▷ Établir son état de rapprochement en comptabilité | Officéo
ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Comment réaliser un état de rapprochement en comptabilité ? 

Pour l’essor économique d’une entreprise, il faut veiller à mettre en place un outil de contrôle pour maitriser tous les différents mouvements bancaires effectués. L’une des possibilités offertes par la comptabilité reste le processus de rapprochement bancaire. De façon manuelle, automatique ou confié à une structure externe, il permet de suivre une bonne partie des flux de trésorerie. Voici un dossier qui fournit les informations les plus complètes pour établir un état de rapprochement en comptabilité. 

Qu’est-ce l’état de rapprochement en comptabilité ?

En comptabilité générale, le rapprochement est un processus qui consiste à examiner les enregistrements des opérations du compte bancaire d’une entreprise. Il permet de relever toutes les erreurs éventuelles, les omissions (agios, intérêts, commissions, chèques émis non encaissés, etc.), les écarts présents dans l’information financière d’une entité. Le but de ce travail se résume à apporter des corrections, une régularisation des différentes écritures comptables inscrites dans le grand livre

L’état de rapprochement bancaire est le document qui retrace les conclusions du processus de rapprochement bancaire. Ce document est aussi important que les autres opérations comptables, car bien souvent, les soldes des relevés de compte en banque ne correspondent pas à ceux des mouvements de trésorerie enregistrés par la comptabilité de l’entreprise.

Qui doit réaliser l’état de rapprochement bancaire ?

La personne qui devra procéder au rapprochement bancaire en fin de mois (ou fin d’exercice comptable) dans une entreprise est celle qui s’occupe de l’établissement de ce document. Il s’agit du responsable de la comptabilité de l’entreprise. En effet, il est la seule personne à maîtriser les opérations de virements, de règlements, d’encaissements et de décaissements de la structure.

Les différentes étapes pour établir un état de rapprochement en comptabilité

Les travaux de rapprochement en comptabilité requièrent un cheminement bien déterminé :

 Le rassemblement des documents nécessaires 

Au premier abord, il faudrait récupérer le relevé bancaire du mois ou de la période qui permettra de faire le rapprochement. Il faut se munir du dernier état de rapprochement, mais aussi de l’extrait du grand livre. Pour avoir une idée des différents mouvements, il serait aussi nécessaire d’avoir le justificatif de certaines opérations de l’entité. 

Le rapprochement bancaire 

Après avoir réuni les documents nécessaires, le travail de réconciliation pourra être effectué. Pour le faire, il existe deux options : 

  • Le rapprochement manuel;
  • Le rapprochement automatique

Dans le premier cas, il faudra commencer par vérifier le solde initial puis le solde final. Lorsqu’il y a un décalage qui se remarque, il serait nécessaire de faire des révisions et des vérifications au niveau des mouvements etpièces comptables. À cet effet, le comptable doit procéder au pointage des opérations correctes d’une part puis d’autre part, ceux qui présentent des erreurs. Dans le cas d’un rapprochement automatique à l’aide d’un outil, le travail est beaucoup plus rapide et efficace pour gagner du temps.

L’établissement de l’état de rapprochement proprement dit

Les détails issus d’un processus de rapprochement en comptabilité doivent être notifiés dans l’état de rapprochement. Dans le cas d’une rédaction manuelle, il faudra élaborer le document de rapprochement au fur et à mesure que le travail s’effectue. Dans le cas d’un rapprochement en format numérique et automatisé, l’outil utilisé génère automatiquement l’état de rapprochement bancaire.

Les ajustements à effectuer après le rapprochement bancaire

C’est l’étape finale du processus du rapprochement en comptabilité. À ce stade, il sera question de corriger les écarts constatés. Au nombre des opérations d’ajustement, il y a l’annotation comptable et la correction des erreurs de saisie au niveau des montants et des postes du plan comptable. Cette étape des rectifications est cruciale pour la validation de l’état de rapprochement. 


Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.

Être rappelé


Pour en savoir plus

Les généralités sur le rapprochement bancaire
La gestion du rapprochement bancaire

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo