Les auto-entrepreneurs pourront toujours utiliser Word et Excel en 2018
DEVENIR ASSISTANT ACCÈS CLIENT

Les auto-entrepreneurs pourront toujours utiliser Word et Excel après le 1er janvier 2018 !

Alors que la loi de finances prévoyait d’imposer aux auto-entrepreneurs de mettre de côté Word ou Excel au profit d’un logiciel de gestion certifié anti-fraude, l’Etat est revenu sur sa décision.

Rappel des faits :

La loi de finances 2016 prévoyait plusieurs mesures afin de lutter contre les fraudes fiscales. Parmi ces mesures figurait l’obligation de mettre en place un logiciel de facturation certifié, notamment pour les auto-entrepreneurs.

En effet, cette loi voulait imposer aux auto-entrepreneurs de s’équiper d’un système de comptabilité certifié par l’Etat. En cas de non-respect, une sanction de 7 500 euros par système non-certifié ainsi qu’un un délai de 60 jours pour régulariser la situation étaient prévus.

Les changements :

Face à la levée de boucliers des auto-entrepreneurs français, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé que seuls les commerçants qui vendent sur comptoir ou dans les marchés devront s’en doter dans “un souci d’alléger la complexité actuelle “.

“La mesure qui devait s’appliquer à tous les logiciels, et notamment à la facturation pour les auto-entrepreneurs, ne concernera finalement que les logiciels et systèmes de caisse, c’est à dire ceux utilisés lors des ventes au comptoir” a également annoncé la Fédération des auto-entrepreneurs.

Les auto-entrepreneurs peuvent donc se rassurer quand à cette loi, et continuer à gérer leurs facturation comme ils en ont l’habitude.

Besoin d’aide pour préparer votre comptabilité ? Nos assistants sont là pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

En savoir plus

Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo