ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 12 octobre 2023
|
Publié par Fabien Laffargue

Comment contrôler votre trésorerie avec le rapprochement bancaire ?

De nos jours, la comptabilité n’est plus la tâche casse-tête que redoute bon nombre de gens. Il existe de nombreuses solutions comptables dont le but est de simplifier la gestion de la trésorerie. Voici un guide qui présente l’une d’elles et montre comment s’en servir. Il s’agit de l’état de rapprochement bancaire qui est une fonctionnalité permettant de gérer efficacement la comptabilité de trésorerie de l’entreprise via un suivi des règlements.

Comprendre le rapprochement bancaire

Afin de cerner le principe du rapprochement bancaire, il faut partir de l’explication du lettrage qui est utilisé afin de lier les écritures comptables. Procéder au rapprochement est en quelque sorte l’art de contrôler ses flux de trésorerie (mouvements de trésorerie). Il s’agit également d’une fonctionnalité qui permet d’automatiser et de lier les relevés bancaires avec les écritures comptables des opérations du compte banque de l’entreprise. Cela s’avère pratique puisqu’il peut arriver d’oublier de saisir certaines écritures lorsqu’on est submergé de travail.

À ce titre, faire le rapprochement bancaire consiste à examiner une correspondance entre deux soldes. Il s’agit de rapprocher les informations enregistrées lors de la comptabilisation des opérations bancaires en entreprise et les montants donnés dans le relevé de banque afin de justifier les écarts constatés. 

Comment réaliser un rapprochement bancaire ?

Afin de faire des rapprochements bancaires, il faut disposer des relevés de compte retraçant les mouvements bancaires, de la période contrôlée et du rapprochement précédent. L’extrait du compte bancaire tenu dans l’entreprise (512 dans le plan comptable)  dans le grand livre, ainsi que des pièces comptables (chèque émis, facture, notes de frais, etc.).

Vous procéderez ensuite par lettrage des sommes identiques afin de rapprocher le solde bancaire du solde du comptable. Le jeu repose essentiellement sur du pointage. Toutefois, différentes situations peuvent apparaître.

Il peut arriver une erreur de saisie d’une somme dans la mauvaise colonne ou qu’il existe des frais bancaires non pris en compte dans les enregistrements comptables comme des agios. Ici, il faut entamer des corrections avant de passer les écritures de régularisation.

La dernière action devrait mener à déterminer et à réinsérer dans le solde du compte 512 les mauvaises écritures. Pour finir, les soldes de fin devront être identiques. Il faut à cette étape prendre le soin de transcrire les mouvements qui sont des justificatifs d’une différence avec le solde initial.

Comment gérer votre trésorerie grâce au rapprochement bancaire ?

Généralement, le rapprochement bancaire consiste à établir des rapprochements entre le compte banque de l’entreprise avec les relevés bancaires. Cet état de choses permet à l’expert-comptable de déterminer les faussés entre les dates des encaissements et décaissements et les dates d’émission retenues en interne avec celles effectivement prises en compte par la banque.

En clair, pour gérer la comptabilité, il existe des ERP (Enterprise Resource Planning) adaptés qui font le rapprochement bancaire. Il est aussi possible de faire appel à une expertise extérieure pour veiller au suivi de la trésorerie et une bonne gestion de l’entreprise.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER