ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment procéder au paiement d’une facture ?

aide à la déclaration de TVALors de la facturation, les deux parties doivent s’accorder sur le mode de paiement. Un élément-clé dans le règlement d’une facture et sur l’échéancier. Il ne fait pas partie des mentions obligatoires lors de la facturation. Néanmoins il est fortement recommandé d’y faire figurer cet élément pour éviter tout retard de paiement.

J’ai besoin d’aide pour le suivi de mes factures 

Le règlement par chèque

Pour régler votre facture par chèque, la personne chargée du règlement doit simplement le remplir. Pour la signature, c’est à l’entreprise de décider. Par principe, c’est le représentant légal qui signe les chèques pour le compte de la société.

Il est important de prendre en compte le délai postal. Il faut ainsi bien choisir le jour d’envoi pour respecter les délais de paiement et que le chèque n’arrive pas après la date d’échéance.

Le règlement par virement bancaire

Parmi les modes de paiement, le virement bancaire est aujourd’hui facilité par le numérique. Particulier ou professionnel, chacun pour effectuer un virement depuis son ordinateur ou smartphone. Pour cela, il suffit simplement de réunir les documents suivants :

  • les coordonnées bancaires du compte à créditer (BIC, IBAN), c’est-à-dire l’entreprise qui va recevoir le virement ;
  • le montant de la facture à régler ;
  • la date d’exécution.

Ne pas oublier : L’encaissement ne se fait pas le jour du virement. Si l’ordre est effectué à la fin d’une journée ouvrable, il sera pris en compte le jour ouvrable suivant.

Une autorisation de prélèvement peut être demandée par la banque de l’entreprise.

Le règlement par espèces

Le paiement en espèces n’est pas l’un des moyens de paiement le plus fréquent pour régler une facture entre professionnels, notamment à cause du plafonnement. Le règlement en espèces entre professionnels est autorisé jusqu’à 1000€.

Le règlement par lettre de change ou billet à ordre

Pour effectuer ces deux types de paiement, les éléments suivants doivent y figurer :

  • les coordonnées bancaire du bénéficiaire (inscrites sur le RIB);
  • la date de paiement convenue ;
  • la signature en bas à droite.

Le montant de la facture est payée le jour de la date limite de paiement.

Le règlement par Paypal

Le paiement de votre facture fournisseur peut s’effectuer via Paypal. Pour procéder au règlement par ce service de paiement en ligne :

  1. Rendez vous si votre compte Paypal ou cliquez sur « Payez maintenant » si la facture a été émise par e-mail.
  2. Choisissez le type de paiement : professionnel ou personnel. Lorsqu’il s’agit d’un règlement de facture fournisseur, les commissions ne s’appliquent pas.
  3. Saisissez les informations du bénéficiaire.
  4. Confirmez le montant de votre facture et la devise.
  5. Vous devez recevoir un mail de confirmation.

Si vous ne possédez pas de compte Paypal et que vous avez convenu, avec le fournisseur, un paiement via Paypal, cela est possible. Le bénéficiaire doit vous envoyer la facture par e-mail. Les étapes sont, ensuite, les mêmes que si vous possédiez un compte.

Le règlement par TIP (titre interbancaire de paiement) ou mandat SEPA sont possibles mais ils sont surtout utilisés pour régler une facture d’eau ou une facture d’électricité.

Le choix du mode de paiement est à choisir selon les préférences de deux parties. Il doit avant tout permettre de payer dans le délai de paiement établi et d’éviter tout risque de facture impayée.

En savoir plus


Pour en savoir plus :

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo