▷ Rapprochement bancaire : généralité et utilité | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Quelle est l’utilité du rapprochement ?

Le rapprochement bancaire est une opération importante que les entreprises effectuent afin de contrôler l’état de leur trésorerie. Il consiste à faire correspondre le compte tenu par la banque (relevé bancaire) aux différentes écritures comptables passées dans le grand livre. À terme, il permettra de garantir une tenue comptable à bonne date. Fastidieux, mais crucial, voici en quoi un état de rapprochement bancaire est utile. 

Maîtriser l’état de votre trésorerie

Le rapprochement bancaire permet de connaître l’état réel de la trésorerie et d’actualiser les écritures comptables. Grâce à une comparaison du solde initial et du solde final des comptes en banque, le processus de rapprochement permet le suivi des mouvements bancaires et des opérations de trésorerie d’une entreprise.

Initialement, établir un rapprochement bancaire était une tâche fastidieuse, longue, laborieuse et était délaissés par les comptables. Aujourd’hui, il existe des PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) et des solutions adéquates qui permettent d’effectuer un rapprochement autant de fois et aussi facilement pour gagner du temps

Détecter les anomalies afin de les corriger rapidement

Dans la gestion d’une entreprise, les opérations bancaires comme l’établissement de chèques, les remises de chèques engendrent des saisies comptables, c’est-à-dire une opération comptable. Qu’une entité effectue très peu ou énormément d’opérations, procéder au rapprochement comptable permet de détecter les erreurs aussi bien dans les écritures comptables que bancaires. Ces erreurs peuvent être : 

  • Une opération bancaire non comptabilisée ;
  • Des impayés non comptabilisés ; 
  • Des opérations enregistrées deux fois (erreurs de saisie) ;
  • Des écarts constatés dans les chiffres ;
  • Une omission de frais bancaires ou d’agios.

L’importance pour la comptabilité de faire appel à une solution de rapprochement bancaire se déduit avec aisance. Cette dernière permettra de détecter beaucoup plus facilement des erreurs éventuelles. Elle aidera également à identifier par exemple les factures manquantes, les chèques émis non encaissés et légitimer les écarts de trésorerie. À noter également que cette formule offre un regain de temps dans le traitement des relevés bancaires et des autres pièces comptables.

Le rapprochement bancaire assure une détection efficace et rapide de certaines opérations ou de mouvements de trésorerie inhabituels qui pourraient être en rapport avec une éventuelle fraude. Parallèlement, elle offre la possibilité de réagir au plus tôt afin de signaler l’usurpation.

Autres atouts à faire des rapprochements bancaires

Le rapprochement bancaire permet de détecter :

  • Des remises et des intérêts soustraits par l’établissement bancaire et que le comptable ne verra que sur l’extrait de compte bancaire ;
  • Des montants identiques sur le même compte fournisseur ;
  • Des écritures passées dans le journal inapproprié.

Dans la pratique, le rapprochement est un outil de contrôle et d’aide à la gestion. Il permet de justifier des écarts, mais aussi de mettre à jour la situation des comptes bancaires. Toutefois, il faut souligner que son objectif n’est pas de concilier le solde du compte bancaire tenu aussi par l’entreprise à celui du relevé de compte bancaire.


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo