ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
On vous rappelle
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
Appelez-nous 01 49 70 98 63phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

La gestion d’une association

La gestion d’une organisation à but non lucratif, d’une collectivité territoriale ou d’une ONG de grande tailles ont toutes en commun un système de gestion bien spécifique. Voyons en détail comment s’effectue la gestion d’association, pour vous permettre de mieux vous organiser au quotidien.

La gestion administrative de l’association

Les formalités de création

Le statut juridique de l’association est à décider d’entrée de jeu. Des formalités administratives sont associées à la création de l’association. Il est par exemple obligatoire dans certains cas de déclarer l’association en préfecture et de publier les actes sur le Journal Officiel (JO). Dans le cas d’une association agréé, l’obtention d’un agrément de la part d’une autorité administrative est nécessaire. L’agrément permet de bénéficier des subventions et être exonérée de cotisations sociales.

La tenue des assemblées

La gestion d’une association passe forcément par la tenue d’assemblées (générales, ordinaires, extra-ordinaires). Tout comme au sein d’une entreprise, elles permettent de présenter les bilans, prévisions générales ou décisions exceptionnelles. Les conditions de tenue des assemblées générales sont énoncées dans les statuts de l’association. Il en va de même pour les règles de quorum et de majorité.

Une fois l’assemblée générale d’association tenue, ca n’est pas fini. La rédaction d’un procès-verbal (PV) d’assemblée générale est à faire. Les mentions

L’organisation d’un évènement associatif

Si vous souhaitez organiser un évènement associatif, des formalités administratives sont là encore à prévoir. Ceci est tout particulièrement vrai dans le cas où l’association souhaite organiser des évènements et des manifestations publiques. Les associations sportives et culturelles sont les plus concernées.

Pour en


gestion associationBesoin d’aide pour gérer vos démarches administratives d’association ? Un coup de pouce pour vous y retrouver dans la comptabilité serait le bienvenu ? Officéo est là pour vous. Nous avons l’assistance conçue pour répondre à n’importe quel besoin, à n’importe quel moment de la vie de votre association.

J’ai besoin d’aide


La gestion courante de l’association

Gestion comptable de l’association

Le compte bancaire de l’association crée, il doit être géré par le trésorier. Dans un premier temps, l’ouverture du compte demande la fourniture de pièces justificatives telles que :

  • La copie des statuts de l’association et la copie de déclaration à la préfecture associée à la publication au JO si l’association est concernée ;
  • Une copie de PV attestant l’approbation des membres fondateurs pour l’ouverture du compte ;
  • La copie de PV qui désigne le gestionnaire des fonds sur le compte.

Pour cette fonction, il peut s’agir du président ou du trésorier. Une comptabilité rigoureuse est à tenir. Pendez à par exemple prendre en compte les frais kilométriques lors d’un déplacement des adhérents. D’une manière générale, il y a deux types de comptabilités associatives :

  1. La comptabilité simple : tenue d’un registre de dépenses et d’un registre de recettes ;
  2. La comptabilité avancée : tenue d’une comptabilité d’engagement, établissement de comptes annuels et tenue d’un journal recensant les dépenses et les recettes. Au moment du bilan comptable annuel, un compte de résultats et une annexe sont à fournir.

Certains types d’associations appellent à des tenues comptables qui leur sont propres. Une association Reconnue d’Utilité Publique (RUP), exerçant une activité économique ou ayant obtenu un agrément administratif sont obligées de tenir une comptabilité avancée.

Gestion fiscale de l’association

Dans certaines situations, l’association peut être sujette à l’Impôt sur les Sociétés, la cotisation foncière des entreprises et à la TVA, comme elle peut en être exonérée. La fiscalité entre aussi en compte quand un reçu fiscal est apporté aux donateurs pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

La gestion des documents

Gestion des certificats médicaux

La réglementation pour la fourniture d’un certificat médical s’est assouplie. Il est demandé d’en fournir un tous les trois ans. Le certificat médical est à présenter la première année d’adhésion. Ceci concerne les associations sportives (associés à une fédération sportive ou non).

Récupérer les certificats médicaux d’association peut s’avérer fastidieux, mais le certificat médical n’est pas toujours obligatoire. Tout dépend de ces trois facteurs :

  • Le certificat médical selon le niveau sportif pratiqué ;
  • Le certificat en fonction de l’assurance de l’association ;
  • Les disciplines soumises à des contraintes particulières.

Le certificat médical pour votre association selon le niveau pratiqué

Pour toute activité sportive ne comprenant aucune compétition, la demande d’un certificat médical est simplifiée. Certaines assurances conseillent de demander au adhérents un certificat d’aptitudes physiques. Ce document permet d’attester de votre prudence, et justifier de la compréhension de mission de surveillance et d’organisation dans l’association

Dans le cas d’une compétition, chaque adhérent concerné doit présenter un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport, ou de la discipline concernée.

Le certificat médical en fonction de l’assurance de l’association

Il s’agit là du dirigeant de l’association qui doit juger du risque. Il est de son ressort de mettre à disposition les moyens adaptés pour garantir la sécurité des membres de l’association. Afin d’éviter les risques, le contrat d’assurance fait foi. Vous devez donc vous référez à ses termes pour savoir si vous devez demander un certificat médical à vos adhérents ou non.

Les disciplines soumises à des contraintes particulières

Ceci concerne les associations qui proposent un sport à « haut risque ». Alors la délivrance et le renouvellement d’une licence aux adhérents est soumise à la demande d’un certificat médical datant de moins d’un an. Sont ainsi concernées les associations sportives suivantes :

  • Associations sportives ayant des contraintes liées à l’environnement spécifiques dans lequel les disciplines se déroulent : alpinisme, plongée subaquatique, spéléologie ;
  • Associations sportives ayant des contraintes liées à la sécurité des pratiquants : rugby, sport avec arme à feu ou air comprimé.

(Source : L.231-2-3)

Gestion des archives de l’association

Documents juridiques

Les documents de l’association sont à conserver de sa création (publication dans le Journal Officiel des associations et fondations d’entreprise) à sa dissolution. Voici un récapitulatif pour organiser votre archivage de documents juridiques dans votre association.

  • Satuts, règlement : toute la durée de vie de l’association ;
  • Registre spécial : toute la durée de vie de l’association ;
  • Récépissés de déclarations en préfecture, avis de publication au Journal Officiel des associations : toute la durée de vie de l’association ;
  • Procès-verbaux d’Assemblées Générales, PV de conseil d’administration, PV de bureau : 30 ans ;
  • Rapport du commissaire aux comptes : 30 ans ;
  • Subventions, demandes de subventions, conventions, pièces justificatives : 30 ans ;
  • Contrats d’assurance : durée de validité de la prescription ;
  • Contrats commerciaux : 5 ans après la fin d’exécution du contrat.

Documents comptables

  • Livres comptables obligatoires (livre journal, livre d’inventaire, bilan, compte de résultat, rapport de gestion, etc.) : 10 ans ;
  • Pièces justificatives de comptabilité (facture émise, facture acceptée, bulletins de paie, pièces bancaires, etc.) : 10 ans ;
  • Journal des opérations bénévoles : 6 ans.

Pour aller plus loin dans la gestion d’association :

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo

[Covid-19] En télétravail ou en présentiel (dans le respect des mesures barrières), Officéo vous accompagne pour maintenir votre activité, via une solution ultra-flexible et instantanée pour ajuster sereinement vos ressources au re-confinement.