ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

L’organisation pyramidale en entreprise

-ou comment réviser sa gestion en 500 mots-

administratif entrepriseFace à la multiplication et l’évolution des systèmes de gestion d’entreprise, comment s’y retrouver ? Série sur les différents types d’organisation en entreprise, et détails ici sur l’organisation pyramidale.

*Source :L’organisation pyramidale est issue de la typologie de modèles organisationnels (https://www.questions-de-management.com/4-types-dorganisation/) élaborée par Eric Delavallée (https://www.questions-de-management.com/a-propos/).

Comment organiser le travail dans l’entreprise ?

Vaste question. Pour organiser une entreprise, chaque acteur doit savoir ce qui est attendu de lui. La direction doit ainsi préparer plusieurs éléments pour définir le rôle, la place, la responsabilité de chaque intervenant. Le tout s’intègre dans le fonctionnement général de l’entreprise. Parmi les étapes importantes pour organiser le travail en entreprise, citons :

  • La définition de poste, la description de chaque mission des responsables. Ceci s’applique par extension à chaque collaborateur de l’entreprise. Les missions opérationnelles se distinguent des missions fonctionnelles.
  • L’organigramme de l’entreprise. Ceci met en évidence les périmètres d’attachement des collaborateurs et des services.
  • Les tâches à réaliser pour faire fonctionner l’entreprise : quel service, et quel poste correspond à chaque tâche.
  • La connaissance des responsabilités inhérentes à chaque poste. Les compétences induites sont identifiées et exploitées en conséquence.

Définition de l’organisation pyramidale

L’organisation pyramidale est très courante en entreprise. La hiérarchie y est très forte. Les niveaux de « pouvoir » sont répartis entre le dirigeant, les managers et les opérateurs. L’importance des décisions et des actions va du haut vers le bas. Voici les principales caractéristiques résumées :

  • La distribution déléguée de l’autorité ;
  • La structure en râteau ;
  • Le besoin d’organisation peu complexe ;
  • La culture de la loyauté.

Avantages et inconvénients d’une organisation pyramidale

Avec un modèle pyramidal, le manager détient une autorité confiée de la part de son propre manager. Dans le jargon, un « N+1 » signifie un supérieur, et un « N-1 » un inférieur hiérarchique. Ainsi s’opère une décentralisation du pouvoir de décision. En effet, l’autorité hiérarchique est décentralisée de la sorte :

  1. Chaque manager de niveau « N » détient une part d’autorité sur les collaborateurs de niveau « N-1 ».
  2. Parmi ces managers, chacun a l’autorité pour organiser et coordonner le travail au sein de son périmètre de responsabilité.

L’organisation pyramidale s’adapte facilement aux changements. Si une petit entreprise croît, elle peut par exemple passer d’un modèle personnalisé à un système pyramidal.

La culture de la loyauté se traduit par le fait que chaque manager est responsable de la performance des managés. Le déléguant fait ainsi confiance aux délégataires. Ces seconds se soumettent au contrôle du premier, et acceptent ses exigences.

Exemple d’organisation pyramidale en entreprise

Nous avons commencé à le décrire plus haut, une structure en pyramide se compose d’une base associée à une nombre important d’employés. Le sommet est à faible effectif. D’où le terme de « pyramide ». Le dirigeant a complète autorité pour la gestion de l’entreprise. Les trois secteurs sont : la direction, la supervision, l’opération. Les opérations (ou la réalisation) sont par exemple effectuées par des ouvriers, des techniciens ou des cadres. Les employés suivent les consignes émises par un supérieur hiérarchique.

Toutefois, ce modèle tend à devenir obsolète. Ainsi, explorons rapidement d’autres type de structures. Les exemples qui viennent ont émergé à partir du modèle pyramidal. Ils ne constituent pas une liste exhaustive.

L’organisation pyramidale inversée

Une organisation inversé mettrait donc les employés en valeur. Cependant, cela n’implique pas que l’entreprise inverse les rôles des dirigeants et des employés. Les connaissances et savoir-faire des employés sont plus mis en valeur. L’efficacité, la productivité et la flexibilité de la structure sont plus mises en avant. Les objectifs sont toujours déterminés par les supérieurs et la direction.

Le management transversal

Ensuite, parlons du management transversal. C’est un autre terme pour l’organisation en pyramide inversée. La différence est que le modèle transversal promeut le dialogue entre les services, en plus d’un dialogue au sein des équipes. Les profils atypiques, pluridisciplinaires et polyvalents sont plus valorisés.

L’incarnation de ce genre d’organisation en entreprise est la start-up.


organisation bureautiqueBesoin d’aide pour gérer l’administration de votre entreprise ?  Vous avez des objectifs business, et votre secrétaire est en congés ? Vous passez vos journées à être sollicité.e par vos collègues sur des tâches administratives à faible valeur ajoutée au bureau ? Et si on discutait un peu de cela, pour voir comment vous pourriez trouver des vraies solutions ?

Contactez-moi !


Pour toutes vos questions, nous sommes joignables au 01 49 70 98 63.

Pour aller plus loin sur les différentes organisations en entreprise :

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER