. De plus, si ce que vous aimez le plus dans ce travail, c’est travailler directement avec les collaborateurs, c’est un excellent moyen de continuer à le faire tout en assumant plus de responsabilités et des tâches plus stimulantes.

Supposons maintenant que vous aimez travailler avec les gens, mais pas nécessairement dans le domaine des RH – peut-être que la vente serait plus adaptée à vos besoins ? Votre expérience vous a permis d’acquérir une expérience précieuse en matière de marketing et de vente d’une idée ou d’un produit, ce qui ne peut que vous faciliter la tâche

En outre, après avoir travaillé en tant qu’assistant de recrutement, vous pouvez poursuivre votre prochaine évolution de carrière dans presque toutes les directions que vous souhaitez.

Exercer le métier d’assistant recrutement en freelance

Si vous cherchez un moyen de gagner de l’argent à domicile, le métier d’assistant de recrutement freelance peut être une excellente option pour vous. 

Les assistants indépendants travaillent avec des entreprises qui recherchent des employés et les aident à effectuer des tâches telles que la publication d’offres d’emploi, la recherche de C.V. et de lettres de motivation pour trouver des candidats qualifiés et l’organisation d’entretiens avec les entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Par où commencer sa voie vers l’indépendance ? 

Afin de s’installer en tant qu’assistant indépendant ou assistant freelance vous devez suivre certaines étapes nécessaires :

  • Une formation sur un domaine particulier ou un aspect non maîtrisé ;
  • Une étude de marché pour votre projet ;
  • Une étude économique qui comprend un business plan et un plan financier ;
  • L’achat de matériels nécessaires ; ordinateur, imprimante, etc. ;
  • Le choix du statut juridique (micro-entrepreneur généralement) et l’enregistrement auprès de l’URSSAF ;
  • Le lancement de l’activité et la prospection pour avoir des clients.

Allez plus loin avec Officéo

Pas encore spécialisé dans le secrétariat et l’assistance administrative ? Découvrez d’autres métiers  qui correspondent à vos compétences :

Officéo vous accompagne dans votre nouvelle vie professionnelle. Vous vous lancez à votre propre compte, vous avez les compétences mais pas encore de clients ? Vous avez épluché chaque offre d’emploi d’assistant de recrutement dans votre région, cherché un poste à Paris, considéré trouver un temps partiel en recrutement dans l’Essonne, mais rien n’y fait ? Ce sont toujours des offres en alternance ou pour un profil junior qui vous sont proposées, malgré votre qualification supérieure.

Nous savons que vous êtes l’assistant parfait ! Aussi, dès notre premier contact, nous trouvons les clients qu’il vous faut, quand il faut.

Je rejoins Officéo !

–> Si vous préférez, vous pouvez également nous appelez directement au 01 49 70 98 63.

Questions fréquentes

  • Qu’est-ce qu’un assistant ressources humaines (recrutement) ?

    Les assistants de recrutement sont chargés d’aider le recruteur dans différentes tâches. Ils aident généralement à trouver et à sélectionner des candidats potentiels, l’organisation d’entretiens, la mise à jour des descriptions de poste et l’organisation de réunions.
    Ils ont généralement accès à des bases de données contenant des informations sur les candidats potentiels (comme les dossiers universitaires), ce qui les aide à déterminer les personnes les plus aptes à occuper chaque poste au sein d’une organisation.

  • 💡Quel est le salaire moyen d’un assistant chargé de recrutement ?

    Le salaire moyen pour un poste d’assistant de recrutement varie entre 18 000€ et 23 000 euros par an, en fonction de la taille de l’organisation pour laquelle il travaille et de son niveau d’expérience dans le domaine.

  • 🎓 Quels diplômes pour un emploi en tant qu’assistant recrutement ?

    Il est nécessaire d’avoir au moins un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, par exemple un BUT GEA, une Licence en économie, ou un BTS SAM – support à l’action managériale seraient des diplômes solides et appropriés. D’autres compétences importantes pour ce poste sont la gestion du temps, un excellent esprit critique et de solides aptitudes à la communication interpersonnelle.

4.9/5 - (237 votes)
Salarié, êtes-vous fait pour l'indépendance ?
JE COMPARE