👀 Qu’est-ce que le métier d’assistante de manager ?
L’assistante de manager est une professionnelle exerçant en tant que collaboratrice hiérarchique directe d’un cadre supérieur ou d’un dirigeant. Elle l’assiste directement dans la réalisation de certains objectifs et est susceptible d’intervenir dans des secteurs d’activités différents.
Une assistante de manager seconde quotidiennement le responsable dans les différents travaux de gestion. Son rôle est essentiel dans les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.
Au-delà d’aider le responsable dans l’exécution des missions qui lui sont assignées, l’assistante de manager est à la fois juriste, comptable et secrétaire.
En clair, elle aide le manager dans le traitement de tous les dossiers qui lui incombent.
Bien évidemment comme son nom l’indique, l’assistante de manager fait essentiellement de l’assistanat. Une fonction qui dans ce cas précis requiert une grande polyvalence et de nombreuses compétences. En effet, ses tâches sont axées à la fois sur de l’administratif, mais aussi sur la gestion comptable, l’élaboration du planning, sans oublier les prises de rendez-vous et bien d’autres tâches simplifiant le travail du manager.
Véritable bras droit du directeur, ce spécialiste se doit d’être en mesure de répondre à différentes situations de l’entreprise et à y trouver des solutions de manière autonome. Nul besoin de constamment demander l’avis de son supérieur. L’objectif étant justement que celui-ci soit déchargé de la plupart des décisions et tâches basiques.
À noter cependant que ses occupations dépendent généralement de la taille de la structure. Moins celle-ci est grande et plus l’assistant commercial aura des missions de différentes natures.
Dans la pratique, il est courant pour l’assistante de manager de s’occuper de tâches diverses et variées telles que :
Le métier de secrétaire de manager s’exerce au sein de différents pôles d’entreprises privées ou d’établissement publics. Il peut s’agir du service client, du service comptabilité, du service ressources humaines, etc. Il peut donc se rattacher à un cadre supérieur de chacun de ces services. Le tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise, mais aussi de sa taille.
Par ailleurs, sachez qu’il n’existe pas de secteurs d’activité précis dans lequel peut exercer ce professionnel. Marketing, Industrie, Commerce, Restauration… la profession offre de nombreuses opportunités d’emploi, et ce dans tous les secteurs économiques. Les débutants y ont par ailleurs toutes leurs chances.
Le poste d’attachée de manager est présent et prisé dans de nombreuses entreprises et ce quel que soit le secteur d’activité et la taille. Il peut arriver dans de grandes sociétés que les managers aient besoin des services de plusieurs assistants de manager. Ce qui nécessitera que les assistants eux-mêmes aient des secrétaires.
L’assistante manager est susceptible d’exercer dans toutes les entités économiques qu’elles soient publiques ou privées, les associations et les collectivités territoriales. Des collectivités territoriales et locales qui obtiennent (en raison de la décentralisation) de plus en plus de missions dans des domaines différents : logement, éducation, transport, etc.
Il fera office de passerelle entre le manager et ses différents interlocuteurs. L’essentiel de son temps, il le passe au téléphone, devant un ordinateur et à gérer les différents dossiers.
De par ses attributions, l’assistante de manager est chargée des missions administratives et de gestion qui suivent :
Bien qu’indispensable que les attachés de direction fassent preuve d’une grande polyvalence, il est également indispensable qu’ils aient d’autres compétences comme :
Exercer cette fonction, requiert de la part du professionnel un minimum de qualités humaines qui sont entre autres :
Chaque métier et chaque secteur professionnel a ses exigences et ses prérequis. Il convient donc de s’en accommoder afin de parvenir à convenablement exercer sa profession.
Ainsi, en tant qu’assistant au XXIe siècle, il est indispensable d’avoir une grande maîtrise des outils de collaboration en ligne. Ils seront notamment utiles pour organiser son temps de travail ainsi que pour compiler certaines données. Il s’agit notamment d’outils de conservation et de partage de fichiers, de gestion des tâches, d’organisation des réunions, de messagerie instantanée, d’agenda partagé tels que : Trello, OneDrive, Google Drive, Doodle, SkyDrive, Dropbox, etc.
En raison de la polyvalence que requiert le poste, l’assistante de manager doit maîtriser d’autres outils tels que :
Le métier d’assistante de manager faisant appel à de nombreuses compétences dans différents domaines, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle avant de pouvoir exercer. Pour cela, il vous faudra une formation Bac + 2 minimum (BTS).
Par ailleurs, pour une meilleure spécialisation, vous pouvez aller jusqu’à la Licence et même au Master.
Les formations niveau Bac + 2
Les formations niveau Bac + 3
Les formations Bac + 5
Niveau rémunération, il n’existe pas d’écarts abyssaux. En début de carrière, les assistantes de manager sont rémunérées à l’équivalent du SMIC. Cependant, il faut savoir que ce salaire peut varier selon le type d’entreprise, de sa taille, du secteur d’activité et de la fiche de poste. Quoi qu’il en soit, le salaire est plus attractif en entreprise que dans une collectivité territoriale.
Une assistante de manager gagne en moyenne entre 1500 et 2000 € brut mensuel. Bien évidemment, le facteur de variation est l’ancienneté et le niveau d’étude.
L’évolution naturelle de l’assistante de direction peut se faire à plusieurs niveaux. Cela peut être une évolution en compétences d’un métier à un autre (Assistante – Assistante de Direction – Attachée de Direction) ou une montée en spécialisation (Ressources Humaines – Communication – Achats…).
Quoi qu’il en soit, l’évolution la plus courante du poste d’assistant manager est vers celui d’Office Manager. Cependant, cela n’est simple que dans les PME et les TPE, car dans les grands groupes, le management conserve un aspect plus traditionnel. Une éventuelle montée vers le poste d’Office Manager qui se fera après avoir longuement engrangé de l’expérience.
L’assistante de manager peut également évoluer en quittant la filière dans laquelle elle se trouve, pour en embrasser une autre. Elle peut à l’issue de cela se voir confier une mission spécifique : chargée de formation, chargée de communication interne et externe ou n’importe quelle responsabilité fonctionnelle.
Enfin, il faut savoir qu’il est également possible pour un assistant manager d’évoluer vers le statut de freelance. Soit cumulé à un poste de salarié afin de varier les missions et accroître la rémunération, soit à exercer exclusivement.
Vous commencez de plus en plus à avoir des envies d’ailleurs ? Les offres de CDD et de CDI ne répondent pas à vos aspirations ? Sachez qu’il reste un modèle professionnel susceptible de vous intéresser !
D’aucuns s’y lancent déjà et exercent en tant qu’assistants de manager indépendants. L’assistant manager en freelance est une personne qui travaille pour le compte de particuliers, de professionnels ou même d’entreprises, mais de manière totalement autonome. Il exerce sous le statut d’auto-entrepreneur et n’est donc pas salarié.
À noter que dans sa quête de clients et afin de conduire une carrière de freelance réussie, la proposition de valeur se doit d’être formulée clairement et avec précision. En amont de toute négociation avec un potentiel client, l’assistante de manager se doit d’établir ses tarifs ainsi que ses prestations, d’offrir des services pertinents et des devis professionnels.
Et pour plus de succès sur cette nouvelle voie, il convient de réaliser une étude de marché afin de s’assurer d’une demande adéquate.
Afin de s’installer en tant qu’assistant indépendant ou assistant freelance vous devez suivre certaines étapes nécessaires :
Officéo vous accompagne dans votre nouvelle vie professionnelle. Vous vous lancez à votre propre compte, vous avez les compétences mais pas encore de clients ?
Nous savons que vous êtes l’assistant parfait ! Si vous êtes séduit par le statut de freelance et tout ce qu’il peut vous offrir, cette page vous dévoile tout sur le métier d’assistante de manager en freelance !
Déjà assistant indépendant ? Vous faites votre travail et on fait le nôtre, nous vous trouvons les clients qu’il vous faut, quand il le faut.
Si vous voulez gagner plus en tant qu’assistant indépendant, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇
Pour aller plus loin et découvrir d’autres métier d’assistance administrative :
Vous souhaitez devenir assistant.e indépendant.e ? Officéo vous permet de gérer votre temps, vos horaires et votre volume de travail en laissant la recherche de clients de côté ! Nous vous trouvons des missions, vous n’avez qu’à faire briller vos compétences.
Le salaire d’une attachée de direction est compris entre 1500 et 2000 € par mois. Ce salaire varie selon son expérience, son secteur d’activité et la structure dans laquelle elle exerce.
En tant que bras droit d’un manager, l’assistante est à même d’exercer dans tous les types d’entreprises privées, d’administrations ou d’établissements publics ainsi que dans tous les secteurs.
Grâce à une formation Bac+2 minimum il sera possible d’exercer en tant qu’assistante de manager.