ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Retranscription audio] Astuces & Méthodes

retranscription audioLa retranscription audio en ligne fait partie des nouveaux services que vous pouvez exécuter depuis le confort de votre salon. Il vous suffit de posséder une bonne connexion, un ordinateur performant et quelques outils en ligne. À travers les informations de cet article, découvrez les moyens et des astuces pour réussir la retranscription audio en ligne. Focus !

Recourir à la saisie vocale de Google Docs

Google Docs est connu pour sa facilité d’utilisation et son aspect gratuit. Il s’agit en effet d’un logiciel qui peut être utilisé comme l’outil Microsoft Office Word ou tout autre programme de traitement de texte. L’avantage que vous avez à utiliser Google Docs, c’est la possibilité de profiter de son système de saisie vocale pour vos tâches de retranscription.

Pour mettre en pratique cette technique, il faut commencer par connecter son micro et ensuite accéder à l’onglet « Outils ». La prochaine étape consiste à augmenter le volume des haut-parleurs puis à exécuter le son à transcrire. Le logiciel s’occupe lui-même d’écrire ce qui est dit dans le fichier audio. D’un autre côté, il est important de rappeler que le paramétrage de Google Docs ne lui permet pas encore d’effectuer des transcriptions parfaites. Pour cela, vous êtes appelé à relire la retranscription effectuée pour corriger les erreurs qui peuvent s’y trouver.


Exploiter le système de sous-titrage de YouTube

YouTube dispose d’une fonction qui peut bien être efficace pour effectuer des tâches de transcription. Lorsque vous choisissez d’exploiter le système de sous-titrage de YouTube, vous obtenez en version écrite les paroles prononcées dans le fichier audio. Seulement, il faut convertir le son en vidéo au préalable. Une fois cette étape franchie, il faut uploader la vidéo obtenue sur YouTube. Il y a une astuce qui peut vous aider à convertir vos fichiers audio en vidéo.  Il suffit de recourir à une application de montage vidéo. Insérer le fichier audio à transcrire, et ajouter une image en guise de fond et enregistrer sous format mp4. Ici également, le script est loin d’être parfait, mais vous pouvez facilement éliminer les imperfections.

Utiliser un logiciel de retranscription audio gratuit

Il existe une toute nouvelle technique tout aussi intéressante pour réussir la retranscription audio. Il vous suffit de télécharger un logiciel de retranscription tout simplement ! 

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une version purement gratuite ou une alternative payante. Pour information, la majorité des outils appartenant à cette catégorie sont en langue anglaise. Modifier la langue de la plateforme avant d’entamer son utilisation. Importer le fichier audio dans le logiciel pour mieux l’écouter en marquant des pauses si nécessaire. L’outil se charge ensuite de transcrire en langue française ce qui est dit à travers l’audio.

Astuces pour réussir une retranscription audio

Quel que soit le moyen que vous choisissez pour effectuer vos travaux de retranscription, il est important de connaître certaines astuces. En effet, si aucune stratégie n’est mise en place, le travail devient chronophage et épuisant. Alors, que faut-il faire pour réussir ses retranscriptions  ?

Cerner la mission avant de commencer

retranscription audioDe façon générale, une mission de retranscription consiste à travailler sur un fichier audio. Bien que l’option vidéo ne soit pas exclue, ce travail se résume à écouter les paroles d’une conversation ou tout autre fichier multimédia. Après la phase d’écoute, vous devez écrire ce qui est dit à travers les paroles prononcées dans le fichier écouté. Cela dit, vous devez prendre connaissance des instructions liées à la mission pour éviter de passer à côté.

Faire attention aux paroles et autres détails du fichier audio

Le fichier audio mis à votre disposition dans le cadre du travail de retranscription peut être de toute qualité. Si dans certains cas les voix sont parfaitement audibles, d’autres ne facilitent pas la compréhension. Vous devez alors faire très attention à chaque détail pendant que vous écoutez l’audio. Assurez-vous d’éviter de transcrire des erreurs sous peine de voir restreindre votre compte.

Procéder à la retranscription proprement dite

Pendant que vous écoutez le fichier audio, il est recommandé de noter au brouillon ce que vous entendez. Ensuite, il faut répéter le lecteur à deux ou trois reprises pour éliminer toute erreur. Ce qui est important à savoir ici, c’est que vous devez transcrire tout en évitant les fautes de syntaxe. Faites attention aux détails comme l’accord du pluriel, la ponctuation et bien d’autres encore.


Pourquoi opter pour la solution Officéo ?

Officéo vous explique sa solution d’externalisation de tâches administratives en la comparant au recrutement en CDD/CDI.
Quels avantages vous offre la solution Officéo et pourquoi devriez-vous opter pour celle-ci ?
Découvrez-le en appuyant sur le bouton ci-dessous !


Comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !


Réussir sa retranscription audio en 3 points

  • 🎙️Comment transcrire un audio en texte ?

    Pour transcrire un audio en texte, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Avec un outil comme Google Docs, vous pouvez vous servir d’un système de saisie vocale. Le paramétrage de sous-titrage YouTube permet aussi de transcrire les fichiers audio. En dernier point, il est aussi envisageable de travailler directement avec un logiciel de transcription.

  • 💻Quel est le meilleur logiciel de transcription ?

    Le meilleur logiciel de transcription est celui qui correspond à vos attentes. Tout d’abord, il faut préciser que certains outils appartenant à cette catégorie sont en langues étrangères. Aussi, vous devez faire attention à la qualité des audio proposés pour les tâches. Enfin, vérifiez les autres avantages que vous avez en faisant partie de la communauté du programme de transcription en ligne.

  • ❓Comment transcrire une vidéo en texte ?

    Pour procéder efficacement à la transcription d’un contenu vidéo, il faut commencer par charger le fichier mp4 dans un logiciel de retranscription. Ensuite, vous devez adopter la langue du logiciel à celui de la vidéo. Une fois ce travail préalable effectué, l’outil s’occupe de convertir la vidéo en texte.

4.9/5 - (151 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER