ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

[Retranscription audio en texte ] 6 tips & méthodes ✓

retranscription audio en texteComment faire une retranscription audio en texte et la réussir ? Telle est la question que se posent beaucoup de professionnels en entreprises, que ce soit en PME ou en grande entreprise. La retranscription audio en texte est une tâche chronophage, sans valeur ajoutée et ce n’est une partie de plaisir pour personne. Effectivement, il s’agit d’une tâche longue et fastidieuse.

Néanmoins, cette tâche est nécessaire après les entretiens, les réunions etc.

Vous voulez comprendre en quoi consiste une retranscription audio ? Connaître les outils nécessaires et étapes à suivre pour transcrire un audio en texte ? On vous révèle tous les secrets et on vous donne des tips pour réussir cette tâche.


Qu’est-ce que la retranscription audio en texte ?

La retranscription audio (aussi appelée transcription) est le processus par lequel on convertit un fichier audio en un fichier texte écrit. De l’étudiant ou du chercheur souhaitant transcrire son audio de conférence ou d’entretien en texte, au journaliste ayant besoin de retranscription d’une interview pour son article jusqu’au chef d’entreprise désirant avoir tous les comptes-rendus des réunions et des entretiens, la retranscription audio en texte demeure essentielle dans plusieurs situations différentes. 

Par ailleurs, il y a plein d’autres scénarios où la retranscription audio peut être utile, par exemple pour les appels téléphoniques, les interviews, les conférences, etc. La retranscription audio est une technique très pratiquée et très appréciée dans tous les domaines et dans tous les secteurs d’activité. 

Quelles sont les différentes méthodes de retranscription audio ?

La retranscription audio en texte est une tâche qui est non seulement longue mais aussi difficile à réaliser. Différents outils et méthodes sont utilisés pour rendre ce travail moins pénible et plus rapide à réaliser.

Les logiciels de retranscription (gratuits ou payants)

Si vous souhaitez utiliser un logiciel de retranscription audio, sachez qu’il existe une multitude de logiciels différents que ce soit pour ordinateur ou pour téléphone portable. 

  • Transcriva : un logiciel disponible uniquement pour Mac, il offre des fonctionnalités qui permettent d’accélérer ou de ralentir l’enregistrement. Il possède aussi une fonctionnalité d’enregistrement automatique. 
  • Express Scribe : un logiciel qui existe en version gratuite. Il permet aussi, comme le précédent, de ralentir et d’accélérer l’enregistrement. 
  • F4 et F5 : l’un est disponible pour Windows et l’autre pour Mac. Il offre un avantage comparé aux autres logiciels : il rembobine automatiquement quand on arrête un enregistrement et qu’on le relance. Il permet aussi l’ajout automatique ou manuel des heures de transcription et le réglage de la vitesse de lecture.
  • Dragon Naturally Speaking : il s’agit d’une application sur portable. Les enregistrements sont retranscrits automatiquement donc pas besoin de les taper. L’accès à ce programme n’est pas gratuit.

Ces logiciels sont souvent utilisés en guise d’alternative mais ils ne sont pas pratiques. Ils ne sont pas très précis dans la retranscription donc il faut faire attention à bien vérifier après chaque transcription, ce qui représente une grosse perte de temps. 

La retranscription par un professionnel

Si vous n’avez pas le temps de faire une tâche aussi prenante comme la retranscription audio, vous avez toujours le choix de recourir à un prestataire de service professionnel pour vous aider dans la réalisation de cette tâche. 

Notre solution Officéo propose une assistance administrative taillée sur-mesure pour entreprises et professionnels afin de les décharger de leur charge de travail quotidienne et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier. 

Si vous utilisez les services d’un prestataire professionnel comme Officéo, vous aurez à disposition des profils qualifiés et expérimentés pour prendre en charge la retranscription de vos entretiens audio en texte selon vos consignes et selon vos besoins. 

4 étapes pour transcrire l’audio en texte

retranscription audio

La retranscription audio en texte passe par plusieurs étapes depuis la récolte des informations jusqu’à leur transcription en texte.

Afin de réaliser une retranscription audio en texte efficace, vous devez suivre ces 4 principales étapes :

  1. Choisir le type de retranscription le plus adapté et le plus pertinent pour votre besoin ;
  2. Choisir un outil pour retranscrire : soir en utilisant un logiciel ou une application, soit par le biais d’un professionnel ; 
  3. Commencer la retranscription de l’audio, en soulignant les points importants. Si vous avez utilisé un logiciel, c’est à cette étape que vous devez vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs ;
  4. Analyser les données de la retranscription et rédiger une conclusion.

Comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !


6 tips pour réussir la retranscription audio en texte

  1. L’utilisation des applications et des logiciels n’est pas une solution judicieuse. Ces logiciels ne sont pas toujours performants et sont très souvent payants. 
  2. Les prix pratiqués par les professionnels de la retranscription audio sont très élevés (environ 100 à 150 € de l’heure). Envisagez les services d’un prestataire de services comme Officéo dont les tarifs à l’heure sont beaucoup plus abordables. La facturation se fait au réel des heures effectuées. 
  3. Si vous faites le choix de faire vous-même votre retranscription audio, il est recommandé de le faire rapidement dès la fin de l’entretien par exemple. 
  4. Si vous décidez de transcrire vos audios en texte par un logiciel ou une application, n’oubliez pas de le vérifier afin de repérer les éventuelles erreurs ou les oublis. 
  5. Assurez-vous bien du bon fonctionnement de votre matériel lors de l’enregistrement. Testez la qualité de vos enregistrements au préalable, rien de pire que de devoir transcrire un audio de mauvaise qualité.
  6. La retranscription audio est une tâche fastidieuse qui nécessite beaucoup de concentration. Ainsi, faites relire le travail de retranscription pour limiter les fautes d’orthographe par exemple. 

Combien de temps est nécessaire pour transcrire un audio en texte ?

Le temps de retranscription audio en texte dépend de la longueur de l’enregistrement, sa qualité et l’utilisation éventuelle d’un logiciel payant ou pas.  Généralement 1 heure d’audio de bonne qualité peut prendre jusqu’à 4 heures de travail pour le transcrire. Il faudra compter plus de temps si la qualité de l’audio est mauvaise.

Un professionnel comme Officéo peut vous fournir une retranscription et une relecture de qualité assurées par des personnes qualifiées en quelques heures seulement.


 

4.7/5 - (47 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER