ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

L’organisation bureaucratique en entreprise

-ou comment réviser un classique de la gestion en 800 mots-

administratif entrepriseL’organisation en entreprise, c’est tout une histoire n’est-ce pas ? Dans notre série de contenus sur les systèmes possibles, faisons cette fois un tour des modes d’exercice bureaucratique.

*Source :L’organisation bureaucratique est issue de la typologie de modèles organisationnels (https://www.questions-de-management.com/4-types-dorganisation/) élaborée par Eric Delavallée (https://www.questions-de-management.com/a-propos/).

Comment définir une organisation ?

Une organisation est une structure. Cette structure constitue un groupement hiérarchisé. De cette manière, l’organisation est un groupe d’individu constituant un unité. Cette unité structure, ordonne, commande des ressources. Ces ressources peuvent être matérielles, humaines comme financières. Le tout, afin d’atteindre un but précis.

Parmi les exemples d’organisation courants, citons l’entreprise, l’association, le gouvernement, l’école, la mairie ou encore l’hôpital. Toutes les entreprises ont dans ce sens un point commun. Elles ont un but, une hiérarchie, un besoin de financement, des besoins financiers et matériels, et du personnel. Ainsi, toutes les entreprises sont structurées et organisées. Allons un peu plus en détails.

Qu’est-ce que l’organisation

L’organisation est une action collective. Ce système social est organisé pour atteindre des objectifs, comme énoncé plus haut. Ainsi, résumons les principales caractéristiques. Une organisation est :

  • Un ensemble d’individus participants ;
  • Un accord sur un ou plusieurs objectifs partagés ;
  • Une division du travail organisée selon le rôle des participants ;
  • Une coordination qui assure la cohérence et le respect des objectifs.

Que fait-on dans une organisation

  1. Les processus principaux : le résultat est la raison d’être d’une organisation. La production de biens ou de services est un exemple de résultats attendus.
  2. Les processus secondaires : les résultats nécessaires pour concrétiser les résultats principaux. La comptabilité, la gestion de la paye, l’assistance sont des exemples de processus secondaires.
  3. Les processus de pilotage : le contrôle de l’atteinte des objectifs, ou de la mise en œuvre d’une stratégique. La qualité et vérification normée sont des exemples de pilotage.

Organiser et gérer une entreprise

Comment organiser une entreprise ?

Pour bien l’organiser, il faut mettre en place des structures, méthodes et procédures appropriées.

Comment gérer une entreprise ?

Pour bien la gérer, il faut déceler les failles ou les problèmes organisationnels. Ceci passe par la mise en place de diagnostics internes. Apporter des solutions appropriées, maintenir un état en système et faire les choix stratégiques et organisationnels sont aussi recommandés.

Comment en savoir plus sur l’étude des structures, des fonctions, de la direction et des stratégies ?

Par exemple, dans le management, les théories des organisations sont une branche dédiée.

Quelle est l’origine de la bureaucratie ?

L’origine de la bureautique est intimement liée à celle de la fonction publique et des institutions. Chaque pays se place différemment à ce sujet. En France, le développement des pouvoirs parlementaires au XIXème siècle permet d’assurer aux fonctions publiques une autonomie professionnelle. La rationalisation et la professionnalisation des fonctions publiques a justifié la mise en place d’organisations bureaucratiques.

Pour plus de détails, la sociologie des organisations est la discipline attitrée. Parmi les théoriciens de référence de la bureaucratie, le plus cité est Max Weber.

L’organisation bureaucratique selon Weber

Selon Weber, le pouvoir repose sur des croyances. La légitimité du pouvoir est fondée sur la raison, et l’existence de règles acceptées par un groupe. Ces règles peuvent être :

  • Liées ou non au groupe ;
  • La présence de postes attribués selon des compétences reconnues : un individu n’est pas propriétaire d’un poste ;
  • Les activités et les décisions sont définies selon une manière précise, des normes : les procédures sont formelles, et communicables au sein du groupe ;
  • Les dirigeants ne sont pas les propriétaires des moyens de production.

Selon ces règles, trois types d’autorité s’organisent : l’autorité charismatique, l’autorité statutaire, et l’autorité bureaucratique. Pour caractériser les employés d’un système bureaucratique, Weber les définit ainsi :

  • Libres sur le plan personnel, ils sont soumis à des obligations officielles ;
  • Organisés dans une logique hiérarchique de fonctions, leur poste est clairement défini ;
  • Occupant une fonction par contrat, selon une sélection objective. Leur poste est le résultat d’une nomination et non d’une élection ;
  • Le salaire est versé à somme fixe, régulière, avec une retraite. L’employé peut démissionner, ou être licencié ;
  • La promotion est possible, selon l’ancienneté et/ou les résultats ;
  • Des contrôles sur leur travail sont effectués pour vérifier de l’application de consignes de conduite et d’une discipline appropriée dans leur fonction.

La bureaucratie industrielle

Prenons un exemple de bureaucratie, la bureaucratie industrielle. L’organisation bureaucratique est aussi appelée « organisation mécaniste ». Elle résulte de la coordination fondée sur la standardisation des procédés et des postes spécialisés d’un niveau de compétence faible.

Est-ce pourtant tout ce qu’il y a à dire sur l’organisation bureaucratique au travail ? Voyons plus en détail.

L’organisation bureaucratique du travail

Qu’est-ce qu’une coalition interne bureaucratique ?

Il s’agit d’une forme d’organisation où le pouvoir est concentré entre le haut de la hiérarchie et la technostructure. On rencontre cette configuration dans un environnement complexe, stable, simple, âgée et de grande taille.

Ce genre de structure se différencie d’une coalition personnalisée, idéologique, professionnelle, politisée. Toutefois, notez qu’avec une coalition professionnelle interne, le pouvoir est détenu par les experts. Ce sont leurs compétences, leurs connaissances qui sont à la base de leur pouvoir.

Exemple d’organisation bureaucratique

Prenons un exemple de bureaucratique politique et sociale. Au cours de l’histoire, lorsque l’exécutif s’est trouvé affaibli ou instable, l’administration disposait d’un pouvoir autonome, et fort. Ce fut le cas en URSS, lorsque l’administration avait la mainmise sur l’économie de l’organisation soviétique.

Les critiques de la bureaucratie

La bureaucratie a longtemps été vue comme le triomphe de la raison et des organisations modernes. Cependant, avec le développement des organisations différentes, et la découverte des limites de leurs fonctionnement, la bureaucratie est devenue associée à l’inefficacité. Les rigidités intrinsèques et le comportement des acteurs sont les principales failles.

En effet, la réglementation et les procédure nombreuses entraînent une routine, un ritualisme et une rigidité des comportements. Suite à cela, la communication devient difficile entre les niveaux hiérarchiques et le public. La mauvaise diffusion de l’information et les mauvaise connaissances des problèmes entraînent des difficultés dans la prise de décision. De là, naissent l’autoritarisme, et la centralisation des décisions.


organisation bureautiqueBesoin d’un coup de pouce pour vous organiser dans votre administration ?  Vous avez des objectifs business, et votre assistant administratif est en congés ? Vous passez vos journées à être sollicité.e par vos collègues sur des tâches à faible valeur ajoutée au bureau ? Et si on discutait un peu de cela, pour voir comment vous pourriez trouver des vraies solutions ?

Contactez-moi !


Pour toutes vos questions, nous sommes joignables au 01 49 70 98 63.

Pour aller plus loin sur les différentes organisations en entreprise :

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER