ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 8 novembre 2024
|
Publié par Fabien Laffargue

[Service de gestion budgétaire en entreprise] Définition, conseils, etc.

gestion budgétaireAdaptez-vous rapidement et efficacement à des pics d’activités soudains ou à des objectifs court terme élevés. Officéo vous propose une solution adaptée en vous offrant de nombreuses facilités, une réponse sur mesure. L’externalisation des processus administratifs vous libère du temps qualifié ou managérial. 

J’ai besoin d’aide pour gérer mon budget

Déjà assistant(e) : je postule.

Vous gagnez alors en souplesse opérationnelle, en optimisant vos ressources et vos budgets : votre assistant Officéo réalise ce que vos employés font, plus rapidement, sans les contraintes d’embauche et pour une durée de mission calculée selon votre besoin.

Le budget est la traduction des objectifs en programmes d’actions chiffrés. Il constitue le plan d’action à un an. Il doit projeter et détailler le plan opérationnel pour tracer de façon prévisionnelle l’activité de l’entreprise.

Lors de l’élaboration des plans prévisionnels, l’entreprise établit, en première partie, son plan stratégique. C’est un plan à long terme dans lequel l’entreprise fixe ses objectifs pour les 5 ans à venir. Le plan opérationnel vient ensuite regrouper les modalités pratiques de mise en œuvre de la stratégie, sur un horizon de 2 à 3 ans. Le budget doit être exhaustif, détaillé, valorisé et tenir compte aussi des critères qualitatifs.

En quoi consiste la gestion budgétaire ?

La gestion budgétaire désigne le fait de planifier, à plus ou moins long terme, les recettes et les dépenses prévues sur une période. Elle implique l’élaboration de plusieurs budgets :

  • Budget des ventes ;
  • Comptabilité de production ;
  • Budget des investissements ;
  • Répartition de trésorerie.

Quels sont les différents types de budget ?

Il existe différents types de budgets qu’une entreprise peut mettre en place : Nous allons si voir les différents types de budgets que peuvent mettre en place une société.

  •  Le budget des ventes ;
  • Le budget de la production ;
  • Le budget des approvisionnements ;
  • Le budget des investissements ;
  • Le budget des frais généraux ;
  • Le budget de trésorerie.

Quelles sont les étapes de la gestion budgétaire ?

  • La budgétisation : elle consiste à mettre en place les différents budgets correspondant aux grandes fonctions de l’entreprise, tels que : budget d’achats, de production, ventes, marketing, ressources humaines, etc.Ils sont le plus souvent mensuels et révisables périodiquement en tenant compte des fluctuations de l’environnement interne et externe de l’entreprise. Un bon budget prévisionnel doit être élaboré mois par mois. C’est la seule façon de ne pas se laisser surprendre par les variations saisonnières de l’activité.
  • Le contrôle budgétaire : il est constitué par le calcul des écarts et les actions correctives qu’il initie. L’entreprise fixe des critères permettant de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non.

Ce dernier concept consiste principalement à comparer les dépenses et recettes budgétées aux dépenses et recettes réelles. Lors de cette étape, l’entreprise établit son compte de résultat prévisionnel dans lequel elle vérifie si ses produits couvrent totalement ses charges.

La comparaison entre le budget prévisionnel de la période considérée et l’état des comptes réels permet de calculer les écarts. Des plans d’action sont envisagés par les responsables afin de réduire les écarts lorsqu’ils risquent d’affecter le résultat envisagé.

Le suivi des budgets, donc, permet d’apporter les régulations utiles en cas de dépassement des charges sans attendre le résultat final.

Quelles sont les limites de la gestion budgétaire ?

La gestion budgétaire est un processus qui a ses détracteurs car il n’est pas facile à gérer d’un point de vue organisationnel. Une budgétisation prévisionnelle très catégorique peut vous empêcher de saisir de nouvelles opportunités en cours de l’exercice. Une solution reste envisageable, c’est de prévoir une enveloppe pour les actions non prévues. Le processus budgétaire risque, entre autres, de pérenniser les postes budgétaires non efficients et de rendre mal le personnel responsable, ainsi prévoir une formation sur l’intérêt de la gestion budgétaire serait une bonne idée pour motiver le personnel. Il faut aussi trouver un équilibre entre une gestion budgétaire rigide imposée aux responsables et une liberté donnée à ces derniers. La gestion budgétaire peut vite devenir obsolète selon l’évolution de l’environnement, il faut donc adapter les actions et les prévisions. Les approches sont différentes quand il s’agit des chiffres. Par exemple la direction commerciale tend vers des prévisionnels optimistes alors que les services financiers et comptables ont tendance à être beaucoup plus prudents. C’est aux dirigeants de trouver un juste-milieu en fixant des objectifs réalistes et atteignables fondés sur des hypothèses cohérentes.

Comment élaborer le budget de son entreprise ?

Cette action comprend un prévisionnel des coûts, des recettes et des dépenses de l’entreprise, afin de dégager un bénéfice suffisamment conséquent. L’estimation de ces 3 éléments sera par rapport à l’année qui précède. En réalisant une étude de marché, l’entreprise peut élaborer une stratégie de différenciation par rapport à ses concurrents. Elle fixe, par la suite, les prix de vente de ses produits / services. L’élaboration du budget s’articule autour de ces 3 éléments :
  • Estimation des différents coûts : fixes (assurances, loyers, taxes), variables qui varient en fonction des ventes (matières premières) et coûts semi-variables (heures supplémentaires pour les salariés).
  • Evaluation du chiffre d’affaires : il peut être établi grâce à la combinaison du chiffre d’affaires observé sur le secteur et celui des concurrents.Il est nécessaire de repérer des entreprises comparables en termes de taille, de stratégie, de clientèle et d’une estimation des capacités de production de l’entreprise et du niveau de la demande des clients,notamment grâce à l’étude de marché.
  • Expertise de la marge bénéficiaire : elle représente la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit. La marge s’exprime en pourcentage appelé « taux de marge ». Ce dernier permet de savoir combien une société gagne à chaque fois qu’elle vend sa production.

La réponse d’Officéo pour une gestion budgétaire maîtrisée

Votre entreprise fait face à la dure concurrence du marché ? Vous devez estimer et interpréter les chiffres de votre structure ? Vous souhaitez, en urgence ou non, trouver un assistant polyvalent qui maîtrise chaque étape de la gestion budgétaire ? Cependant vous ne souhaitez pas embaucher. Déléguez votre gestion budgétaire à votre assistant externalisé. Vous gagnez ainsi un temps précieux pour vous consacrer à votre cœur de métier !

Une solution plus flexible que l’intérim.

Plus experte que la sollicitation d’un stagiaire.

 

Plus rapide que l’embauche en CDD.

Continuité de service en cas d’absence.

 

 Directeur Administratif et Financier

  • Réduisez les coûts de traitement.
  • Diminuez votre DSO (Days Sales Outstanding).
  • Assurez la conformité des réglementations

Responsable ADV

  • Contrôlez la bonne application des procédures administratives applicables lors des ventes réalisées.
  • Dirigez un cycle de vente optimal.
  • Gardez le rythme, apportez des solutions.

Pour aller plus loin


Les avantages Officéo

Flexibilité totale

flexibilité

  • Garanti sans impact sur la masse salariale ;
  • 0 contingence sociale, 0 gestion RH ;
  • Pas d’engagement de volume horaire ou de durée ;
  • Une totale efficacité économique ;
  • Sans embauche.

Sourcing premium

Expertise

  • Profils experts sélectionnés pour votre projet ;
  • Immédiatement opérationnels sur site ou à distance ;
  • Intervenants qualifiés aux références établies.

Fiabilité

Fiabilité

  • Remplacement immédiat en cas d’absence ou d’imprévu ;
  • Prestation pilotée par Officéo via un Account Manager dédié ;
  • Continuité de service garantie.

Rapidité et ubiquité

Rapidité

  • Service opérable sous 48H si besoin ;
  • Une solution disponible partout en France.

Officéo répond à vos questions et vous fait bénéficier d’une solution d’externalisation administrative flexible, experte, et à la mise en œuvre rapide. Vous pouvez nous joindre à votre convenance du lundi au vendredi de 9h à 19h au 01 49 70 98 63.


Témoignage de Laëtitia Maussant, responsable comptabilité générale et d’établissement chez Saint-Gobain, cliente Officéo

temoignage-saint-gobain

« J’ai fait appel à Officéo pour des missions régulières telles que : la gestion de courrier, du traitement des factures et de la gestion des frais généraux du site. L’archivage et le suivi des contrats fournisseurs font aussi partie des missions courantes… »

Témoignage complet 


Autres services Officéo pour les grandes entreprises

En plus de votre gestion comptable, votre assistant de gestion administrative Officéo peut également vous venir en aide sur les services suivants :

Pour toutes questions, contactez-nous via ce formulaire ou au 01 49 70 98 63.


Questions fréquentes

  • ❓ Quels sont les outils de la gestion budgétaire ?

    Les outils de gestion budgétaire servent à automatiser la gestion des ressources financières et les dépenses d’une entreprise. Ils peuvent être utilisés par différents utilisateurs de services différents pour contrôler les dépenses et les revenus liés au budget de l’entreprise. Parmi les meilleurs outils les plus utilisés, on distingue : le logiciel Jedox, le logiciel Bizview, le logiciel Tidemark, etc. Vous avez également la possibilité de mettre en place un système de Business Intelligence et d’élaboration budgétaire.

  • 💪 Quels sont les objectifs de la gestion budgétaire ?

    Le budget est l’un des éléments importants de gestion budgétaire en entreprise. La gestion budgétaire a pour but d’établir les charges et les résultats que génèrent un exercice. L’objectif étant de gérer l’activité, d’anticiper les risques et de prendre des bonnes décisions.

  • 💡 Qu’est-ce qu’un processus budgétaire ?

    Le processus budgétaire est défini comme un outil de contrôle de gestion dans les entreprises. Il s’agit d’une gestion prévisionnelle qui vise à traduire en budgets les décisions de la direction et des responsables de sorte à atteindre les objectifs fixés.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 - (0 avis)

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER