ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment gérer le rapprochement bancaire avec un logiciel de comptabilité EBP ?

Il existe plusieurs méthodes pour procéder au rapprochement bancaire dans une entreprise. Aujourd’hui, des solutions efficaces comme l’externalisation ou l’utilisation de différents logiciels de gestion facilitent le procédé et aident à garantir la fiabilité de l’information financière.

C’est le cas du logiciel de comptabilité EBP aussi utilisé pour établir le rapprochement entre les écritures comptables liés aux comptes banques passés dans la comptabilité générale d’une entreprise et le relevé bancaire. Il permet de vérifier que chaque opération ou tous mouvements bancaires ont été bien enregistrés. Pour savoir comment utiliser cet outil de contrôle interne, continuer la lecture de ce guide. 

Présentation du logiciel comptable EBP

Fabrication du groupe EBP informatique, crée depuis 1984 le logiciel de comptabilité EBP fait partie d’un ensemble de produits (EBP compta, EBP paye, etc.) de l’éditeur français des outils de gestion.

Cette marque propose des logiciels en mode Saas ou licence destinés à une cible variée comme les PME, les professions libérales, les artisans, etc. Aussi bien pour la gestion comptable, la gestion commerciale ou la gestion de la comptabilité analytique, EBP dispose des logiciels adaptés pour tout professionnel.

L’établissement des états financiers, la facturation, le suivi de l’amortissement des immobilisations et le suivi de la trésorerie deviennent de plus en plus faciles. 

Les options de rapprochement bancaire avec le logiciel EBP 

Avec le logiciel EBP, il existe deux grandes options pour faire son rapprochement bancaire. Pour commencer, il faut retenir qu’un compte ne peut faire l’objet d’un processus de rapprochement que si son paramétrage initial le permet. Il existe deux options possibles pour rapprocher des comptes. Il y a ;

  • Le rapprochement par compte ;
  • Le rapprochement par journal. 

Dans le premier cas, on s’intéresse uniquement aux lignes qui mouvementent le compte à rapprocher. Dans le cas du rapprochement par journal, les lignes à utiliser sont déjà au sein d’un ensemble d’écritures. 

Comment réaliser le rapprochement bancaire avec le logiciel de comptabilité EBP ? 

Le rapprochement bancaire s’effectue en plusieurs étapes. Pour commencer, il faut cliquer sur « Quotidien/Saisie » et puis sélectionner « Rapprochement bancaire ». À la suite de cette manipulation, une boite de dialogue s’affiche. Ici, il faut renseigner certaines informations clés pour poursuivre. Il faut inscrire : 

  • Le compte à rapprocher ; 
  • Le libellé de l’opération ;
  • La date de l’opération. 

Des propositions de réponses sont fournies par défaut par le logiciel pour le remplissage. Dans la partie de la date (période du rapprochement ou exercice comptable), il faut veiller à la succession des dates dans la procédure de rapprochement bancaire. Il faut « valider » pour enregistrer les différentes modifications. 

La procédure de rapprochement continue avec une nouvelle boite de dialogue désignée par « Rapprochement (date) » selon les informations fournies au préalable. Ici, l’utilisateur à une image concrète de son rapprochement. Cette fenêtre affiche :  

  • Le solde du relevé : il faut inscrire dans cette case, le solde fourni sur le relevé de compte par la banque ;
  • Soldes des lignes non rapprochées : c’est la différence entre le total débiteur et le total créditeur de l’ensemble des lignes non pointées sur le compte à rapprocher ;
  • Écart de rapprochement : cette case permet de s’assurer de l’équilibre du rapprochement. Le chiffre 0 est le signal de l’équilibre ;
  • Les lignes à afficher : il faut utiliser la liste déroulante pour faire un choix entre toutes les lignes, les lignes rapprochées ou celles non rapprochées ;
  • Une vue du rapprochement : il permet de visualiser le rapprochement en temps réel. 

La procédure de pointage avec le logiciel EBP est assez simple à faire pour tous. L’utilisateur peut procéder à un traitement automatique ou manuel. 

En somme, il faut retenir que le mode de rapprochement impacte sur le résultat final obtenu. En gestion d’entreprise, il est important de veiller à éliminer toutes les erreurs éventuelles ou omissions pouvant conduire à des décisions non adéquates. Ainsi, le processus de rapprochement bancaire permet de justifier les différents écarts constatés dans les opérations comptables (paiements, virements, encaissements et décaissements, etc.). 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.