ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Pourquoi réaliser un rapprochement bancaire ?

Un rapprochement bancaire permet de comparer chaque enregistrement comptable d’un compte en banque. Cette opération prend les relevés bancaires en compte et point les mouvements effectués sur la ligne du compte banque (numéro 512) de la comptabilité. Avec un tel processus, une vérification de tous les mouvements bancaires est possible pour détecter d’éventuelles anomalies.

En effet, il arrive parfois que des incohérences se présentent entre un nombre relevé et les écritures comptables. Les montants demandent alors une régularisation. L’absence de correspondance se justifie par plusieurs facteurs constatés :

  • des erreurs de saisie lors de la saisie du montant.
  • un oubli de la saisie des frais bancaires, des agios, des chèques émis.
  • une entrée d’argent en cours d’enregistrement, des chèques non débités, etc.
  • un prélèvement encore en cours effectué par la banque de l’entreprise.

Réaliser un rapprochement bancaire permet de constater de différents soldes entre comptes bancaires et Grand livre comptable. L’état réel de la trésorerie lors de l’exercice est plus précis, les écritures comptables sont mises à jour. Enfin, les erreurs, les oublis éventuels, les factures manquantes et les chèques non encaissés sont mis en évidence pour justifier les écarts.

À l’exception des auto-entrepreneurs, le rapprochement bancaire est une étape obligatoire pour toutes les entreprises. Ceci, au moins une fois par an. Dans la pratique, il est conseillé d’établir un état plus souvent, tous les trimestres voire à chaque fin de mois selon la structure.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour maintenir votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au re-confinement.