ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Quelle est la différence entre le pointage et le lettrage ?

Le pointage comptable est une opération fondamentale dans les processus de rapprochement bancaire. Le pointage comptable sert à comparer les comptabilités de deux entités (mouvements comptables et relevés bancaires), ainsi qu’à vérifier toutes les opérations ont été correctement prises en compte dans les deux comptabilités.

Dans le contexte d’une opération de rapprochement bancaire, saisir les enjeux différents entre le pointage comptable et le lettrage comptable est d’une importance capitale. Revenons sur les définitions de chaque terme pour en cerner les différences et les spécificités.

J’ai besoin d’aide pour mon lettrage comptable


Au-delà de simples révisions de connaissances, certains logiciels comptables sont très précis quant à l’utilisation des comptes selon le traitement d’un lettrage ou d’un pointage en comptabilité.

Qu’est-ce que le pointage comptable ?

Le pointage comptable est une opération qui permet de rapprocher temporairement des écritures qui ont une relation entre elles. Le pointage permet de les rapprocher pour les distinguer des autres. Il est courant de pointer avec la même lettre les écritures comptables qui demandent une investigation plus poussée. Cette recherche est alors effectuée au moyen d’informations complémentaires sur leur ventilation. Les pièces justificatives sont les documents courants (devis et factures, notes de frais, acomptes, relevé bancaire, etc.).

Qu’est ce que le lettrage comptable ?

Le lettrage comptable est une opération qui consiste à effectuer un rapprochement des mouvements de sens opposés. Par ceci, sont concernés les mouvements débiteurs et créditeurs d’un même compte. Il est alors possible de rapprocher les factures et les avoirs. Les factures et les règlements, et factures et les acomptes peuvent aussi être rapprochés. En ce sens, le lettrage est une opération à effectuer avant d’entamer les relances clients. Une opération de pré-lettrage comptable peut préparer le lettrage au moyen d’une affectation de lettres minuscules. Ces lettres sont placées sur des lignes de pièces là où une incohérence entre les montants est constatée. Lors de nouvelles écritures, un nouveau lettrage peut être signalé avec l’affectation de lettres majuscules.

Les différences entre le lettrage et le pointage dans le rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire créé un lien entre ces deux opérations. Ce lien n’a aucune incidence sur la comptabilité. Prenons un exemple avec le logiciel Sage. Sur le logiciel Sage, le terme « pointage » est utilisé pour les états de rapprochement quand il faut pointer les opérations figurant sur le relevé bancaire. Ensuite, Sage utilise le terme « lettrage » pour les comptes de tiers. Les comptes tiers sont les comptes clients, fournisseurs, salariés. Par cela, le lettrage pointe à l’intérieur du compte tiers les opérations sources de créances ou de la dette avec les paiements reçus ou envoyés. Attention toutefois, le lettrage sous Sage entraîne que la lettre va « pointer » les sommes figurant au débit pour un montant égal au crédit. Alors que le pointage de l’état de rapprochement consiste à attribuer une lettre à une ou plusieurs sommes qui figurent au débit ou au crédit. Ces sommes correspondent à une écriture comptable présente sur le relevé bancaire « pointé ». Ainsi, il existe une petite différence mais il est effectivement possible d’affirmer que le lettrage est une forme de pointage comptable.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Appelez-nous directement : 01 49 70 98 63

Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Questions fréquentes

  • ❓ Comment faire le pointage en comptabilité ?

    Le pointage en comptabilité vous permet de rapprocher des écritures connectées entre elles. L’opération de rapprochement permet de créer une distinction entre les différentes écritures. Le pointage comptable consiste à cocher la ligne sur le relevé bancaire et la ligne qui y correspond en comptabilité pour faire en sorte que l’écriture saisie soit présente des deux côtés.

  • 💪 Pourquoi faire un rapprochement bancaire ?

    Le rapprochement bancaire permet de comparer chaque enregistrement comptable d’un compte en banque. C’est une opération qui permet de vérifier tous les mouvements bancaires pour détecter les éventuelles erreurs. La réalisation d’un rapprochement bancaire permet également de vérifier différents soldes entre les comptes bancaires et le livre comptable. Les erreurs, les oublis, les factures manquantes et les chèques non encaissés ressortent et permettent de justifier les écarts.

  • 💡 Quels sont les comptes qui se lettrent ?

    Le lettrage consiste à rapprocher des montants dans un compte de tiers. On lettre, de manière générale, les comptes clients et les comptes fournisseurs. Les autres comptes lettrables sont des comptes de classe 4 et les comptes 511. Cette opération permet de vérifier le règlement effectif des factures émises et reçues.


Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER