▷ Rapprochement bancaire : utilisation du logiciel Ciel | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment gérer le rapprochement avec un logiciel comptable ciel ?

Le rapprochement bancaire est une opération comptable dont l’objectif est d’établir une adéquation entre le compte bancaire tenu par la banque et les enregistrements comptables de l’entreprise. Cette activité revêt une importance cruciale pour la trésorerie et la prise de bonnes décisions.

En ce sens où elle permet de faire ressortir les erreurs éventuelles d’enregistrements, les écarts de transactions. Toutefois, le processus de rapprochement peut être une activité fastidieuse lorsqu’elle est réalisée manuellement. Il faut souligner qu’il existe des solutions permettant d’automatiser ce travail. Cet article portera sur l’une d’elles : utilisation du logiciel ciel pour le rapprochement.

Caractéristiques du logiciel 

Les diverses options et fonctionnalités offertes par le logiciel Ciel sont nombreuses. 

Présentation du logiciel Ciel

Le logiciel Ciel (Compagnie Internationale d’Édition de Logiciels) du nom de cette marque française est un PGI (progiciel de gestion intégrée) mettant à la disposition des entreprises des alternatives automatisées concernant la gestion. Il est développé en plusieurs volets afin de simplifier des tâches inhérentes au fonctionnement de l’entreprise à travers Ciel fiscal, Ciel paie, Ciel commercial (pour la gestion commerciale), Ciel comptables…

Le logiciel Ciel comptabilité permet d’avoir facilement accès aux fonctions telles que le bilan et compte de résultat et aide à la réalisation d’opérations comptables telles que le lettrage. Il aide également à tenir une comptabilité générale, analytique et budgétaire. Dans ses offres, la marque Ciel propose aussi des outils consacrés aux professions libérales pour simplifier la saisie des dépenses, recette, etc.

Avantages

Le rachat de Ciel par Sage en 1992 rend possible une synchronisation occasionnelle entre le logiciel Sage et un logiciel de Ciel. Chose inédite entre deux logiciels de gestion. Cependant, le logiciel de comptabilité Ciel a conservé ses multiples atouts en matière de gestion comptable. Il permet entre autres de saisir 2 exercices sans toutefois clôturer, éditer les bénéfices non commerciaux ainsi que les bordereaux de remise de chèques. Le logiciel offre également la possibilité de saisir en HT et en TTC, favorise une saisie standard dans le cahier comptable, aide dans la déclaration de TVA et gère les RIB et les chéquiers.

Il permet également de lettrer efficacement soit de façon manuelle, soit de façon automatique et d’intégrer des relevés de comptes bancaires. Le logiciel contrairement à d’autres logiciels de comptabilité prend également en charge la gestion totale des fournisseurs (factures fournisseurs, règlements, virements, etc.) ainsi que des comptes clients. Il offre également la possibilité de gérer le pointage des comptes et d’établir le rapprochement bancaire.

Le logiciel comptable Ciel et l’aide au rapprochement bancaire

Les principales fonctionnalités du logiciel comptable de Ciel dans le processus de rapprochement sont les suivantes :

La réalisation du rapprochement bancaire

Pour réaliser ou éditer un rapprochement bancaire grâce au logiciel comptable de Ciel, c’est très simple. Il suffit de rechercher la section « Traitements-Rapprochement bancaire ». La suite du processus revient à cocher l’onglet « Créer un rapprochement bancaire » puis valider. Il faut ensuite sélectionner le compte à rapprocher au sein de la « Liste des comptes ». Se munir ensuite des données du relevé bancaire afin de remplir les cases :

  • Références : le numéro du relevé ;
  • Période : dates des mouvements bancaires du relevé (début-fin) ;
  • Solde initial : solde inscrit au début du relevé ;
  • solde final : solde de fin de période du relevé.

Une fois les champs remplis, valider l’opération par OK. Le rapprochement automatique sera ainsi réalisé et la fenêtre dédiée qui apparaîtra laissera paraître à la fois les informations du relevé bancaire et celles des écritures non pointées du compte de trésorerie activé ultérieurement.

La gestion des rapprochements bancaire 

La gestion des rapprochements bancaires via l’utilisation du logiciel comptable de Ciel comporte 2 options/onglets : modifier un « rapprochement bancaire » et « afficher les rapprochements bancaires ».

Voir la liste des rapprochements bancaires   

Cette instruction est possible en activant l’option « Afficher les rapprochements bancaires ». Il apparaîtra un onglet présentant l’ensemble des rapprochements effectués sur les comptes de l’entreprise avec le logiciel. Il est ensuite possible une fois un rapprochement sélectionné de le modifier ou de la supprimer. Par ailleurs, afin d’obtenir un ordre précis dans la liste des rapprochements, il est possible d’effectuer un tri. À la fin de ce processus, il est possible de tirer l’état de rapprochement bancaire.

Modifier le dernier rapprochement

Toujours en commençant par l’option « Afficher les rapprochements bancaires », la suite sera de cliquer sur le bouton « Modifier ». Procéder à la modification puis à la sélection de « OK ». Finir l’opération en modifiant au choix le ou les pointages toutefois en suivant les mêmes instructions que celle énumérée lors de la réalisation du rapprochement.

Un outil simple et pratique pour effectuer les rapprochements bancaires, le logiciel Ciel offre de nombreuses fonctionnalités à son utilisateur. De l’intégration des données bancaires aux différentes étapes du rapprochement, il est d’une grande aide.  


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo