ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 13 février 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

[Rapprochement bancaire excel] Modèle gratuit & téléchargeable

rapprochement bancaire excel

Le rapprochement bancaire permet de comparer les différents mouvements de trésorerie liés aux comptes bancaires d’une entreprise et les opérations enregistrées sur le relevé bancaire. Ce travail aide les dirigeants à prendre conscience de la réalité financière de l’entreprise. Il aide également à prendre les décisions convenables en termes d’investissement et de stratégies de gestion d’entreprise. Aujourd’hui, il existe différents outils simples possibles d’utilisation comme Excel pour établir un rapprochement bancaire. À cet effet, cet article expose la démarche pour effectuer ce travail avec Excel.  

Je veux externaliser mon rapprochement bancaire

Vidéo explicative : comment faire un rapprochement bancaire sur Excel ?

Rapprochement bancaire avec Excel : créer son modèle ou utiliser un préétabli ?

Excel est un logiciel de gestion composé de plusieurs feuilles de calcul. Il est intégré dans la Suite Office de Microsoft. Il permet d’effectuer différentes tâches (gestion commerciale, gestion de la facturation, des immobilisations, etc.) de façon automatique sans perdre trop de temps. Ainsi, il intervient dans le processus de rapprochement bancaire dans une entreprise. Pour ce faire, il existe deux possibilités. Soit : 

  • Utiliser un modèle préétabli ;
  • Confectionner un modèle unique. 

La première option a pour avantage de faciliter la tâche et d’éviter aux non-initiés de se perdre dans les lignes de codes. Il existe de nombreux modèles prêts à l’utilisation, disponibles et téléchargeables sur internet. Mais, pour cette dernière proposition, il faut préciser que cette pratique présente certains risques.

Ces différents modèles peuvent être porteurs de programmes malveillants pouvant infecter l’outil de travail de son utilisateur et le travail de la comptabilité générale. Pour un meilleur rendu et un travail de qualité, il est plus recommandé de confier les différentes tâches de rapprochement à une structure externe

En dehors de ce point, la seconde option recommande la mise en place d’un outil de contrôle interne unique et qui répond à toutes les exigences de son entité.

Dans cette logique, il faudra prendre en compte toutes les réalités de la gestion financière de l’entreprise dans l’élaboration du modèle Excel. Quelles que soient les configurations de ce logiciel de comptabilité, des éléments indispensables sont à prendre en compte pour faire le rapprochement bancaire. Il y a : 

    • Solde extrait du compte banque dans l’entreprise ;
    • Mouvements bancaires (agios, frais bancaires, intérêts, etc.) non enregistrés par la comptabilité ;
    • Mouvements de trésorerie (encaissements, chèques émis non encaissés, etc.) non connus de la banque ;
    • Soldes des relevés bancaires ;
    • Compte banque en entreprise et son solde (solde initial, solde de fin).

Comment faire le rapprochement avec Excel ?

Le processus de rapprochement commence par le rassemblement des informations importantes. Ainsi, comme dans le cas d’un rapprochement ordinaire, il faut réunir : 

  • Les données du relevé de banque ;
  • Le dernier état de rapprochement ;
  • Extrait du compte bancaire dans le grand livre.

Une fois toutes les pièces comptables rassemblées, l’utilisation d’Excel n’est pas compliquée. Il est gratuit et accessible à tous. Grâce aux données entrées et aux feuilles de calcul programmées et bien liées, il ne restera plus qu’à lancer le rapprochement automatique. Bien sûr, le pointage fait partie des différentes étapes à réaliser soit manuellement ou à l’aide du logiciel. 

Rappelons que la majeure partie de la procédure de rapprochement avec Excel se déroule lors de la phase de conception du modèle. Une fois le classeur mis en place, il ne restera qu’à insérer les différentes données (soldes, numéros de chèques, virements, paiements, règlements de factures par chèques, etc.) pour obtenir le résultat escompté selon le paramétrage initial des feuilles de calcul. 

Pour un résultat plus satisfaisant, il existe également des outils payants, qui relèvent de façon automatique toutes les erreurs avec une possibilité de suggestion. Ils sont plus adaptés et efficaces. Le choix dépend des objectifs et du besoin de l’entreprise. Quel que soit l’outil, l’objectif du rapprochement est de relever tous les décalages et les écarts nés des erreurs dans le processus de traitement des opérations comptables pour garantir une image fidèle de la situation financière de l’entreprise. 

Modèle de rapprochement bancaire sur Excel

Pour la céation d’un rapprochement bancaire mensuel avec Excel, entrez les dépôts et les retraits. Ensuite, calculez les totaux des dépôts et des retraits  ainsi que le solde comme affiché ci-dessous :

Rapprochement bancaire ExcelRapprochement bancaire Excel

-> Retrouvez un modèle de rapprochement bancaire excel gratuit, en version téléchargeable EXCEL<-


Quelles sont les alternatives au rapprochement bancaire via Excel ?

L’utilisation d’Excel pour la création et la réalisation de son rapprochement bancaire peut exposer à des erreurs, ce qui rend la tâche très chronophage.

Quelques alternatives au rapprochement bancaire sur Excel peuvent être une solution comme :

  • Utiliser un outil de suivi de la trésorerie ;
  • Utiliser un logiciel comptable ;
  • Faire appel à un expert-comptable ;
  • Déléguer cette tâche à un prestataire de services externe.

Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Questions fréquentes

❓ Quelles sont les étapes du rapprochement bancaire ?

Pour faire un rapprochement bancaire, il faut noter les écarts entre ce qui figure sur les relevés de compte bancaire et l’existant sur le compte bancaire.
L’établissement d’un état de rapprochement bancaire passe par 3 étapes :

  1. Lettrer les soldes : vérifier les soldes de départ pour les équilibrer ;
  2. Lettre les opérations sur les deux documents : retrouver un montant au crédit du compte dans la colonne débit du relevé ;
  3. Réaliser l’état de rapprochement bancaire : relever les montants non pointés.

💡 Comment faire un état de rapprochement sur Excel ?

Ce n’est pas évident pour tout le monde de réaliser un rapprochement bancaire sur Excel. Vous pouvez télécharger un modèle en ligne ou en réaliser un vous-même.
Les éléments nécessaires pour réaliser un modèle de rapprochement bancaire sur Excel sont : l’entreprise, la banque, le compte courant, le solde du compte comptable, le solde des extraits de banque, la date, le paiement et l’encaissement de la banque non comptable ainsi que non bancaire.

✅ Comment corriger un rapprochement bancaire ?

Si l’écart entre le solde de clôture de vote relevé et le solde rapproché n’est pas à zéro malgré le rapprochement de vos opérations bancaires à vos relevés bancaires, vous devez donc vérifier que :

  • Le compte bancaire équivaut au compte que vous rapprochez ;
  • La date du relevé équivaut à celle du relevé bancaire ;
  • Le solde de clôture du relevé équivaut à celui de votre relevé bancaire ;
  • L’appariement des opérations aux valeurs qui correspondent ;
  • La vérification de la saisie de tous les intérêts et les frais bancaires.

🎯 Quel est l’intérêt de faire un rapprochement bancaire ?

L’intérêt de faire un rapprochement bancaire est de connaître le solde exact du compte bancaire ainsi que de repérer les éventuelles erreurs de comptabilité ou de la banque. Cette démarche consiste à rapprocher le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en comptabilité et cela à une seule et même date.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 - (0 avis)

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER