ASSISTANT ?
Par ici

i
ENTREPRISE ?
Etre rappelé

i
Ou appelez-nous
01 49 70 98 63
ENTREPRISE ?
Contactez-nous
ASSISTANT ?
Par ici

i
01 49 70 98 63 (lun-ven / 9h-19h)phone (1)phone-hover (1) On vous rappelle ?picto-formulaire-clientpicto-formulaire-client-hover
Mis à jour le : 12 juillet 2023
|
Publié par Julia Bothin

[Gestion financière] Fondamentaux : mieux gérer son entreprise

gestion financièreEssentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, la gestion financière permet d’assurer son développement. Concrètement, elle se définit comme l’analyse des finances de l’entreprise afin d’en relever les points forts et faibles. Cette analyse varie en fonction de la taille et du statut de l’entreprise, mais elle tient également en compte son secteur d’activité.
Pour gérer au mieux les finances de la structure, il est indispensable de connaître les bases de la gestion financière.  

Besoin d’aide dans ma gestion financière

Assistant administratif et financier


La gestion financière, qu’est-ce que c’est ?

La gestion financière concerne les finances de l’entreprise et relève aussi de sa gestion administrative et comptable. C’est l’ensemble des activités qui visent à contrôler et optimiser l’utilisation des ressources et biens dans la société. Gérer les finances d’une entreprise implique premièrement l’enregistrement de toutes les opérations sur le compte bancaire professionnel (achats, dépenses, retraits, etc). Il est ensuite possible d’élaborer les comptes annuels grâce aux documents essentiels, et obligatoires. 

Quels sont les documents officiels pour la gestion financière en entreprise ?

A la clôture des comptes de l’entreprise, celle-ci doit obligatoirement attester de ces trois documents : le bilan, le compte résultat et l’annexe.

Le bilan

Le bilan est une photographie du patrimoine de l’entreprise à l’instant même. Il se divise entre les actifs (les biens que possède l’entreprise) et le passif (les sources de financement, capitaux et dettes). Les deux parties du bilan doivent toujours être en équilibre. La comptabilité est tenue « en partie double », pour enregistrer tout flux financier il faut inscrire deux montants identiques : un pour expliquer d’où vient l’argent et un second pour expliquer ce qui est fait avec cet argent.

Le compte résultat

C’est une synthèse de tous les produits (les recettes) et de toutes les dépenses de l’entreprise au cours de l’exercice comptable, c’est-à-dire sur une année. La différence entre les produits et les dépenses donne le résultat net de l’exercice. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l’entreprise est bénéficiaire, sinon elle est en déficit. 

L’annexe

Avec le bilan et le compte-résultat, l’annexe constitue une unité indissociable. Elle comporte toutes les informations d’importance significative destinées à compléter et à commenter celles données par le bilan et le compte de résultat.

Que faire avec ces documents ? 

Avec l’ensemble des ces documents, vous pouvez analyser l’état financier de l’entreprise. Ce diagnostic financier vous permet également d’analyser votre chiffre d’affaires, et sa possible évolution. Ainsi, vous pouvez déterminer clairement la rentabilité de vos affaires et les besoins à venir.

En parallèle, le diagnostic économique vous permettra d’analyser le marché dans lequel vous opérez. Ainsi, vous pouvez faire des comparaisons qui vous démontreront si votre entreprise est compétitive ou non.

Établir un budget 

Avec tous ces documents à portée de main, vous allez pouvoir établir un budget en gardant l’objectif en tête qui est de bien gérer vos finances. Cela consiste à savoir comment utiliser les ressources dont vous disposez, en fonction des charges que vous devez payer et des objectifs que vous vous serez fixés. Restez autant réaliste que possible, afin de gérer votre argent de manière rigoureuse plutôt que de dépenser sans compter.

gestion financièreLes logiciels de gestion financière

Peu importe sa taille, la gestion financière d’une entreprise nécessite une intervention experte dans le domaine.
Pour pallier aux tableurs excel qui ne suffisent plus ou bien à l’impossibilité de recruter un comptable, il existe des logiciels de gestion financières. Ces logiciels sont capables d’exécuter les tâches suivantes : la facturation, gestion de paie/ de trésorerie, l’automatisation comptable etc. Vous pouvez trouver plusieurs types de logiciels sur le marché. 

Pennylane 

La particularité de ce logiciel est qu’il est tenu par un cabinet d’expert-comptable. Le logiciel manie l’humain et l’informatique pour gérer les finances de votre entreprise. Le logiciel présente de nombreux avantages tels que : 

  • Paiement de toutes les factures en quelques clics grâce à l’Open Banking ;
  • Réalisation du bilan comptable, le compte résultat ;
  • Récupération des factures ;
  • Déclarations fiscales de base (TVA et CA) ;
  • Comptable dédié.

Les prix vont de 39 à 239e par mois. 

Sage 

Éditeur de gestion de logiciel, Sage propose des options de comptabilité, de gestion commerciale, de finance, paiement et services bancaires. Il est adapté aux petites entreprises, PME et ETI. Le logiciel présente de nombreux avantages tels que : 

  • Regard transparent en temps réel sur les chiffres clés de l’entreprise
  • Visualisation du chiffres d’affaires, échéanciers clients & fournisseurs, factures non-payées
  • Utilisation facile et prise en main rapide

Les prix sont à partir de 13e par mois. 

QuickBook

Il fait partie des logiciels les plus complets et polyvalents que l’on peut trouver sur le marché. Il vous permet de gérer et suivre votre trésorerie et d’automatiser la comptabilité. Le logiciel présente de nombreux avantages tels que :

  • Réalisation de factures
  • Génération de tableaux de bord
  • Suivi des paiements

En général, le logiciel vous permet d’améliorer la performance de la gestion financière de votre entreprise. Les formules vont de 10 à 49e par mois. 

Les différents types de logiciels 

Le logiciel varie selon la fonctionnalité principale choisie, ainsi il existe plusieurs types de logiciel de gestion d’entreprise : 

  • Logiciel de facturation : Il permet de faciliter la gestion commerciale.
  • Logiciel de gestion de trésorerie : Il permet de connaître en temps réel les ressources de l’entreprise. 
  • Logiciel RH : Il permet d’automatiser un bon nombre de tâches liées aux ressources humaines comme la gestion de paie. 

Bien choisir son logiciel de gestion financière.

Avant de pouvoir choisir votre logiciel, vous devez bien connaître vos besoins.
Vous devez bien prendre en compte ses différents paramètres qui vont permettront de choisir le type de logiciel qui convient à votre structure :

  • La taille de votre entreprise
  • Votre budget
  • Le nombre d’utilisateurs prévu
  • Les fonctionnalités nécessaires

La réponse à ses questions vous permettra de faire le choix entre différents types de logiciel de gestion financière
Ces logiciels sont une aide considérable à condition de bien savoir les utiliser. Il est donc possible qu’ils puissent vous embrouiller l’esprit au lieu de vous simplifier la vie.
Dans ce cas de mesure, il est préférable de faire appel à un expert comptable.

Pour aller plus loin 


La gestion financière en 3 points

  • 🪙Qu’est-ce que la gestion financière ?

    C’est l’ensemble des activités qui visent à contrôler et optimiser l’utilisation des ressources et biens dans la société.

  • ❓Quel est le rôle de la gestion financière ?

    La gestion financière permet de contrôler l’activité économique d’une entreprise mais également d’être en règle face aux réglementations fiscales. La gestion financière permet également de favoriser le développement de l’entreprise.

  • 💸Quels sont les avantages de la gestion financière ?

    La gestion financière permet d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et son évolution. Elle permet d’analyser les finances et de dévoiler ses points forts et ses points faibles. Elle permet de comparer l’activité de l’entreprise aux autres qui exercent dans le même domaine.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.8 - (71 avis)

Gagnez en productivité.
On se charge de votre administratif.
NOUS CONTACTER