▷ Rapprochement bancaire : utiliser le logiciel Sage | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment faire un rapprochement bancaire avec Sage ?

Une entreprise est composée de plusieurs entités qui participent au quotidien à l’atteinte de ses objectifs. La qualité du travail qui s’effectue à chaque niveau à son importance pour la bonne marche des activités et la prise de bonnes décisions. Ainsi dans la gestion comptable le rapprochement bancaire intervient comme une mesure de protection qui permet de garantir les données liées aux mouvements bancaires. Il s’effectue aussi bien de façon manuelle, qu’avec un ERP (Enterprise Resource Planning) tel que Sage. Pour mieux en savoir, voici un guide détaillé sur le sujet. 

Présentation du logiciel Sage

Sage est un logiciel d’aide à la tenue de la comptabilité d’une entreprise. Il participe à la gestion des données de l’entreprise, mais aussi à la facilitation de ses relations avec ses tiers (fournisseurs, clients, banques, etc.). L’objectif de l’utilisation d’un logiciel de gestion est de faciliter les procédures et de gagner du temps. Sage permet d’optimiser la gestion comptable et financière d’une entreprise quelle que soit sa taille (petites entreprises, moyennes ou grandes). 

Le logiciel Sage couvre plusieurs domaines de la vie d’une entreprise. Il y a : 

  • La gestion financière;
  • La gestion commerciale ;
  • La gestion des stocks ;
  • La gestion analytique, etc.

L’utilisateur peut procéder à un paramétrage pour obtenir un bon résultat. Le gestionnaire comptable ou le dirigeant maitrise ainsi en temps réel toutes les informations liées aux mouvements bancaires, aux flux de trésorerie (encaissements et décaissements, paiements, virement, etc.). 

Les différentes possibilités de rapprochements bancaires avec le logiciel Sage 

Avec le logiciel Sage le rapprochement bancaire peut se faire de 3 manières. 

  • Le rapprochement automatique : pour le faire, il suffit de définir au préalable les divers critères de rapprochement puis les différents paramètres.
  • Le rapprochement bancaire semi-automatique: c’est la solution de gestion qui permet de définir les critères en fonction des besoins de l’entreprise et ensuite procéder au calcul du solde final ou initial. Il permet aussi d’identifier les écritures pointées, non pointées et les écarts de pointage.
  • Le rapprochement manuel : ici, il sera question de se servir des modules des écritures bancaires de rapprochement existant pour établir soi-même son rapprochement bancaire.

Les documents nécessaires pour établir un rapprochement bancaire avec Sage 

Avant de réaliser le rapprochement bancaire avec le logiciel Sage, il faut rassembler certaines informations contenues sur les pièces comptables. Il faut :

  • L’extrait du compte banque dans le grand livre;  
  • Le dernier état de rapprochement bancaire ;  
  • Le relevé bancaire. 

Les étapes du rapprochement bancaire avec Sage 

Pour commencer cette opération de rapprochement bancaire, l’utilisateur doit suivre les étapes suivantes : 

  • Se rendre dans « Opérations bancaires » ;
  • Choisir la banque à rapprocher ;
  • Cliquez sur « Rapprocher ».

Dans la boite de dialogue qui s’affiche, l’utilisateur renseignera des informations clés pour poursuivre la procédure. Il doit :

  • Entrer la date de fin du relevé à rapprocher (la période de fin) ;
  • Entrer le solde de fin du relevé bancaire ;
  • Inscrire une référence pour cette opération ; 
  • Cliquer sur « Valider ». 

Pour effectuer l’opération de rapprochement proprement dit, l’utilisateur a le choix entre plusieurs options. Il est possible de procéder au rapprochement de toutes les écritures ensemble ou de faire élément par élément.

Il faut cocher les lignes à rapprocher. Au fur à mesure du rapprochement l’écart de rapprochement se modifie. Si à la fin du processus, le nombre est différent de zéro, il faut procéder à la régularisation des montants non lettrés du relevé.

Si après l’indication du solde de fin au niveau des différents tableaux, on remarque que des opérations qui figurent sur le relevé se trouvent absentes dans la comptabilité, alors il faudrait procéder au lettrage de tous les montants du relevé non indiqués.

Ces écritures manquantes devront être régularisées pour détecter toutes les erreurs éventuelles de saisie qui sont susceptibles d’être corrigées. Aussi, grâce à la régularisation, on pourrait découvrir les agios ou les frais bancaires. À la fin de ce travail de régularisation, le rapprochement bancaire est finalisé et peut faire l’objet d’une validation. 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo