▷ Rapprochement bancaire : généralités et objectifs | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Quels sont les objectifs d’un état de rapprochement ?

Des outils sont mis à la disposition des comptables ou des gestionnaires d’entreprises pour corriger les erreurs éventuelles qui pourraient se glisser dans la gestion. Le rapprochement bancaire est une opération comptable qui permet de vérifier la concordance entre le relevé du compte bancaire tenu par la banque et les opérations enregistrées par l’entreprise. Pour mieux comprendre l’objectif de cette procédure, voici un guide détaillé sur le sujet. 

Les objectifs d’un état de rapprochement bancaire

L’objectif principal du rapprochement est de donner une image fidèle des différents flux de trésorerie. Quel que soit le type d’entreprise, il contribue à un meilleur suivi de la trésorerie et de façon indirecte à un bon fonctionnement des activités. 

Détecter les erreurs de saisie

La confrontation des différents soldes (solde initial, solde final) du compte banque de l’entreprise et du relevé bancaire permet de ressortir facilement les omissions dans la comptabilisation des mouvements de trésorerie. On constate généralement :

  • Une inversion des colonnes d’affections des mouvements bancaires ;
  • Une omission de centime dans la saisie ;
  • Une inversion des chiffres ;
  • Un oubli de traitement des frais.

Lisser le décalage dans la comptabilisation des opérations 

Le décalage entre la date d’émission des chèques pour les règlements de factures fournisseurs par exemple et la date réelle d’encaissement pose souvent un problème d’interprétation. Le rapprochement bancaire permet de justifier ces différents cas pour faciliter les opérations de lettrage ou le travail des experts comptables

Connaitre la valeur exacte du solde du compte en banque 

Le solde de fin réel des comptes en banque permet d’apprécier et d’évaluer l’évolution de l’exploitation d’une entreprise. Cette valeur permet de définir les objectifs et de mesurer les réalisations par rapport au plan prévisionnel établi.  

Ressortir des opérations bancaires anormales

Établir un rapprochement bancaire donne aussi la puce à l’oreille par rapport à des mouvements suspects ou anormaux. Le rapprochement de chaque opération constatée par l’établissement bancaire et les écritures comptables peuvent aider à ressortir des lignes d’opérations (d’encaissements et décaissements) inhabituelles et non conformes. Le processus de rapprochement peut être ainsi vu comme un outil de contrôle interne pour le bon fonctionnement d’une entreprise. 

Le rapprochement bancaire : des points à connaitre 

Le rapprochement bancaire est une opération comptable qui permet de maintenir une image fidèle de la comptabilité d’une entreprise. Elle peut se faire de façon mensuelle, trimestrielle ou sur la durée d’un exercice comptable. Tout dépend des flux de trésorerie de l’entité concernée. 

Dans une entreprise, le rapprochement peut se réaliser soit de façon manuelle ou automatique avec un logiciel comptable dédié et respectant les normes de l’IFRS (International financial reporting standards). Quelle que soit la stratégie adoptée, en cas de présence d’information discordante, il revient aux responsables de la compta de rechercher les justificatifs. Cette incohérence d’information est prise en compte pour apporter des corrections aux écritures passées dans le grand livre.   


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo