ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser un rapprochement bancaire ?

Pour les entreprises qui ont à cœur une certaine transparence des comptes, il leur faut un outil de contrôle fiable. D’où l’importance d’effectuer un rapprochement bancaire. Il permet à l’entreprise d’éviter de faire les frais d’une erreur de saisie comptable ou d’une mauvaise interprétation des mouvements de trésorerie. Pour mieux en savoir sur le sujet, voici un article qui apporte plus d’éclaircissement. 

Le rapprochement bancaire : de quoi s’agit-il ?

Le rapprochement bancaire est un processus simple. Il consiste à établir une correspondance entre les mouvements enregistrés sur le relevé bancaire et les opérations enregistrées au niveau de la comptabilité de l’entreprise. Ce processus bien réalisé permettra de relever des erreurs éventuelles, d’identifier et de justifier les différents écarts constatés. Le processus de rapprochement aboutit à la prise en compte des écritures de régularisation

Pourquoi se tourne-t-on vers un état de rapprochement ?

L’utilité d’établir un état de rapprochement réside dans le fait que déjà il est très courant de constater que les soldes (solde initiale ou solde final) des opérations (encaissement et décaissements) des comptes tenus par la banque et l’entreprise ne coïncident pas. Ainsi, il faut régulariser cette situation pour favoriser une image fidèle et transparente de la situation financière de l’entreprise. Cependant, l’état de rapprochement n’a pas la prétention de systématiquement annuler la différence relevée entre les deux comptes. Son vrai rôle est de détecter et de faire ressortir les différents éléments à l’origine de cette différence. Généralement, ces derniers peuvent être :

  • Des erreurs de saisie comptable ;
  • Des prélèvements (facturation d’agios, frais bancaires) opérés et automatiquement enregistrés par la banque ;
  • Des opérations non enregistrées ;
  • Des encaissements et décaissements non connus de toutes les parties.

En dehors de ce point crucial, il faut souligner que le procédé de rapprochement bancaire permet de vite contrecarrer des tentatives de fraude, des opérations normales (chèques, factures fournisseurs non conformes, des doubles règlements, etc.). C’est un outil de contrôle qui concourt à bonne gestion de la trésorerie d’une entreprise et de façon indirecte à l’atteinte des objectifs. 

Comment réaliser un état de rapprochement ?

Effectuer un rapprochement peut être possible de deux façons : manuelle ou automatique.

Manuellement

Le rapprochement manuel est le procédé le plus connu de tous. Dans les entreprises avec un nombre important d’opérations, cette pratique est fastidieuse et ne permet pas de garantir un travail de qualité. Toutefois, il est possible de confier à des structures externes pour encourager un travail bien fait.

Automatiquement

Diverses solutions existent aujourd’hui afin de réaliser facilement les opérations de rapprochement. C’est le cas par exemple des ERP (Enterprise Resource Planning) comme un logiciel de comptabilité disposant des fonctionnalités utiles au rapprochement intégré. 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.