ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment fonctionne le rapprochement bancaire ?

En premier lieu, il faut avoir un relevé de compte 512 de l’entreprise concernée. Un journal des recettes et des dépenses du mois ou de la période à rapprocher doit être à disposition. Ces documents en main, les soldes de départ doivent être établis. Le comptable ou l’assistant comptable croise alors les opération pour s’assurer de la concordance des pièces comptables. Les chèques, les dépôts, les virements, les retraits, les paiements par carte : toutes les opérations bancaires sont passées au crible, une par une.

Dans le cas d’un rapprochement manuel, la vérification se fait avec entre le solde final et le solde initial. Dès qu’une incohérence est détectée, le comptable ou l’assistant comptable entame des recherches pour trouver l’origine de cette erreur. Les opérations vérifiées et validées sont pointées. Les erreurs sont indiquées explicitement pour vérification ultérieure.

En effet, puisque toutes les informations inhérentes au rapprochement bancaire sont dans un document dédié, un suivi des comptes s’appuie sur cette ressource. Ce document est élaboré à mesure que les rapprochements sont validés. Des écarts entre certains soldes peuvent dans certains cas se résoudre plusieurs semaines ou mois après le premier constat.

Les ajustements interviennent après constatation des écarts. Ils sont la conséquence logique du processus de vérification des comptes. Sur le Grand livre, les annotations comptables sont mises à jour, les erreurs éventuelles de montants sont rectifiées et toutes les autres mauvaises saisies sont corrigées.

Notez qu’un état de rapprochement bancaire n’a pas vocation à faire coïncider les soldes bancaires enregistrés par une entreprise avec les relevés de comptes enregistrés.


Attention

Prenez garde à ne pas confondre la notion de rapprochement bancaire avec celle de rapprochement fiscal comptable. Dans le premier cas, il est question d’un procédé visant à rapprocher des données comptables du résultat fiscal. Ceci permet de s’assurer que toutes les instances visibles dans la comptabilité ont fait l’objet du traitement fiscal adapté.



Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo