ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Gestion de trésorerie entreprise] Guide pour l’optimiser

gestion de trésorerieLa gestion de trésorerie est l’une des étapes fondamentales pour assurer le succès de votre entreprise. La trésorerie définit la somme d’argent dont dispose une entreprise et qu’elle est donc en mesure de dépenser pour son activité : salaires, achats de matières premières, loyer de ses locaux, factures diverses… De ce fait, une mauvaise gestion de la trésorerie peut avoir des conséquences très graves pour l’entreprise : ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou fermeture de l’entreprise. 

Heureusement, différentes solutions existent pour soutenir les entreprises : embaucher un trésorier compétent, bien sûr, mais aussi utiliser des outils dédiés à la gestion de trésorerie et externaliser cette compétence.

Pourquoi la gestion de trésorerie est-elle si importante ? Comment améliorer sa gestion de trésorerie ?

J’ai besoin d’aide pour gérer ma trésorerie                                          Déjà assistant(e) : je postule.


Comment se définit la gestion de trésorerie ?

La trésorerie d’une entreprise représente l’ensemble des fonds à sa disposition : en caisse (argent liquide) ou sur un compte en banque. La trésorerie se calcule également en faisant la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).

Le fonds de roulement est un terme financier représentant les fonds disponibles pour une entreprise à partir de ses revenus. Le besoin en fonds de roulement, quant à lui, peut être interprété comme l’argent dont l’entreprise a besoin pour maintenir ou augmenter son activité commerciale. 

 Pour revenir à la gestion de trésorerie, elle consiste à surveiller les mouvements (flux d’argent) de l’entreprise et aussi à suivre certains indicateurs afin de s’assurer que la société gagne suffisamment d’argent.

Pourquoi optimiser le processus de gestion de la trésorerie ?

Le principal objectif de toute entreprise est de gagner de l’argent, ce qui signifie qu’elle doit aussi faire ce qu’elle peut pour éviter les problèmes de trésorerie.

Pour se faire, elle doit trouver un point d’équilibre entre :

  • Risquer les décalages mettant à mal la trésorerie, d’une part ;
  • Et avoir trop de trésoreries « dormantes », d’autre part.

L’avantage d’une bonne gestion de la trésorerie est donc la meilleure visibilité qu’elle procure sur les évolutions futures. En anticipant ces changements à venir, il est possible de réfléchir en amont aux moyens à déployer pour y répondre efficacement.

Comment procéder à l’optimisation de sa trésorerie ?

gestion de trésoreriePour assurer son équilibre, l’entreprise doit prévoir des solutions de couverture contre les pertes potentielles. Cela inclut des outils d’optimisation de trésorerie.

Demander des délais plus longs pour le règlement des fournisseurs

Un moyen simple de réduire la pression sur votre trésorerie consiste à prolonger les conditions de paiement des fournisseurs, puis à les payer en tranches moins fréquentes. Cela peut vous permettre d’équilibrer plus facilement votre cycle de dépenses mensuel, réduisant ainsi, le besoin d’injecter des fonds en urgence.

Convaincre les clients pour un délai de paiement plus court

Négociez avec vos clients des délais de paiement plus courts, afin d’attendre moins longtemps avant que l’argent facturé n’alimente la trésorerie. Un paiement qui tire en longueur aura pour conséquence un besoin en fonds de roulement plus important et accroît le risque d’impayé.

Utiliser des emprunts bancaires pour financer sa trésorerie

C’est une solution intéressante à explorer pour renforcer la trésorerie de l’entreprise. Pensez à un emprunt à court terme auprès de la banque. Cette solution permet d’injecter dans la caisse une quantité suffisante de liquidité pour limiter les situations désastreuses que peut causer un déficit de trésorerie.

Placer les excédents

L’excédent de trésoreries représente le solde entre les recettes et les dépenses d’exploitation de l’entreprise. Investir l’excédent de trésoreries permet d’éviter une dépréciation face à l’inflation. C’est également l’opportunité de faire des bénéfices quand les taux de placement sont attractifs.

Plus de conseils pour une bonne gestion de la trésorerie

Une gestion efficace de la trésorerie passe obligatoirement par l’enregistrement de tous les flux dans un tableau. Il faut notamment inscrire les paiements clients et les différents décaissements. Les retards de paiement sont les causes majeures de nombreux problèmes de trésorerie. Pour pouvoir les éviter, il faut déjà être conscient de leur existence.

Il faut également réaliser des prévisions de trésorerie afin d’anticiper les problèmes, et de prendre des décisions prudentes. Dans ce but, il est nécessaire d’utiliser des indicateurs clés de suivi de trésorerie, les indicateurs les plus recommandés sont : le fonds de roulement (FR), le besoin en fonds de roulement (BFR) ou la trésorerie nette (TN).

Les outils de la gestion de trésorerie

Il existe de nombreux outils pour une bonne gestion de trésorerie. Ils sont généralement utilisés pour prévoir les flux de trésorerie futurs et aider à gérer les liquidités. Certaines permettent en plus d’effectuer des paiements, de recevoir des fonds et de suivre les soldes.

Microsoft Excel

MS Excel est un programme puissant, mais difficile à comprendre pour les novices en raison de sa complexité. Il peut être difficile de saisir du contenu écrit à la main, ce qui entraîne un risque d’erreur considérable.

Les portails bancaires

Ils ont l’avantage d’être plus viables qu’Excel et permettent en plus d’automatiser plusieurs paramètres. Cependant, les portails bancaires ne permettent pas de se projeter efficacement, ce qui peut être handicapant dans une démarche de suivi de trésorerie.

Les logiciels de gestion de trésorerie

Ce sont des outils disponibles en ligne et expressément conçus pour la gestion de trésorerie. Les logiciels permettent la réalisation des prévisions et fournissent des visualisations des dépenses et recettes, ainsi que la création de graphiques de projection intuitifs.

Externaliser la gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie est un élément clé de toute entreprise. Cela peut être un processus fastidieux et chronophage, en particulier pour les petites entreprises. L’externalisation de la gestion de votre trésorerie peut vous libérer du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects importants de l’entreprise tout en vous assurant que vous respectez toutes vos obligations financières.

La forme d’externalisation la plus populaire consiste à faire appel à un tiers pour gérer vos opérations bancaires et votre comptabilité. Cela vous permet d’avoir un professionnel qui s’occupe des tâches quotidiennes comme le dépôt des chèques, le rapprochement des comptes et la gestion de la paie.


Optimiser la gestion de la trésorerie en 3 points

  • Quels sont les objectifs de la gestion de trésorerie ?

    Pour vérifier si votre prévisionnel financier est bénéfique, il faut faire une comparaison entre votre chiffre d’affaires et les différentes charges. Ceci permet de voir si le projet est rentable.

  • Comment se fait la gestion de trésorerie ?

    Pour assurer une bonne gestion de trésorerie, il faut évaluer le niveau de fonds de roulement. Cela signifie qu’il faut constamment s’assurer que la somme d’argent disponible est suffisante pour couvrir les dépenses courantes.

  • 💰 Quel est le bon niveau de trésorerie ? 

    Dans l’idéal, la balance entre les recettes et les dépenses doit être nulle. C’est généralement un indice de bonne santé financière.

4.9/5 - (13 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER