ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phonephone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment auditer le rapprochement d’une entreprise ?

Le rapprochement est une opération comptable qui consiste à faire le lien entre les écritures saisies par la comptabilité d’une entreprise dans la tenue de ses comptes bancaires et le relevé de compte fourni par l’établissement bancaire.

L’objectif est de repérer, de rectifier certains impairs et de maîtriser la situation financière de l’entreprise. Toutefois, les rapprochements bancaires doivent subir un audit des comptes annuels (comptes de bilan, comptes de charges) afin de s’assurer de leurs précisions. Voici comment mener à bien cet audit sur mesure.

Suivre la procédure

De façon générale, l’audit interne est un outil de contrôle qui permet de garantir la fidélité de l’information financière, des documents comptables, des projets ou des procédures conformément aux éléments préétablis. Pour réaliser un audit, il faut :  

  • Une copie de l’état de rapprochement bancaire de la période concernée ou de l’exercice comptable
  • Une copie du relevé bancaire de la même période ; 
  • Une copie des documents justificatifs.

Ensuite, il revient au contrôleur de passer au crible toutes les opérations tant de la comptabilité générale que du compte en banque. Il est recommandé de marquer chaque élément vérifié afin d’éviter toute confusion. Néanmoins si le rapprochement manuel s’avère pénible, il existe des solutions plus efficaces.

La prochaine étape consiste à détecter les éléments incorrects sur les pièces comptables puis à s’assurer de leurs pris en compte dans le processus de rapprochement avec tous les détails. On constate en général des erreurs de saisie, des écarts constatés ou des chèques émis non encaissés.

Pour finir, la personne chargée de l’expertise comptable, devra s’assurer que la somme des postes des états de rapprochement équivaut à l’écart entre le solde de fin de l’exercice du compte bancaire et celui de la comptabilité générale.

Il est donc important d’effectuer des rapprochements entre les différents soldes (solde initial, solde final). Il faut rappeler que la procédure et la méthodologie d’audit doivent respecter les normes IFRS (International financial reporting standards). 

Choisir la personne adéquate

Il est primordial de le signifier, la personne chargée de réaliser l’audit doit être différente de celle désignée pour établir le rapprochement. Le but est que les erreurs éventuelles soient réellement identifiées par un collaborateur comptable objectif. Toutefois, il n’est pas question de lésiner sur le savoir-faire. L’audit ne doit être réalisé que par un professionnel aguerri comme un expert-comptable.

Automatiser le rapprochement bancaire pour moins d’erreurs

Pour procéder au rapprochement bancaire, il existe des logiciels de comptabilités ERP (Enterprise Resource Planning) pouvant faciliter la réalisation de l’audit avec une bonne analyse de chaque opération et des mouvements de compte.

Après l’étape qui consiste à effectuer le rapprochement, ils aident à accélérer le processus et à passer les écritures de régularisation. Il suffit d’intégrer les différents mouvements bancaires ou mouvements de trésorerie avec les variables à prendre en compte. 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour relancer votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au déconfinement.