ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

L’organisation personnalisée en entreprise

administratif entrepriseL’entreprise est une institution qui est loin d’être figée. Les types d’organisations varient selon ses principes, son modèle économique, sa taille, ses objectifs, sa culture ou ses valeurs. Série sur les différents types d’organisation en entreprise. Détails sur l’organisation personnalisée.

*Source :L’organisation personnalisée est issue de la typologie de modèles organisationnels (https://www.questions-de-management.com/4-types-dorganisation/) élaborée par Eric Delavallée (https://www.questions-de-management.com/a-propos/).

Comment comprendre le fonctionnement d’une entreprise ?

L’entreprise fonctionne selon son organisation. L’organisation d’entreprise peut regrouper deux éléments. Le premier est l’organisation des ressources pour atteindre des objectifs fixés. Le second concerne les conséquences des actions liées à l’organisation menée. Une entreprise « bien organisée » est jugée sur la qualité, et donc le résultat, d’actions qui ont été faites.

Définition d’une organisation personnalisée

L’organisation personnalisée est organisée autour d’une personne. Généralement, autour d’un leader. L’autorité est complètement centralisée. La structure est dite « en soleil » autour d’une personne. Les entreprises comme les PME ou entreprise digitales sont très souvent organisées de la sorte. Prenez comme exemple l’influence de l’image d’un CEO chez Apple ou Amazon.

Les membres d’une telle organisation ne forment pas nécessairement une équipe. Ils peuvent être des individus centrés sur une tâche spécifique et indépendante. Cependant, il faudrait plutôt comprendre cela comme un homme-orchestre, capable de faire un peu tout en même temps. En général, il/elle possède une partie des compétences des collaborateurs.

Au sein d’une organisation personnalisée, le chef est souvent le seul lien avec l’extérieur. Il est l’interlocuteur des clients et fournisseurs. Il protège ainsi les collaborateurs des « agressions » externes. Ceci répond à un besoin de sécurité.

Avantages d’une organisation personnalisée

Une organisation personnalisée peut s’organiser autour d’une structure simple. Ce type de modèle est très apprécié en structure où les interactions entre les parties sont très peu fréquentes, sinon extrêmement prévisibles.

Le besoin d’interaction entre les membres étant minime, tout est centralisé autour du leader. Il coordonne les ressources à partager, distribue la charge de travail et supervise les opérations.

Enfin, il y a peu de changements. Les produits, les clients, les réglementations, les technologies : ces éléments restent stables. En cas de changement, celui-ci devant être radical, le modèle personnalisé permet de rapidement aligner l’organisation dans une nouvelle direction. Ainsi, c’est une des raisons pour lesquelles une organisation personnalisée est choisie pour les entreprises digitales, dont le besoin de changement doit être rapide.

Les autres formes d’organisation du travail en entreprise

Pour autant, il existe bien entendu d’autres formes d’organisation. Pour passer en revue, voici un aperçu des plus courantes.

Organisation bureaucratique

Une organisation bureaucratique regroupe elle aussi le pouvoir autour d’une personne. Toutefois, un petit groupe peut aussi être à sa tête. La particularité cette fois est un fonctionnement très précis. Le système bureaucratique est très réglementé. Les procédures sont nombreuses, les spécialisations

Organisation cellulaire

Pour une organisation d’entreprise collaborative et en autonomie, l’organisation cellulaire est la grande favorite. Pas étonnant, son fonctionnement s’y prête. En effet, elle incarne l’organisation agile par excellence. Elle aboli les silos hiérarchiques. Le système gravite autour de cellules reposant sur des ressources internes. Les ressources sont organisées autour de centres d’expertise et de compétences. Les décisions sont prises selon les besoins de l’entreprise, et son marché.

Organisation pyramidale

C’est le type le plus célèbre. L’organisation d’entreprise en pyramide reste la norme dans beaucoup de structures. La hiérarchie traditionnelle y est très forte. Il y a trois niveaux en général : les employés, les managers, les dirigeants. Plus on s’approche du « sommet », plus des pouvoir, les fonctions, et rétributions sont hautes.


organisation bureautiqueBesoin d’un coup de pouce pour vous organiser dans votre administration ?  Vous avez des objectifs business, et votre assistant administratif est en congés ? Vous passez vos journées à être sollicité.e par vos collègues sur des tâches à faible valeur ajoutée au bureau ? Et si on discutait un peu de cela, pour voir comment vous pourriez trouver des vraies solutions ?

Contactez-moi !


Pour toutes vos questions, nous sommes joignables au 01 49 70 98 63.

Pour aller plus loin sur les différentes organisations en entreprise :

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER