ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 25 janvier 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

[Recherche secrétaire comptable] Expertise & 0 gestion RH

La recherche d’une secrétaire comptable implique la quête d’un professionnel capable de gérer à la fois des tâches administratives et comptables. Le profil pour un poste de secrétaire comptable doit posséder des compétences en organisation, en gestion du temps et en communication, tout en ayant une bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de comptabilité.

[VIDÉO] Quel profil rechercher pour un poste de secrétaire comptable ?

 

recherche secretaire comptable : quelles sont les tâches d'une secretaire comptable ?

Vous êtes à la recherche d’une secrétaire comptable pour votre entreprise ou votre cabinet comptable ? Le poste de secrétaire comptable possède une double compétence en comptabilité et en secrétariat.

Besoin d’aide en comptabilité pour votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’une secrétaire comptable ? Optez pour une offre premium, flexible, selon vos besoins ponctuels ou récurrents.

Officéo recherche une aide comptable et administrative pour votre entreprise, appropriée et qualifiée.

Le métier de secrétaire comptable : fiche de poste

Véritable professionnel des chiffres et des mouvements courants, l’assistant comptable est généralement employé au sein du service comptable d’une entreprise. Il peut également intervenir dans un cabinet d’expertise comptable. Les missions varient d’un environnement de travail à l’autre.

Quelles sont les missions pour un emploi de secrétaire comptable ?

recherche secretaire comptable

La secrétaire comptable exerce des missions qui relèvent de l’assistanat administratif. Ses tâches consistent à suivre les fonctions commerciales et RH de son entreprise.

Citons parmi les missions principales les plus courantes  :

  • En entreprise : l’assistant comptable effectue la saisie des pièces comptables. Il procède aux numérotations et classements de ces pièces. Au cours de sa carrière, l’assistant comptable évolue pour élaborer des comptes annuels, voire la gestion des opérations de trésorerie.
  • En cabinet d’expertise comptable : l’assistant comptable est chargé de faire plus de missions en cabinet, ses compétences sont plus étendues. Ses opérations courantes vont de la saisie comptable jusqu’à l’établissement des déclarations de TVA et de la liasse fiscale. Il effectue aussi le traitement des opérations d’inventaire et d’autres opérations de comptabilité courante.

D’autres missions qui concernent le secrétariat courant et la comptabilité générale peuvent figurer, comme :

  • La gestion du courrier ;
  • L’accueil physique et téléphonique des clients ;
  • Le classement de dossiers et archivage de documents ;
  • La gestion des commandes ;
  • La gestion des plannings et organisation de réunions ;
  • La gestion de la comptabilité clients et fournisseurs ;
  • La réalisation des rapprochements bancaires ;
  • La déclaration de TVA ;
  • La saisie des factures ;
  • La saisie des écritures comptables.

Quel est le salaire d’une secrétaire comptable ?

Le salaire mensuel pour une secrétaire comptable en début de carrière varie aux alentours de 1800 euros brut selon le profil et la structure dans laquelle elle exerce. Avec l’expérience, le salaire peut grimper jusqu’à 2 500 euros et peut varier selon le type des missions et leur volume.

Proposer une offre d’emploi CDI est-elle la bonne solution pour trouver une secrétaire comptable ?

recherche secrétaire comptable

Établissement, collectivité, association ou service public, vous n’avez pas le temps de dégager les ressources nécessaires à votre suivi administratif ? Professionnel libéral du droit ou de la santé, vous souhaitez vous recentrer sur votre cœur de métier sans paniquer face à la paperasse qui s’accumule ?

La solution pour votre entreprise, votre département comme votre cabinet : réunir l’efficacité d’un ETP, en mettant de côté le temps perdu dans de multiples campagnes de recrutement. Faites le choix de l’externalisation administrative à la carte. Choisissiez Officéo pour trouver la secrétaire qu’il vous faut, quand il vous faut. Comment ? Via ce formulaire ou au à votre convenance du lundi au vendredi, de 9h à 19h au 01 49 70 98 63.

Quelle est la différence entre un secrétaire comptable et un assistant comptable ?

La différence entre secrétaire comptable et assistant comptable réside dans leur rôle et leurs responsabilités au sein d’un service comptable.

Un secrétaire comptable est généralement responsable des tâches administratives liées à la comptabilité, telles que la gestion des documents, la saisie des données, la gestion des factures et la tenue des dossiers. Il peut également assister le comptable dans certaines tâches.

En revanche, un assistant comptable est plus impliqué dans les activités comptables elles-mêmes. Il peut effectuer des tâches plus avancées telles que la préparation des déclarations fiscales, l’analyse des comptes, la vérification des relevés bancaires, la participation à l’établissement des états financiers et la gestion des écritures comptables.

En résumé, la différence réside dans le niveau de responsabilité et d’implication dans les tâches comptables. L’assistant comptable a généralement des responsabilités plus avancées et peut être impliqué dans des aspects plus complexes de la comptabilité, tandis que la secrétaire comptable se concentre davantage sur les tâches administratives liées à la comptabilité.

Déléguez la préparation de votre comptabilité

Passez outre les contingences RH liées à une embauche et gagnez du temps ! Grâce à notre réseau de plus de 6000 secrétaires partout en France, une secrétaire comptable efficace et expérimentée dans la gestion comptable est mise à votre service.

Assurer la gestion comptable

  • Informer les responsables des avancements des recettes et dépenses ;
  • Réaliser des analyses comptables ponctuelles (projection de trésorerie) ;
  • Coordonner les informations avec le cabinet comptable et l’entreprise ;
  • Travaux comptables : facturation, saisie comptable pour l’expert-comptable, paiement des factures fournisseurs, gestion des notes de frais, pointage comptable, etc. ;
  • Gestion des éléments de paie et du suivi administratif du personnel
  • Classement et l’archivage de vos documents comptables ;
  • Gestion et suivi de votre trésorerie ;
  • Prise de notes et rédaction de documents ;
  • Relance des factures impayées et suivi des litiges ;
  • Déclaration de votre TVA ;
  • Démarches et formalités administratives ;
  • Etc.

    Assurer la gestion administrative

    • Tenir et classer à jour les dossiers des activités, en privilégiant l’efficacité et la gestion des données ;
    • Gérer la mise à disposition de salles, espaces, répondre aux demandes et tenir le planning des salariés avec validation de la direction ;
    • Dépouiller le courrier, assurer les envois et procéder au classement ;
    • Préparer les règlements de facture pour les dépenses courantes.

    Assurer l’accueil

    • Accueil physique et téléphonique pour aider et informer les interlocuteurs ;
    • Réceptionner et traiter les messages et les mails des associés et de la direction.

    Le travail de secrétariat comptable à temps partiel

    Vous êtes à la recherche d’un emploi de secrétaire comptable à temps partiel ? En effet, vous pouvez opter pour une embauche en interne en CDD à temps partiel. Cependant, les processus de recrutement et la gestion RH que génère une embauche en CDD sont des réels freins. A cela s’ajoutent les délais de mise en œuvre qui sont souvent très longs.

    Une autre solution comme l’intérim peut être envisagée également mais les compétences ne sont pas toujours au rendez-vous et les profils sont sélectionnés de manière très aléatoire.

    La dernière solution possible reste l’externalisation de cette mission. Le secrétariat comptable à temps partiel peut être davantage optimisé grâce à un prestataire de services spécialisé comme Officéo. Vous bénéficiez d’une secrétaire comptable experte et opérationnelle dès le début de le mission. De plus, vous aurez à votre disposition le profil qui convient parfaitement à vos besoins et ayant les qualités et les compétences que vous recherchez. Le tout sans embauche, aucune gestion RH et pour un coût moins élevé que l’embauche et l’intérim.


    Témoignage de Luc Lacroute, directeur relations clients et partenaires chez 3V Finance – Client
    Officéo

    Luc Lacroute_3V Finance

    O. : Selon vous, quels sont les avantages de notre solution d’externalisation administrative ?

    L. L. : D’abord, on ne savait pas vers quel profil nous tourner : une assistante de direction, un profil comptable ou un Office Manager plus polyvalent ? […]

    Avantage : Officéo nous a proposé un service sur-mesure grâce à ses compétences et son expertise. Aujourd’hui, grâce à vous, on a défini et créé exactement le poste qu’on voulait et auquel vous avez répondu avec un profil expert adéquat.

    Témoignage complet 


    Pourquoi choisir la solution Officéo ?

    Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Officéo vous résume sa solution d’externalisation de tâches administratives.
    Quels avantages vous offre notre solution et pourquoi devriez-vous opter pour celle-ci ?
    Découvrez-le en appuyant sur le bouton ci-dessous !


    Témoignage de Jocelyne Mwilu, directrice générale chez PPI France et cliente Officéo

    O. : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à élargir le périmètre des missions Officéo ?
    J. M. : J’ai d’abord fait appel à une assistante comptable Officéo pour remplacer la personne qui était là avant. Or, j’avais besoin d’une assistante qui soit opérationnelle, je n’ai perdu aucun temps dans la formation de la personne car j’ai eu affaire à une assistante experteproactive et passionnée, qui travaille dans un esprit de collaboration.

    Témoignage complet 


    Recherche secrétaire comptable polyvalent ? Pourquoi se tourner vers nous ?

    Flexibilité totale

    flexibilité

    • Garanti sans impact sur la masse salariale ;
    • 0 contingence sociale, 0 gestion RH ;
    • Pas d’engagement de volume horaire ou de durée ;
    • Une totale efficacité économique ;
    • Sans embauche.

    Sourcing premium

    Expertise

    • Profils experts sélectionnés pour votre projet ;
    • Immédiatement opérationnels sur site ou à distance ;
    • Intervenants qualifiés aux références établies.

    Fiabilité

    Fiabilité

    • Remplacement immédiat en cas d’absence ou d’imprévu ;
    • Prestation pilotée par Officéo via un Account Manager dédié ;
    • Continuité de service garantie.

    Rapidité et ubiquité

    Rapidité

    • Service opérable sous 48H si besoin ;
    • Une solution disponible partout en France.

    Et comment ça marche concrètement ?


    Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


    Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


    Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

    Une solution sans engagement où vous ne payez que ce que vous consommez !

    Je veux échanger avec un conseiller


    En savoir plus

    • ❓ Je recherche une secrétaire comptable à temps partiel, quelle solution choisir ?

      Le CDD permet une embauche interne à temps partiel. Néanmoins les délais de mises en œuvre sont plus longs. L’intérim est également possible, mais les compétences sont souvent aléatoires. Enfin l’externalisation de ce service est une possibilité intéressante. Vous bénéficiez d’une secrétaire opérationnelle dès le début de le mission, pour un coût moins élevé qu’un CDD.

    • 🔎Comment trouver une secrétaire comptable ?

      Vous devez avant tout déterminer le profil qualifié qui soit adapté à vos besoins et qui va réponde à vos exigences. Avec Officéo, vous n’aurez aucun temps à perdre dans la sélection des profils, on a le profil de secrétaire comptable qu’il vous faut et immédiatement opérationnel. La comptabilité étant un domaine précis, une bonne secrétaire comptable doit avoir comme mots d’ordre rigueur et patience. Elle se doit également de travailler en toute discrétion.

    • 💰 Quel est le salaire moyen d’une secrétaire comptable ?

      Le salaire d’une secrétaire comptable varie selon ses compétences, l’entreprise dans laquelle elle exerce et le secteur d’activité de l’entreprise. Une secrétaire comptable travaillant dans le privé touche un salaire mensuel moyen d’environ 1 700€ brut. Une secrétaire commence souvent avec un salaire au SMIC, son salaire peut augmenter avec l’expérience jusqu’à atteindre un salaire mensuel moyen de 2 500€ brut.

    • 💪 Quelles sont les compétences d’une secrétaire comptable ?

      Pour occuper un poste comptable, une secrétaire comptable doit avoir de nombreuses compétences pour réussir dans son métier. Parmi ces compétences, on retrouve sa capacité d’organisation, son sens de communication et son souci du détail.

    • 🎓 Quel niveau pour une secrétaire comptable ?

      Le niveau de formation recommandé pour une secrétaire comptable est généralement un diplôme de niveau bac, tel qu’un bac professionnel ou un BTS en comptabilité ou en secrétariat. Cependant, les exigences peuvent varier en fonction de l’employeur et du secteur d’activité.

     

    4.9/5 - (241 votes)
    Gagnez en productivité.
    On se charge de votre administratif.
    NOUS CONTACTER