ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

L’organisation duale en entreprise

-ou comment réviser son organisation en étant sur deux chantiers à la fois-

administratif entrepriseIl y a presque autant de forme d’organisation qu’il y a d’entreprises. D’une époque qui voit évoluer des formes d’autorité verticale à une organisation collaborative, comment s’y retrouver ? Voici une série thématique sur l’organisation en entreprise, proposée par Officéo, ici sur l’organisation duale pour suivre deux projets à la fois.

*Source :L’organisation duale est issue de la typologie de modèles organisationnels (https://www.questions-de-management.com/4-types-dorganisation/) élaborée par Eric Delavallée (https://www.questions-de-management.com/a-propos/).

Qu’est-ce que l’organisation interne d’une entreprise ?

L’organisation interne d’une entreprise est une association d’individus dotés de moyens techniques qui travaillent à la réalisation d’objectifs donnés. Le développement d’une entreprise peut l’amener à repenser son modèle d’organisation interne pour aligner sa force opérationnelle aux performances attendues.

Il n’existe pas de type d’organisation parfaite. Selon les objectifs d’une structure, et son évolution, plusieurs modèles sont possibles. Voyons par exemple un type d’organisation duale.

Définition d’une organisation duale

Dès qu’une entreprise doit atteindre deux objectifs de nature différente, sans se subordonner à l’une ou l’autre, l’organisation duale est de mise. Ainsi, des solutions pour les deux objectifs sont apportés en même temps.

Exemple d’une organisation duale

Par ailleurs, dans certaines situations, une organisation duale est obligatoire. Prenez le cas des administrations et entreprises publiques. Ils doivent dissocier l’organisme qui dépense, et celui qui finance. Ce double regard impose alors une organisation duale. Ceci se traduit par exemple via une indépendance de l’agent comptable vis-à-vis du directeur général.

Avantages d’une organisation duale

Les principales caractéristiques qui peuvent devenir des avantages sont les suivantes :

  • L’autorité est distribuée de manière horizontale ;
  • La structure matricielle est prépondérante ;
  • Le besoin d’organisation est complexe ;
  • La culture de la confrontation est inévitable.

L’autorité hiérarchique est attribuée aux managers opérationnels. L’autorité fonctionne est confiée aux spécialistes des fonctions supports. La répartition horizontale de l’autorité, divisée en deux, doit faire en sorte d’obtenir de meilleurs résultats. Les deux catégories doivent collaborer, ayant chacune une partie de l’autorité et force opératoire. Ce partage d’autorité n’interdit pas une certaine autonomie. Une dépendance réciproque est inévitable.

Les interactions étant à la fois verticales et horizontales, une organisation duale est très à propos pour des objectifs stratégiques différents. Par ailleurs, ces objectifs doivent être non hiérarchisables les uns par rapport aux autres.

Enfin, l’autorité est dissociée entre autorité orientée sur les objectifs, et une autorité basée sur les moyens. De la sorte, un système dual doit s’intégrer dans un contexte où les conflits et les oppositions sont source de productivité. Ils ne sont pas à être source de frein, mais de créations motrices.

Les autres formes d’organisation du travail en entreprise

Pourtant, est-ce là la seule forme d’organisation possible ? Revenons sur les systèmes les plus courants. La description qui va suivre ne se veut pas exhaustive, mais plutôt représentative.

Organisation bureaucratique

La bureaucratie est une forme d’organisation du travail. Elle désigne toute administration dont l’action est normée, encadrée par des processus et des règles établies. L’exemple le plus courant est celui des fonctionnaires affectés aux tâches administratives. Une bureaucratique comporte une hiérarchie claire. Également, le travail est défini d’avance, les responsabilités et procédures strictes, pour comme la gestion des ressources.

Organisation cellulaire

Une entreprise souhaitant adopter une organisation agile doit faciliter les échanges entre salariés et au sein de son système. Ainsi, l’organisation cellulaire est la forme courante choisie dans ce type de structure. Les entreprises dans le secteur de l’innovation sont les plus concernées.

En effet, l’organisation cellulaire abolit les répartitions en silos et les hiérarchies. Les ressources sont arrangées autour d’expertises et compétences, selon les besoins de l’entreprise et son marché.

Organisation pyramidale

 


organisation bureautiqueBesoin d’aide pour gérer l’administration de votre entreprise ?  De nombreux objectifs business sont à mener, et votre assistante administrative s’est absentée ? Vous passez vos journées à être sollicité.e par vos collègues sur des tâches à faible valeur ajoutée au bureau ? Et si on discutait un peu de cela, pour voir comment vous pourriez trouver des vraies solutions ?


Pour aller plus loin sur les différentes organisations en entreprise :

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER