ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Qu’est-ce que le recouvrement amiable pour le compte d’autrui ?

Quand un débiteur doit de l’argent à un créancier, ce dernier peut entreprendre de récupérer sa créance selon différentes procédures. Il peut être question de recouvrement forcé comme de recouvrement amiable. Avec un recouvrement forcé, le créancier choisi de saisir la justice. Dans le cadre d’un recouvrement amiable, le créancier tente un recouvrement sans passer par un juge. Cette solution permet d’établir un dialogue constructif avec le débiteur.

Il existe des société spécialisées dans le recouvrement amiable de créances. Ce type de structure propose au créancier de récupérer pour son compte les sommes dues. Les entreprises sont tout particulièrement avantagées par ce type de solution d’externalisation du recouvrement.

Ainsi, l’activité du recouvrement amiable de créances pour le compte d’autrui consiste à récupérer de l’argent auprès d’un débiteur et non pour le compte d’un créancier. Cette activité fait l’objet d’un encadrement légal strict.

Une proposition de recouvrement amiable de créances commence avec une lettre de mise en demeure de payer au débiteur. Le document doit comporter des informations précises comme les nom et les coordonnées de la société de recouvrement, celles du créancier, le montant dû. Également, l‘injonction de payer la somme, les modalités, et la mention que les frais de recouvrement de créances sont à la charge exclusive du créancier sont à préciser.

Accepter de régler à l’amiable une dette clôt la procédure. La société de recouvrement amiable de créances remet une quittance pour attester du règlement de la dette.


Bon à savoir

Les huissiers de justice sont des officiers publics ministériels chargé de l’exécution des décisions de justice. Cette fonction les charge du recouvrement judiciaire de créances. La loi autorise un huissier à proposer aussi des services de recouvrement amiable des créances pour compte d’autrui.


J’ai besoin d’aide dans mes procédures de recouvrement

Pour en savoir plus

Les généralités sur le recouvrement amiable 
La procédure de recouvrement amiable 

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo