ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 14 mai 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

[Facture à régler] Comment procéder ?➡️Toutes les méthodes

Le règlement de facture est une étape essentielle dans toute transaction commerciale. La procédure de règlement de facture commence par la réception de la facture, suivie de la vérification minutieuse des détails pour s’assurer de son exactitude. Ensuite, l’entreprise établit un calendrier de paiement en fonction des conditions convenues avec le fournisseur.

Une prestation de service à la pointe pour votre facturation en entreprise

Facture à payerLors de la facturation, les deux parties doivent s’accorder sur le mode de paiement. Un élément clé dans le règlement d’une facture et sur l’échéancier. Il ne fait pas partie des mentions obligatoires lors de la facturation. Néanmoins il est fortement recommandé d’y faire figurer cet élément pour éviter tout retard de paiement. Par ailleurs, il est possible de recevoir votre facture en ligne pour faciliter le règlement de cette dernière.

 

 

Le règlement par chèque

régler la facturePar exemple, pour régler votre facture de téléphone ou d’internet par chèque, la personne chargée du règlement doit simplement le remplir. Pour la signature, c’est à l’entreprise de décider. Par principe, c’est le représentant légal qui signe les chèques pour le compte de la société.

Il est important de prendre en compte le délai postal pour que votre chèque n’arrive pas après la date d’échéance. Il faut ainsi bien choisir le jour d’envoi pour respecter les délais de paiement et éviter une facture impayée. 

Le règlement par virement bancaire

mode de paiement factureParmi les modes de paiement, le virement bancaire est aujourd’hui facilité par le numérique. Particulier ou professionnel, chacun pour effectuer un virement depuis son ordinateur ou smartphone. Pour cela, il suffit simplement de réunir les documents suivants :

  • les coordonnées bancaires du compte à créditer (BIC, IBAN), c’est-à-dire l’entreprise qui va recevoir le virement ;
  • le montant de la facture à régler ;
  • la date d’exécution.

Ne pas oublier : L’encaissement ne se fait pas le jour du virement. Si l’ordre est effectué à la fin d’une journée ouvrable, il sera pris en compte le jour ouvrable suivant.

Une autorisation de prélèvement peut être demandée par la banque de l’entreprise.

Le règlement par espèces

payer une facture

Le paiement en espèces n’est pas l’un des moyens de paiement le plus fréquent pour régler une facture entre professionnels, notamment à cause du plafonnement. Le règlement en espèces entre professionnels est autorisé jusqu’à 1000€.

Le règlement par lettre de change ou billet à ordre

modalités de paiement facturePour effectuer ces deux types de paiement, les éléments suivants doivent y figurer :

  • les coordonnées bancaire du bénéficiaire (inscrites sur le RIB);
  • la date de paiement convenue ;
  • la signature en bas à droite.

Le montant de la facture est payée le jour de la date limite de paiement.

Le règlement par Paypal

paiement de factureLe paiement de votre facture fournisseur peut s’effectuer via Paypal. Pour procéder au règlement par ce service de paiement en ligne :

  1. Rendez vous si votre compte Paypal ou cliquez sur « Payez maintenant » si la facture a été émise par e-mail.
  2. Choisissez le type de paiement : professionnel ou personnel. Lorsqu’il s’agit d’un règlement de facture fournisseur, les commissions ne s’appliquent pas.
  3. Saisissez les informations du bénéficiaire.
  4. Confirmez le montant de votre facture et la devise.
  5. Vous devez recevoir un mail de confirmation.

Si vous ne possédez pas de compte Paypal et que vous avez convenu, avec le fournisseur, un paiement via Paypal, cela est possible. Le bénéficiaire doit vous envoyer la facture par e-mail. Les étapes sont, ensuite, les mêmes que si vous possédiez un compte.

Le règlement par TIP (titre interbancaire de paiement) ou mandat SEPA sont possibles mais ils sont surtout utilisés pour régler une facture d’eau ou une facture d’électricité.

Le choix du mode de paiement est à choisir selon les préférences de deux parties. Il doit avant tout permettre de payer dans le délai de paiement établi et d’éviter tout risque de facture impayée.

En savoir plus

 


Quand peut-on régler une facture ?

Lorsqu’il s’agit de régler une facture, il est essentiel de comprendre les différentes options de paiement et les délais qui y sont associés. Ces options sont les suivantes : 

  • Le paiement au comptant : il s’agit d’un paiement unique qui s’effectue immédiatement lorsque vous achetez un bien ou un service.
  • Le paiement à réception : cela signifie que le règlement n’interviendra que lorsque le produit sera livré. Cela offre la possibilité de payer une facture en plusieurs fois avant la date d’échéance, ce qui présente l’avantage de prévenir les coûts liés aux retards de paiement et de l’augmentation des taux d’intérêt. Par ailleurs, cette méthode de paiement n’est disponible qu’après l’accord du fournisseur.
  • Le paiement à échéance : avec une période de règlement fixée à 30 jours après la livraison des marchandises ou la fin de la prestation du service. Vous avez même la possibilité de négocier un délai supplémentaire pour payer la facture, c’est-à-dire le fournisseur peut vous offrir une période de paiement allant jusqu’à 60 jours après l’émission de la facture.  

Cette diversité d’options permet de répondre aux besoins de flexibilité financière des clients et des fournisseurs. Quelque soit la possibilité choisie en matière de paiement des factures, il est essentiel de faire des choix judicieux en fonction de votre situation financière et de vos priorités 


Comment ça marche ?

Conçue pour qu’elle soit experte, moins coûteuse que l’intérim, plus fiable qu’un freelance en direct et plus souple qu’un CDD, notre solution d’assistance administrative s’engage à vous satisfaire en toutes circonstances. Faites-nous confiance, et choisissez à présent de vous recentrer sur ce que vous faites de mieux : votre métier.


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !


Facture à payer en résumé

  • ❓ C’est quoi le paiement par facture ?

    Le paiement par facture consiste à reporter les achats réalisés sur une facture. La facturation d’un achat à un acheteur veut dire que ce dernier doit payer le montant de la facture qui lui sera transférée par voie électronique ou postale.

  • 💡 Que faire quand un client ne paie pas ?

    Lorsqu’un client ne paie pas sa facture, il est nécessaire de le relancer pour son paiement. Si malgré plusieurs relances, la facture n’a toujours pas été payée, il faut adresser au client une lettre de mise en demeure par recommandé avec accusé de réception.

  • 📆 Quand doit-on régler une facture ? 

    La date de règlement d’une facture dépend des termes de paiement convenus entre le fournisseur et le client. Cela peut varier, mais généralement, les factures doivent être réglées dans les 30 jours suivant la date de facturation. Cependant, les délais de paiement peuvent être plus courts ou plus longs en fonction de l’accord entre les parties ou de la législation locale. Il est essentiel de vérifier les termes de paiement spécifiés sur chaque facture pour respecter les échéances.

  • 🤔 Comment payer une facture fournisseur ?

    Les modalités de paiement sont nombreuses et peuvent concerner : le paiement par carte bancaire, par espèces, par paiement mobile, par virement bancaire, par chèques, et enfin par Paypal.


 

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.9 - (201 avis)

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER