ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment faire un rapprochement sur CEGID ?

Dans la gestion comptable et financière d’une entreprise, il est important de veiller à assurer une image fidèle de l’information. Toute mauvaise information peut conduire à des décisions dommageables pour l’entreprise. Ainsi des outils du contrôle interne comme le rapprochement bancaire sont au quotidien utilisés. Il permet de contrôler et de maitriser l’ensemble des flux de trésorerie liés aux mouvements bancaires d’une entreprise. 

Dans une entreprise, il existe plusieurs moyens de faire son rapprochement bancaire. Soit de façon manuelle ou automatique à l’aide de logiciel de comptabilité comme CEGID. Voici un dossier pour avoir de plus amples informations sur la procédure et cet outil de gestion d’entreprise

Présentation du logiciel CEGID 

CEGID (Compagnie européenne de gestion par l’informatique décentralisée) est une grande marque dans les propositions de logiciel de gestion aux experts (experts comptables, fiscalistes, etc.) du monde de l’entreprise. Cette société spécialisée dans la proposition de solution de gestion ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelée PGI (Progiciel de Gestion Intégré) intervient dans de nombreux domaines de la vie d’une entreprise. Il permet d’assurer la paie, les ressources humaines, les stocks, la gestion commerciale, la gestion des immobilisations, la facturation, etc. 

Le rapprochement bancaire avec le logiciel bancaire CEGID 

Le rapprochement bancaire s’effectue par confrontation entre les données du relevé bancaire et les données comptables d’une entité. Avec le logiciel CEGID, le choix est laissé à l’utilisateur, soit d’intégrer les données manuellement ou de relier le logiciel à son compte bancaire en ligne. Pour ce dernier cas, il faut effectuer des travaux préliminaires dans les configurations du compte banque et obtenir les accès de l’établissement bancaire

Le processus de rapprochement bancaire avec le logiciel CEGID 

L’objectif du rapprochement bancaire est de ressortir toutes les opérations comptables qui n’ont pas été prises en compte et qui sont à la base les écarts entre les soldes (solde fin ou solde initial). Il s’agit des écarts entre les comptes banques et sur les relevés bancaires. Ces écarts sont en général les causes des erreurs éventuelles de saisie, des omissions (chèques émis non encaissés, virements, paiements des factures fournisseurs, etc.). 

Pour effectuer le rapprochement avec le logiciel CEGID, il faut :

  • Sélectionner la banque à rapprocher ;
  • Choisir le mode de rapprochement à utiliser ;
  • Déterminer la période de rapprochement (durée de l’opération ou de l’exercice comptable) ;
  • Lancer le rapprochement à l’aide d’un clic de validation ; 
  • Imprimer l’état de rapprochement bancaire.

Pour le choix du mode de rapprochement, il faut préférer une option ne favorisant pas une modification des données après le rapprochement. Cela garantit une fiabilité de l’information dans la tenue de la comptabilité d’une entreprise

 

Il faut préciser que dans le processus de rapprochement bancaire, des erreurs surviennent. Il est toujours possible de modifier certains paramètres comme la suppression du pointage. Pour ce faire, il faut :

  • Dépointer toutes les lignes concernées ;
  • Faire apparaitre les lignes dépointées ;
  • Changer le statut du relevé ;
  • Confirmer le dépointage ; 
  • Activer la ligne du relevé puis confirmer la suppression. 

S’il s’agit de plusieurs opérations, il existe une touche qui permet de dépointer plusieurs lignes en même temps. 

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité pour faire le rapprochement bancaire est d’une grande aide dans la gestion et pour gagner du temps. Le logiciel CEGID s’adapte très vite aux besoins de l’entreprise (petites entreprises, PME et TPE) selon son paramétrage initial. 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.