Comment auditer le rapprochement d’une entreprise ?
Le rapprochement est une opération comptable qui consiste à faire le lien entre les écritures saisies par la comptabilité d’une entreprise dans la tenue de ses comptes bancaires et le relevé de compte fourni par l’établissement bancaire.
L’objectif est de repérer, de rectifier certains impairs et de maîtriser la situation financière de l’entreprise. Toutefois, les rapprochements bancaires doivent subir un audit des comptes annuels (comptes de bilan, comptes de charges) afin de s’assurer de leurs précisions. Voici comment mener à bien cet audit sur mesure.
Suivre la procédure
De façon générale, l’audit interne est un outil de contrôle qui permet de garantir la fidélité de l’information financière, des documents comptables, des projets ou des procédures conformément aux éléments préétablis. Pour réaliser un audit, il faut :
- Une copie de l’état de rapprochement bancaire de la période concernée ou de l’exercice comptable;
- Une copie du relevé bancaire de la même période ;
- Une copie des documents justificatifs.
Ensuite, il revient au contrôleur de passer au crible toutes les opérations tant de la comptabilité générale que du compte en banque. Il est recommandé de marquer chaque élément vérifié afin d’éviter toute confusion. Néanmoins si le rapprochement manuel s’avère pénible, il existe des solutions plus efficaces.
La prochaine étape consiste à détecter les éléments incorrects sur les pièces comptables puis à s’assurer de leurs pris en compte dans le processus de rapprochement avec tous les détails. On constate en général des erreurs de saisie, des écarts constatés ou des chèques émis non encaissés.
Pour finir, la personne chargée de l’expertise comptable, devra s’assurer que la somme des postes des états de rapprochement équivaut à l’écart entre le solde de fin de l’exercice du compte bancaire et celui de la comptabilité générale.
Il est donc important d’effectuer des rapprochements entre les différents soldes (solde initial, solde final). Il faut rappeler que la procédure et la méthodologie d’audit doivent respecter les normes IFRS (International financial reporting standards).
Choisir la personne adéquate
Il est primordial de le signifier, la personne chargée de réaliser l’audit doit être différente de celle désignée pour établir le rapprochement. Le but est que les erreurs éventuelles soient réellement identifiées par un collaborateur comptable objectif. Toutefois, il n’est pas question de lésiner sur le savoir-faire. L’audit ne doit être réalisé que par un professionnel aguerri comme un expert-comptable.
Automatiser le rapprochement bancaire pour moins d’erreurs
Pour procéder au rapprochement bancaire, il existe des logiciels de comptabilités ERP (Enterprise Resource Planning) pouvant faciliter la réalisation de l’audit avec une bonne analyse de chaque opération et des mouvements de compte.
Après l’étape qui consiste à effectuer le rapprochement, ils aident à accélérer le processus et à passer les écritures de régularisation. Il suffit d’intégrer les différents mouvements bancaires ou mouvements de trésorerie avec les variables à prendre en compte.
Besoin d’une solution premium, souple et experte pour externaliser vos fonctions supports ? Vous êtes à la recherche d’un soutien administratif ou d’une externalisation en entreprise ponctuelle ? Officéo vous accompagne et vous apporte la bonne solution.
Pour en savoir plus
On se charge de votre administratif.