ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63

ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover

▷[Prévisionnel comptable] Comment le réaliser pas à pas ?

prévisionnel comptableLe prévisionnel financier est l’outil clé du créateur d’entreprise ou de l’investisseur. Il regroupe, dans des tableaux, toutes les informations nécessaires pour juger de la viabilité d’un projet. C’est un guide pour conduire le gestionnaire dans l’atteinte de ses résultats.

Je veux faire mon prévisionnel de trésorerie

Déjà assistant administratif, je postule.

Qu’est-ce qu’un prévisionnel comptable ?

Le prévisionnel comptable ou financier peut se définir comme un ensemble de tableaux financiers. C’est la partie financière de la rédaction d’un business plan. Généralement, il s’établit sur une période de trois ans afin de constater, avec des chiffres, l’impact d’un projet.

Le prévisionnel comptable : quelle est son utilité ?

En pratique, l’élaboration d’un prévisionnel comptable n’est pas une obligation légale. Toutefois, il représente un véritable atout pour les porteurs de projet, qu’il soit question de microentreprise, de société ou d’association à but non lucratif.

D’abord, il permet d’évaluer plusieurs hypothèses sur la réalisation d’une nouvelle activité. Ainsi, il est plus aisé de choisir l’option la plus pertinente en termes de rentabilité.

Le prévisionnel financier s’utilise pour vérifier des indicateurs clés de la santé d’une entreprise : besoin en fonds de roulement, seuil d’équilibre, seuil de rentabilité…

Sur le plan opérationnel, il permet de défendre un projet auprès des partenaires pour obtenir un financement des banques ou des business Angels. C’est également un excellent outil de pilotage du projet pendant la phase de démarrage et d’expansion. 

Enfin, il est aussi utile pour négocier des tarifs attractifs avec les fournisseurs ainsi que des délais de paiement particuliers. 

Comment réaliser un prévisionnel comptable ?

prévisionnel comptableLe prévisionnel comptable est constitué d’un ensemble de tableaux financiers : le compte de résultat prévisionnel, le budget de trésorerie prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement prévisionnel et les annexes du prévisionnel financier. 

Usuellement, on débute par l’élaboration du compte résultat prévisionnel, car c’est de ce document que sera tirée une donnée importante ; le résultat net comptable. La table des soldes intermédiaires peut être éditée dans la foulée puisqu’elle puise dans les mêmes informations. 

Par la suite, il faut passer à l’élaboration du plan de financement prévisionnel. Les données extraites de ce tableau vont permettre de calculer le solde de trésorerie de chaque exercice. Après cela, le budget de trésorerie peut être réalisé.

Pour faciliter l’élaboration des tableaux prévisionnels, vous pouvez vous servir de tableur tel qu’Excel ou un logiciel de comptabilité. Ces outils permettent principalement d’insérer des formules de calculs et de tirer des graphiques pour une meilleure visibilité. 

Le compte de résultat

Le compte résultat prévisionnel permet de résoudre deux questions fondamentales : le projet sera-t-il rentable ? Quand le projet deviendra-t-il rentable ?

Il s’agit d’un tableau qui récapitule les produits (ventes de matériel, commissions, prestation de services…) et les charges prévisionnelles (achats, taxes, masse salariale, intérêt des emprunts…) du projet. 

Ce tableau met en évidence, pour chaque année d’exercice, le résultat prévisionnel. Il est alors possible d’observer la valeur créée par l’entreprise et les ressources qu’elle détruit. Le compte de résultat prévisionnel utile dans la gestion financière d’un projet; il nécessite une grande attention dans son élaboration. 

Le plan de financement

Le plan de financement prévisionnel permet de faire le point sur les besoins de l’entreprise. Quelles sont les ressources nécessaires pour réaliser le projet ? Comment et auprès de qui obtenir le financement ?

Ce tableau se structure en deux parties : les emplois (achat de matériel, de bâtiment, de terrain, de fonds de commerce…) et les ressources (apports personnels, apports des associés, emprunts, subventions…).

Il est impératif que les totaux de fins s’équilibrent. De plus, la somme des ressources de l’entreprise doit être en excédent afin de faire face aux imprévus.

Il convient de réaliser en premier lieu le plan de financement initial, pour la création de l’activité. Et pour finir, on le décline sur 3 ans. 

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel est une photographie du patrimoine de l’entreprise en fin d’exercice. Il s’établit pour la 1re, 2e et la 3e année. À travers la lecture de ce tableau, il est possible d’appréhender la situation d’équilibre (ou de déséquilibre) de l’entreprise. C’est un moyen simple de suivre l’évolution de l’activité afin d’orienter les choix stratégiques. 

Le bilan prévisionnel recense pour chaque exercice comptable : les actifs (les créances clients, bâtiments, machines, marchandises…) et les passifs (emprunts, découverts…) de l’entreprise.

Le budget de trésorerie

Le budget de trésorerie prévisionnel est utile pour analyser l’activité mensuelle de l’entreprise, et ce, d’un point de vue bancaire. Pour être efficace, il doit faire mention de tous les flux réels des encaissements et des décaissements liés à la banque. Il faut y inclure les données variables que sont : le délai de paiement fournisseur, le délai de règlement client, etc. 

L’évaluation de ce tableau permet de s’assurer que le projet est viable et qu’il ne sera pas source d’un déficit bancaire dans l’avenir. 

Les annexes du prévisionnel financier

Généralement, les annexes du prévisionnel financier se composent de : 

  • Une liste des immobilisations ;
  • Un récapitulatif des financements disponibles ;
  • Un tableau détaillé des charges du personnel ;
  •  Une liste des charges extérieures prévisionnelles ;
  • Un récapitulatif des impôts et taxes prévisionnels ;
  • Le tableau des TVA sur 3 ans ;
  • Le tableau de trésorerie détaillé sur 3 ans.

Toutefois, noter que l’annexe n’est pas indispensable à la construction d’un prévisionnel financier.

La conclusion du prévisionnel financier

La conclusion du prévisionnel financier est placée à la fin du document ou à la fin de l’exécutive summary. Une telle disposition permet de faciliter la lecture aux investisseurs qui ont rarement beaucoup de temps à consacrer à la lecture des business plans. 

La rédaction de la conclusion peut présenter des états synthétiques (seuils de rentabilité économique, seuil de rentabilité financière, etc.) ainsi que quelques données clés (résultat net, chiffres d’affaires, capacité d’autofinancement, besoin en fonds de roulement et fonds de roulement).

Qui a la charge de construire le prévisionnel financier ?

Cette charge incombe en première position au porteur de projet. Il doit nécessairement s’impliquer dans le processus de rédaction du prévisionnel pour augmenter sa crédibilité. Cependant, son implication ne signifie pas qu’il doit s’improviser comptable.

Pour l’exécution d’un projet modeste, l’entrepreneur peut se servir d’outils comptables adaptés pour la construction du prévisionnel financier. Toutefois, ces outils sont payants et nécessitent un minimum de connaissance en comptabilité.                 

En ce qui concerne les projets d’envergures et particulièrement pour le projet qui nécessite un financement extérieur, il est préférable d’externaliser cette mission. Vous pouvez solliciter un conseiller spécialisé ou un expert-comptable. 


Optimiser la gestion de la trésorerie en 3 points

  • 💹 Comment savoir si un prévisionnel financier est rentable ? 

    La gestion de trésorerie a deux objectifs : prévenir les déficits de trésorerie et la mise en place de solutions adéquates pour assurer la santé financière de l’entreprise.

  • ❓Pourquoi faire un prévisionnel financier ?

    C’est une première base pour permettre à l’entrepreneur de suivre ses activités. Le prévisionnel financier offre une image générale du chiffre d’affaires et des charges du projet. Il aide dans la fixation des objectifs et la comparaison par rapport aux résultats réels obtenus.

  • 🧑‍💼Qui peut faire un prévisionnel financier ?

    Le prévisionnel financier peut être réalisé par le chef d’entreprise lui-même s’il dispose des compétences nécessaires ou par un de ses collaborateurs. Le responsable comptable et financier peut établir le prévisionnel financier.

4.8/5 - (47 votes)
Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER