▷ Les différences dans le rapprochement bancaire | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Pourquoi existe-t-il des différences dans le rapprochement bancaire ?

Dans ses relations avec ses acteurs externes, chaque opération constatée dans la comptabilité d’une entité à son opposé dans les livres comptables du tiers concerné. C’est le cas du compte bancaire enregistré dans l’entreprise et celui tenu par la banque. Dans cet exemple précis, établir un rapprochement entre les écritures comptables de l’entreprise et le relevé de banque révèle en général des écarts. Pourquoi existe-t-il cette discordance d’information ? Voici un guide qui explique au mieux cette asymétrie de l’information. 

Retour sur la notion de rapprochement bancaire et sur ses objectifs

Voici des apports pour mieux cerner la notion de rapprochement bancaire.

Comment comprendre le rapprochement bancaire ?

Le processus de rapprochement bancaire est une opération qui consiste pour le chef d’entreprise ou le responsable comptable de garantir une image fidèle des mouvements bancaires de l’entreprise. Les différents mouvements de trésorerie (encaissements et décaissements) sont vérifiés ligne par ligne pour correction (lettrer).

Les objectifs du rapprochement bancaire

En général, les opérations enregistrées dans l’entreprise sont totalement différentes de ceux qu’affichent les relevés bancaires. Cela peut être dû à :

  • Des erreurs de saisie;
  • Des chèques émis non encaissés ;
  • Des omissions de frais bancaires ou d’agios;
  • Des encaissements non encore enregistrés ;
  • Des frais prélevés sur les comptes bancaires et dont l’entreprise n’a pas encore connaissance.

La réconciliation bancaire se présente alors comme un outil de contrôle interne. Son rôle consiste à :

  • Permettre un suivi de la trésorerie ; 
  • Détecter les erreurs éventuelles ou omissions ;
  • Régulariser la comptabilisation dans le grand livre ;
  • Vérifier la concordance des soldes (solde initial, solde final) entre la comptabilité de l’entreprise et le relevé de compte bancaire

Pourquoi existe-t-il des différences dans le rapprochement bancaire ?

Dans la majorité des cas, il est quasiment impossible d’assister à une concordance parfaite entre l’enregistrement comptable d’une entreprise et les écritures bancaires. La simple et unique raison est que les opérations des deux côtés ne sont pas comptabilisées à la même date. Voici quelques exemples à l’origine de ces différences :

  • Lors de l’émission de chèque, pour règlements des factures fournisseurs par exemple, la comptabilité enregistre cette opération que le bénéficiaire ait encaissé le chèque ou non. Tout ceci sans prendre en compte la date exacte des règlements à la banque. 
  • La banque effectue des prélèvements qu’elle enregistre automatiquement et dont l’entreprise n’aura connaissance qu’à la réception du relevé bancaire.

En clair, les raisons qui justifient les écarts constatés dans l’état de rapprochement bancaire se lisent aisément dans la définition et les objectifs de cette opération. Aujourd’hui, les rapprochements sont assez simples à effectuer grâce à un ERP (Enterprise Resource Planning) ou un logiciel de comptabilité respectant les normes IFRS (International financial reporting standards). Il existe également des structures spécialisées dans l’externalisation des opérations de rapprochement. 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo