ASSISTANT ?
Par ici
ENTREPRISE ?
Une question ?
Cliquez-ici
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
(lun-ven / 9h-19h)
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

Comment faire de la transcription audio ? [7 top logiciels]

Un assistant expert en retranscription vous vient en aide !

transcription audio en texteVous êtes entrepreneur, dirigeant de société ou directeur de BU et vous avez le réflexe d’enregistrer vos réunions ou entretiens sous format audio ? Vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour transposer votre enregistrement audio en fichier texte ?

Que votre fichier soit issus d’une vidéo ou d’un fichier vocal, nos assistants peuvent se charger de retranscrire un enregistrement audio en fichier texte selon vos besoins.

Concentrez-vous sur vos interlocuteurs et ne perdez plus une minute en prise de notes ou rédaction !

j’ai besoin d’une aide pour une transcription audio en texte

Déjà assistant(e) de direction, je postule.

Simple frappe sous audio pour un cabinet médical ou juridique. Transcription mot à mot d’entretiens de recherche ou d’interviews. Transcription révisée de conférences. Rédaction de compte rendus de réunions (CE, CHSCT, AG, PV …) : Officéo effectue la transcription de vos enregistrements ou dictées selon vos consignes et vos besoins.


Définition de la retranscription audio en texte

La retranscription audio en texte est un processus qui consiste à transcrire (convertit en écoutant) à l’écrit des enregistrements audio ou vidéo comme les interviews, les conversations enregistrées, les réunions d’entreprise, les débats, les conférences, etc. La retranscription prend la forme d’une dictée numérique. Pour mener à bien cette tâche, la personne qui se charge de la transcription nécessite, entre autres, certains outils spécifiques, un matériel d’enregistrement et un lecteur audio.

De manière générale, la transcription a pour source des fichiers audio ou des cassettes, dans ces derniers une personne dicte les informations à destination du trasncripteur de manière à ce que ce dernier puisse les facilement les comprendre et les transcrire.

Ce type de mission est sollicité très souvent par des avocats, des médecins, des huissiers de justice ainsi que par des entreprises (petites et grandes).

Des professionnels de la transcription audio en texte

Vous pourriez bien sûr passer par un logiciel pour une transcription automatique en ligne. Cependant, l’avantage d’un assistant par rapport à un logiciel c’est sa capacité de reconnaissance des tics et des erreurs de langage.

D’autre part, un assistant est capable de rédiger un compte rendu intégral, mais aussi et surtout, d’effectuer un compte rendu synthétique pour en faire ressortir uniquement les éléments les plus importants. Ils sont donc formés, expérimentés et ont l’habitude de traiter des missions administratives de l’ordre de la transcription audio.

Vous avez déjà un prestataire qui retranscrit vos entretiens pour vous, mais celui-ci est en congés. Vous n’avez pas le temps de trouver un remplaçant ou engager quelqu’un. Sans parler de toutes les démarches administratives que ceci entrainerait, freinant votre activité et le bon fonctionnement de votre entreprise. Officéo l’a aussi compris. Nous sélectionnons ainsi rigoureusement, pour vous, l’assistant répondant le mieux à vos besoins, pouvant intervenir sous 48h, garanti sans engagement, ni procédure d’embauche chronophage.

retranscription audio en texteLa procédure classique de transcription

  1. Vous enregistrez votre réunion à l’aide d’un dictaphone ou de votre téléphone portable.
  2. Le dictaphone ou le fichier audio est soumis à l’intervenant Officéo.
  3. Ce dernier se charge de rédiger le compte rendu de votre réunion ou de votre entretien.
  4. Il vous retourne un fichier texte (Word) par mail pour que vous puissiez ensuite effectuer vos modifications, si besoin.

Faire retranscrire un fichier audio en texte avec Officéo

Que gagnez-vous à faire appel à un assistant Officéo pour remplir cette tâche ?

Un non-spécialiste met entre une demi-journée et une journée pour retranscrire une simple heure d’enregistrement audio. Si vous n’êtes pas spécialisé dans la transcription, vous mettrez entre une demi-journée et une journée pour formaliser des rapports et notes en fonction de :

  • La qualité de l’enregistrement ;
  • La vitesse de frappe ;
  • Les compétences en orthographe, syntaxe et gramme ;
  • La connaissance du sujet traité (jargon technique, acronymes, nom propres).

Décidé à déléguer cette tâche chronophage et obtenir un résultat directement exploitable, intégrable à votre activité professionnel ? Pensez à Officéo.

Avant tout, un temps précieux

  • Pas de processus de recrutement chronophage de votre assistant.
  • Une disponibilité de votre assistant dans des délais très rapides, inférieurs à 48h si besoin.
  • La possibilité de se consacrer aux missions à plus fortes valeurs ajoutées.

Ensuite, une meilleure flexibilité

  • Un travail de x heures par jour, par semaine, par mois ou par an, c’est vous qui choisissez.
  • Un remplacement garanti en cas d’absence.

Et bien sûr, une expertise

  • Un profil expérimenté, qualifié et aux compétences adaptées.
  • Un suivi de votre satisfaction en continu.

En option : le télétravail et le bilinguisme

  • Si vous n’avez pas besoin que l’assistant intervienne directement dans vos locaux, vous pouvez bénéficier d’un service à distance.
  • Si vous avez des réunions avec des correspondants étrangers, notre réseau compte également des assistants bilingues.

Les techniques gratuites de transcription audio en texte

La transcription d’un fichier audio en texte est une tâche fastidieuse et elle l’est davantage si vous n’utilisez pas des techniques et des outils pour faciliter cette tâche.

La solution la plus rapide, plus simple et plus fiable lorsque vos transcriptions audios sont destinées à être exploitées est de faire appel à un rédacteur professionnel qui effectuera la tâche selon vos consignes.

D’autres méthodes, par ailleurs, existent pour faciliter votre travail de transcription audio en texte :

  • La saisie vocale de Google Docs

Retranscription audio en texte

L’outil gratuit Google Docs présente une alternative à Word et aux logiciels de traitement de texte.

Mais ce n’est pas tout cet outil possède une fonctionnalité « la saisie vocale » qui est très intéressante et sert à retranscrire des fichiers audios en texte.

Afin d’activer cette fonctionnalité, vous devez brancher votre micro et cliquer sur l’onglet « Outils » dans le menu.

Vous n’avez plus qu’à monter le son et à jouer votre fichier audio, la saisie vocale retranscrira votre texte.

Notez que la saisie vocale ne vous fournira pas une transcription audio en texte de très bonne qualité. A vous de revoir et de compléter les vides si besoin.

  • Les sous-titres générés automatiquement sur YouTube

retranscription audio en texte

La fonction « sous-titres automatiques » de YouTube est une méthode comme d’autres pour une transcription audio en texte.

L’accès est conditionné à l’obtention d’une vidéo que vous allez uploader sur YouTube, donc vous devez convertir votre fichier audio en vidéo.

Une fois votre vidéo est en ligne, une transcription automatique de l’audio vous sera proposée.

Le texte ne sera pas parfait mais c’est déjà une ébauche que vous pouvez améliorer.

  • Un logiciel de transcription audio gratuit

Logiciels de transcription audio

L’utilisation d’un logiciel de transcription audio s’avère être une méthode très rapide et efficace.

Il existe une multitude d’outils de transcription en ligne gratuits et performants. Chacun propose des fonctionnalités différentes, à vous donc de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et qui rentre dans votre budget.

Les logiciels de transcription vous offrent la possibilité d’écouter votre fichier audio, de mettre en pause et en play quand vous le souhaitez, de ralentir ou accélérer, d’effectuer une avance ou un retour en arrière, etc.

7 meilleurs logiciels de transcription gratuits pour transcrire automatiquement un fichier audio en texte

7 meilleurs logiciels de transcription gratuits pour transformer un fichier audio en texte

La transcription audio en texte est un tâche très chronophage et fastidieuse qui vous éloigne de votre cœur de métier.

Pour productiviser cette tâche et éliminer la charge de travail qu’elle génère, il est nécessaire d’envisager l’utilisation d’un logiciel de transcription audio.

1 . Happy scribe

C’est un logiciel idéal pour la transcription et les sous-titres, il prend en charge plus de 60 langues différentes dans lesquelles il est possible de convertir les fichiers audio en texte.

Il offre de nombreuses fonctionnalités dont l’intégration des membres de l’équipe comme les éditeurs et les relecteurs et permet d’avoir une collaboration fluide et transparente.

2. Sonix

Un logiciel automatique, rapide et offre 30 minutes gratuitement. Sonix est un outil très intuitif et facile d’usage qui fournit des résultats très précis qui n’ont quasiment pas besoin de modifications.

3. Audext

Audext est un logiciel Web qui permet de transcrire automatiquement des fichiers audios. Les tarifs sont très intéressants et débutent à 12 $/heure de transcription sinon ils ont un plan d’abonnement qui propose des prix encore plus attractifs à 5 $.

4. Nuance

Nuance est un logiciel de synthèse vocale qui est également adapté à la transcription. Il propose de nombreuses versions (adaptées pour les particuliers et les professionnels) avec différentes fonctionnalités à choisir selon vos besoins. 

5. Descript

Descript est un logiciel qui vous offre une multitude d’options de collaborations et une grande précision pour vous fournir une transcription parfaite et sans erreur. Le prix est fixé à 2$/minute.

6. Express Scribe

Express Scribe vous propose deux versions : une version pro et une version gratuite. Il vous offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour votre transcription audio. Scribe vous rendra la tâche encore plus facile et efficace grâce à ces touches de raccourci clavier et la prise en charge de la pédale de transcription.

7. Transcribe

Avec Transcribe, vous pouvez convertir vos podcasts, vos conférences, discours, appels, et tous vos supports audio en texte dans plus de 60 langues différentes si vous utilisez Transcrire.

Pourquoi opter pour la solution Officéo ?

Officéo vous explique sa solution d’externalisation de tâches administratives en la comparant au recrutement en CDD/CDI.
Quels avantages vous offre la solution Officéo et pourquoi devriez-vous opter pour celle-ci ?
Découvrez-le en appuyant sur le bouton ci-dessous !

Comment ça marche ?


Nous qualifions votre demande avec vous et vous présentons la personne adaptée à votre besoin.


Votre assistant vient dans vos locaux ou travaille à distance pour vous.


Vous payez uniquement le temps de travail effectif de votre assistant.

Pas d’engagement de volume horaire ou de durée : c’est vous qui décidez !


pierre grangesTémoignage de Pierre Granges, responsable IT dans le département Support & Sourcing chez Allianz France, client Officéo

O. : Recommanderiez-vous Officéo à d’autres PME ?

P.G. : Bien entendu, je recommande Officéo pour leur réactivité exemplaire, leur écoute des besoins clients et le suivi des solutions qu’ils mettent en place. C’est une solution très pratique pour ceux qui veulent rapidement une solution clé en main, experte, tout en maîtrisant les impacts financiers.


Nos heureux clients

logo-inextenso
logo clubebios
logo-unilever
akane-logo-m
logo-allianz
Logo_Paris_Descartes
logo-signify
fragomen-logo-black
logo-lesaffre
logo-ppi
logo-aesio
logo-telys-bleu-nobase

Officéo c’est également…

Que vous soyez une TPE/PMEgrande entreprise ou encore une jeune startup. Que vous exerciez une profession libérale, le service décrit ci-dessus est disponible pour vous.
D’autre part, grâce à Officéo, vous avez aussi la possibilité d’externaliser entièrement votre administratif.

En plus de transcrire un fichier audio en texte, les assistant(e)s de direction Officéo vous viennent en aide pour les services suivants :

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter directement au 01 49 70 98 63. Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 19h.


Déjà secrétaire expert(e) dans la transcription rapide et de qualité
… et si vous donniez un nouveau souffle à votre carrière ?

Transcription In extenso, verbatim, mot à mot, transcription en compte rendu intégral retravaillé, transcription de compte rendu reformulé, transcription en synthèse : tous ces formats n’ont plus de secrets pour vous.

Fort(e) d’une carrière professionnelle classique qui vous ont donné vos armes, allez maintenant plus loin. Rejoignez Officéo et devenez indépendant. Choisissez de maîtriser votre temps et gérez votre carrière comme vous l’entendez :

  • Travaillez sans prospecter.
  • Sécurisez vos revenus.
  • Partagez, échangez, rencontrez.


Questions fréquentes

  • ❓ Comment transcrire un audio en texte ?

    Pour transcrire un audio en texte, vous avez le choix de faire appel à un assistant Officéo expert de la transcription ou recourir à un logiciel de transcription automatique en ligne. D’autres outils gratuits aussi vous donnent la possibilité de transcrire vos audios en texte comme La saisie vocale.

  • 💡 Comment retranscrire un fichier audio en texte gratuitement ?

    Plusieurs techniques et outils existent aujourd’hui pour vous aider dans votre retranscription audio en texte comme Google Docs. Un outil gratuit qui dispose d’une fonctionnalité qui s’appelle « la saisie vocale » et qui vous permet de retranscrire facilement un fichier audio en texte.

  • 💻 Comment transcrire automatiquement un fichier audio en texte ?

    Si vous recherchez à transcrire automatiquement un fichier audio en texte, vous avez plusieurs moyens de le faire. Vous avez le choix entre la saisie vocale de Google Docs, les sous-titres générés automatiquement sur Youtube ou l’utilisation d’un logiciel de transcription audio.

4.9/5 - (151 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER